Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuelIdentifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Vous voulez aider votre enfant à l'école ? Découvrez notre livret sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et les moyens d'améliorer sa prise en charge pour qu'il s'épanouisse en classe.

Collège Fénelon Notre Dame à La Rochelle (17)

Etablissement privé sous contrat

  • Demi-pension
  • Internat

Contact

05.46.41.04.20

Visiter le site web

Le collège Fenelon Notre Dame intègre les enfants précoces au sein de son dispositif d’accompagnement scolaire. En relation avec l’afep, les enfants précoces sont intégrés dans des classes mixtes par souci de bon développement psychosocial, sont suivis par des professeurs formés à la précocité et volontaires, et disposent d’une heure de travail personnalisé en fonction de leurs besoins individuels.

8 commentaires

  1. grall sur 29 mars 2016 à 20 h 26 min

    Bonjour,
    Un de mes 2 fils a été évaluer entre 140 et 144 sur le deuxième test de QI, il a 8 ans et je suis perdu. Il est bien dans sa peau même s’il est sensible mais considérant toutes les informations que j’ai, je ne sais pas quoi faire. Je suis dans un petit village, propriétaire de ma maison à rénové et je ne travaille pas encore donc les finances ne sont pas là; les écoles surdoués sont très rares en Charente-maritime et l’école Fénelon ne propose qu’une heure de travail personnalisé. J’applaudit l’effort mais les avis sur internet donne 2/5. Je me demande où est le choix. Les promesses sont faciles à faire mais la secrétaires que j’ai eu n’a pas su me répondre. Le gros problème c’est que mon fils à déjà sauté 1 classe et peut être 2 l’année prochaine et la sensibilité des enfants surdoués est importantes mais si on rajoute l’âge…le système est perdu pour les enfants qui sont dit “hors du moule”…

  2. Charlotte sur 5 septembre 2017 à 23 h 14 min

    Bonjour,
    Je déconseille fortement Fenelon pour une intégration d’enfant HP. Une heure de cours personnalisé seulement, le reste comme un collège classique. Mon fils avait été accepté, mais au moment de donner le dernier bulletin qui témoignait de sa grande souffrance , j’ai gentiment été mise à la porte. Un mal pour un bien, car avec cette attitude, je ne pense pas qu’il aurait été mieux loti qu’ailleurs. Enfants précoces bienvenus, mais sans “problèmes” autrement dit de bons et gentils élèves pour relever les résultats.

  3. cyrielle sur 17 avril 2018 à 10 h 59 min

    Bonjour,

    Nous nous installons sur la Rochelle fin juin, et notre fille a été détectée HP avec trouble de l’attention, donc n’est pas une enfant “bien sage et sans problème” . Quels établissements avez vous trouvez pour vos enfants “hors moule”.
    Merci

    • Hélène sur 5 février 2019 à 0 h 16 min

      Bonjour, je serais aussi intéressée par les alternatives que vous auriez éventuellement trouvées depuis votre message. Nous envisageons de scolariser notre fils à Fractale, près de Niort, car il rejette totalement l’école classique et est en souffrance depuis bien trop longtemps (les difficultés ont commencé dès la petite section de maternelle !), mais cela implique un déménagement qui ne nous réjouit pas (nous nous plaisons beaucoup là où nous sommes, au sud de Rochefort).

      • Caroline sur 7 février 2019 à 22 h 52 min

        Bonjour Hélène, je suis exactement dans le même cas que vous ….Nous habitons à La Rochelle et ne trouvons rien d’adapter….. Éventuellement un déménagement sur Niort …..
        C’est quand même rageant de devoir bouleverser nos vies à ce point !!!
        À nous de créer quelque chose alors ?

        • adenet sur 23 avril 2019 à 13 h 26 min

          Bonjour,

          Il y a une école dite alternative à la Jarrie. L’école démocratique Respire. Mon fils y est inscrit et très content !

        • patte_d_anguille sur 10 mai 2019 à 11 h 31 min

          Bonjour, je n’avais pas vu votre message, désolée (Hélène).

          Cherchez-vous un collège ou une école élémentaire ?
          Pour l’instant, nous cherchons une école élémentaire et notre choix va certainement se porter sur l’école Montessori-Freinet basée à Saint-Sornin. C’est ce qu’il y a de plus “près” pour nous (17 minutes de route, 4 fois par jour, contre 5 minutes à pied pour l’école de notre ville *gros soupirs*).
          Par contre si vous cherchez une école élémentaire à La Rochelle, j’ai appris ici qu’il en existe une qui teste l’accueil des enfants précoces : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche13627.pdf

  4. Michèle sur 9 octobre 2018 à 9 h 09 min

    Bonjour
    Cette école n’est pas prete pour les HPI. Éventuellement pour les HQI et encore une heure par semaine.
    Je vous donne un exemple. Une de mes filles est en primaire. Elle a des difficultés avec l’école (donner du sens à ce qu’elle apprend) et a perdu confiance en elle (suite harcelement). Au cours d’une réunion éducative, la maîtresse explique qu’elle a accumulé des lacunes. Le médecin scolaire nous dira : “si votre fille était vraiment précoce elle n’aurait pas de lacunes”. Et donc aucun accompagnement mis en place!!

Laissez un commentaire