Recherche

Entretien avec Françoise Feuillet, psychologue à Rennes

L’Association française pour les Enfants Précoces propose une conférence publique samedi 16 avril 2011 à Rennes. L’occasion de sensibiliser et d’informer parents et enseignants sur la question. Ouest France propose dans son édition numérique du 16 avril 2011 un entretien avec Françoise Feuillet, psychologue dans la cité bretonne. Quel est le but de la conférence […]

Ouest France

L’Association française pour les Enfants Précoces propose une conférence publique samedi 16 avril 2011 à Rennes. L’occasion de sensibiliser et d’informer parents et enseignants sur la question. Ouest France propose dans son édition numérique du 16 avril 2011 un entretien avec Françoise Feuillet, psychologue dans la cité bretonne.

Quel est le but de la conférence prévue samedi ?

Celle-ci est organisée par l’Association française pour les enfants précoces (Afep). Elle mène ponctuellement des actions pour sensibiliser le grand public sur cette question. L’important est d’éduquer les enseignants et les parents pour que les enfants vivent au mieux leur précocité. Les parents ont besoin d’entendre qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation, les enseignants doivent être renseignés au maximum et les enfants peuvent ainsi se rencontrer.

Comment détecte-t-on un enfant précoce ?

Un enfant précoce n’est pas forcément un petit génie. Il est simplement plus curieux et saisit les choses plus rapidement que la moyenne. Souvent, ses centres d’intérêt ne sont pas en accord avec son âge. De manière schématique, la précocité touche environ deux ou trois enfants par classe. Un petit est considéré comme tel lorsque son quotient intellectuel dépasse 130. À partir de quatre ans, on peut commencer à effectuer des tests, même s’il est préférable d’attendre six ans.

Quels sont les problèmes engendrés ?

Il y a deux stades en réalité. En maternelle et en primaire, ces enfants ont des difficultés d’un point de vue relationnel. Ils ne trouvent pas de place et n’arrivent pas à se faire de copains car ils n’ont pas la même manière de fonctionner. Puis, tout dépend de leur personnalité : timides, ils peuvent se renfermer dans leur coin. Extravertis, ils deviennent vite les rebelles de service.

Lire la suite sur le site de Ouest France.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous aurions besoin de vos conseils pour notre fils agé de 21 ans, détecté comme enfant précoce en classe de CM.
    Existe-il une association pour les jeunes adultes correspondant à ce profil ?
    C’est urgent. Merci d’avance de votre soutien.
    Cordialement
    CG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.