Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Institution Notre-Dame à Bordeaux (33)

Etablissement privé sous contrat

  • Demi-pension
  • Internat

Contact

05.56.00.69.00

Visiter le site web

A la rentrée 2014, l’Institution Notre Dame de Bordeaux soucieuse d’apporter un fonctionnement plus adapté aux besoins des jeunes d’aujourd’hui a mis en place, un collège sans classe. Cette organisation radicalement nouvelle permet à chaque collégien, qu’il ait un profil « classique » ou précoce, de progresser à son propre rythme et d’acquérir le socle commun de connaissances d’une façon plus efficace en évitant d’accumuler des lacunes dans certaines matières ou le risque de s’ennuyer dans d’autres.

Comme son nom l’indique, le collège sans classes ne présente plus de classes bien  cloisonnées en fonction de l’âge de l’élève mais fonctionne autour de groupes de besoins au sein desquels les élèves progresseront en suivant un enseignement par compétences. Pour chaque élève, ce décloisonnement offre la possibilité d’évoluer à son rythme, en changeant de groupe si nécessaire. Un collégien peut, par exemple, suivre des enseignements de niveau 6ème en Français et de niveau 5ème en mathématiques.

En début d’année, des évaluations permettent de répartir les élèves dans l’un des quatre groupes de besoins. L’équipe pédagogique réalise un bilan personnalisé régulier pour décider du maintien dans un groupe ou du changement de groupe le cas échéant.

6 commentaires

  1. MASEI sur 21 mai 2017 à 11 h 48 min

    Bonjour,
    Je suis M. MASEI Akatoto, marié à Françoise et me permets de vous contacter afin de pouvoir inscrire mon fils Pierre-Alexandre, né le 22/06/2005 à Wallis. Je viens de connaître le résultat d’une analyse réalisée par une psychologue clinicienne, le situant à un peu plus de 130….

    La psychologue va enregistrer en base ce résultat qu’il va nous remettre également la semaine prochaine.
    Je souhaiterais naturellement inscrire mon fils dans votre établissement et vous demande par conséquent de bien vouloir m’indiquer les modalités.

    Bien cordialement

    • Françoise sur 24 mai 2017 à 16 h 49 min

      Bonjour,

      J’ai enlevé les coordonnées personnelles de votre message car vous n’êtes pas sur le site de l’Institution Notre Dame mais sur la fiche descriptive de l’école d’enfantsprecoces.info.
      Pour obtenir une réponse il convient ainsi de vous adresser directement à l’école en question.

      En vous que vos démarches aboutissent favorablement,
      Cordialement,
      Françoise, enfantsprecoces.info

  2. Florence sur 20 novembre 2017 à 14 h 54 min

    Bonjour, je suis maman d’un enfant THP. Je cherche une structure dans la quelle il pourra se sentir bien et j’aimerais bien avoir des retours de parents sur Notre-Dame…

  3. Beatrice Mathieu sur 20 février 2018 à 9 h 22 min

    Bonjour, j’ai voulu inscrire ma fille identifiée précoce il y a 8 mois, pour cette rentrée…. impossible, il y a 2 ans d’attente!
    Elle sera au lycée.
    Dommage, cet établissement est victime de son succès!

  4. Christine sur 23 mars 2018 à 9 h 48 min

    Bonjour,

    Votre système d’école sans classe est très intéressant, je suis maman de 3 enfants HP dont 2 THP. j’aimerai savoir comment cela se passe pour le brevet des collèges, vu le décalage de niveau dans les matières ? Et ensuite, pour le lycée, intègrent-ils un lycée normal, ou bien assurez-vous la continuité du collège ?
    Merci pour vos réponses.

    • Françoise sur 23 mars 2018 à 13 h 33 min

      Bonjour,

      Pour obtenir une réponse, il faudrait vous adresser directement à l’établissement via leur site ou autre. Ici vous êtes sur la fiche de présentation de l’établissement du site enfantsprecoces.info, et nous ne pouvons par conséquement vous répondre.
      Cordialement.

Laissez un commentaire