Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » L'enfant précoce et l'école » Ecoles pour enfants surdoués

Ecoles pour enfants surdoués

Afin d’apporter la réponse la plus complète et la plus ciblée possible à l’une des questions très fréquemment posées par nos visiteurs, nous souhaiterions répertorier ici un maximum d’établissements scolaires, publics ou privés, offrant un accueil personnalisé aux enfants surdoués.

Je vous invite à poster dans vos commentaires à la suite de cet article les coordonnées des écoles, collèges ou lycées que vous connaissez et qui répondent à ce critère (nom, ville, adresse web…). Nous entrerons en contact avec chacun d’eux pour obtenir des informations détaillées sur leur mode de fonctionnement. Ainsi, nous construirons ensemble une base complète des écoles concernées et nous pourrons répondre aux attentes de parents souvent un peu découragés quand il s’agit d’intégrer un enfant dans un établissement scolaire qui prenne en compte sa spécificité.

Merci d’avance pour vos contributions.

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

PARTAGEZ CET ARTICLE

187 Comments

  1. soufiane sur 23 mai 2014 à 22 h 51 min

    Bonjour à tous , je suis marocain j’habite a rabat j’ai 20 ans toujours au bac moi je suis hypersensible il m’arrive parfois de vouloir me suicidé à cause de mes résultats à l’école ils ne sont pas fameux et ceux depuis le lycée j’arrive pas a me concentré j’entend tout je vois tout parfois je sais prédire ce que je vais avoir comme contrôle par exemple. je pense avec mon coeur et non avec ma tête je sais connaitre quand quelqu’un est heureux ou triste avant que quelqu’un parle si je me concentre bien je sais parfois ce qu’il a sous la tête, en CM2 sans m’en rendre compte j’avais terminé un exercice de maths comme si y’avait une autre personne qui me contrôlais mais j’arrive pas a savoir comment j’ai pu faire sa et sa m’est arrivé une fois, j’avais une grande capacité a apprendre et a mémoriser maintenant j’arrive plus a me concentré je me suis parfois ruiné déprimer je m’ennuie parfois en classe je cache mes sentiments à travers mon humour très aigue je suis jeune mais j’aime me comporter comme un adulte j’adore donner des conseils et la plus part du temps les conseils que je donne au gens porte un fruit j’aimerais bien être dépiste car presque tout les facteurs que la psychologue française Jeanne Siaud-Facchin merci de bien vouloir me guidé 😀 !!

    • casanova sur 30 mai 2014 à 22 h 11 min

      Bonsoir Soufiane, le mieux serait de prendre contact avec un psychologue. C’est lui qui fait passer les tests de QI. Il pourra aussi t’aider à traverser tes difficultés en comprenant mieux ce qui se passe en toi.
      Je te souhaite bon courage!

  2. Vergouts Sandra sur 23 juin 2014 à 15 h 03 min

    Madame , Monsieur,
    suite à  » un cheveu sur la langue  » mon fils de 5 ans né le 19/11/2008 à due passer des examens ORL ainsi que des test de QI au centre PMS de Saint-Ghislain afin que je sois remboursé une partie pour des séances de logopédie pour Elias . Hors que son institutrice de maternelle me disait qu’Elias est constamment sur « sa planète » il c’est avéré que mon fils a un QI de 132 ! Ensuite il y a eu les petits test pour savoir si les enfants ont les capacités pour entrer en primaire et Elias encore une fois de plus a agréablement surpris son institutrice car ses résultats étaient brillants .En début de l’année scolaire il a eu du mal à s’intégrer dans la mini société scolaire suite aux jeux de bousculades et violents .. Elias me dit que les autres enfants n’ont pas les mêmes sujets de conversations que lui , ni les mêmes jeux et que cela le force a devenir parfois comme les autres afin de pouvoir se faire accepter ! J’ ai bien peur que cela peut faire régresser mon fils hors qu’il est assez curieux et mature pour son âge. Est ce que la Belgique a des écoles primaires ou des aides financières ( car maman seule) afin que l’enfant puisse suivre une scolarité et conserver cette douance. Merci d’avance pour votre réponse , bien a vous ,
    Vergouts Sandra ( Saint-Ghislain 7330)

  3. Pr S. Feye sur 24 juin 2014 à 17 h 18 min

    Bonjour. Je ne sais pas si ce message s’adresse à Schola Nova. Mais si c’est le cas, oui nous avons AUSSI, et pas seulement des enfants surdoués.. Veullez alors consulter notre site et laisser un message à la directrice, Caroline Thuysbaert. Elle sera en vacances dès le 26 juin prochain, mais pourra vous répondre soit par E.mail soit par gsm (mais le réseau est assez mauvais).

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

    —– Original Message —–

  4. Lenglain sur 12 août 2014 à 9 h 22 min

    Bonjour.

    Je me presente je suis maman d’un petit garcon de 4ans. J’ai 30 ans et habite pres de Villeneuve d’Ascq.

    Mon fils est entré a l’ecole en novembre et depuis la maitresse n’a fait que de interpeler car mon fils ne bouge pas reste au pres de sa chaise et ne parle pas.
    A la maison il est completement l’inverse. Veux trouver des activités ne s’assis jamais etc…

    On a etait voir une psy malgré mes reticences mais ca nous aider. Apparement il aurai un QI un peu plus elevé de la moyenne ce qui expliquerai aussi son soucis de motricité, ca grande sensibilité et son manque de sociabilisation surtout quand la classe est de 30enfants.
    L’année prochaine il rentre avec les Moyens et les Grands. Comme il prefere la compagnie des plus grand ca me rassure.

    L’ecole « normale » ne m’a pas l’air adapter a lui. Son ancienne maitresse malgré que je lui expliquer tous ce que je disai etait inquiete pour lui et faisait pas mal de reproche.

    Comment l’aider? A qui en parler. J’avoue ne pas etre presser d’etre a la rentrée…..

    Merci de vos reponses ^^

  5. Topaze sur 18 octobre 2014 à 14 h 38 min

    Bonjour, je cherche une école pour mon fils (EIP) sur l’académie de Reims ou sur l’académie d’Amiens, PUBLIC . De préférence à Tinqueux ou à Reims. Merci .

  6. Sophie Timbal sur 23 novembre 2014 à 13 h 04 min

    Bonjour,
    je suis la maman d’un garçon de 13 ans avec un QI de 142. En échec scolaire et addict aux jeux Manacraft via skype avec d’autre enfants précoces comme lui.
    Je recherche un collège dans la région de toulouse et tarn ou nice. Même en internat pour l’aider à couper un fonctionnement d’échec avec nous, ses parents.

  7. Françoise sur 27 novembre 2014 à 16 h 00 min

    Bonjour Sophie,

    A Toulouse, il y aurait a priori le collège Montalembert (à vérifier sur place) :
    http://www.enseignement-prive.info/etablissement/college-prive-montalembert-les-maristes-toulouse/ET031-56
    Je vous mets aussi le lien vers le référent académique qui s’occcupe de la précocité :
    http://www.ac-toulouse.fr/cid66058/eleves-intellectuellement-precoces.html

    Sinon à Nice il a le célèbre collège privé Michelet :
    http://www.lycee-prive-michelet.com

    cordialement,
    Françoise

    • Anonyme sur 28 mars 2018 à 14 h 27 min

      Bonjour ,

      Mon fils est dans le même cas que celui de Sophie.
      Existe t-il un internat pour enfants précoces proche de Montpellier?
      Je précise que mon fils va renter en seconde .
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement
      Julie

  8. Delarue sur 15 décembre 2014 à 22 h 58 min

    Bonjour à tous
    Nous avons un petit garçon de 8 ans et habitons ds le 92, si quelqu un connai une association pour enfants surdoues afin qu ils se sentent moins seul et puisse s identifier ds leur différence un grand merci d avance
    Association pour parents d enfants surdoues
    Associations pour enfants surdoues nous
    Urgent ……..

  9. Françoise sur 16 décembre 2014 à 15 h 46 min

    Bonjour,

    Vous pouvez entrer en contact avec l’afep, je vous mets un lien vers le responsable local de l’antenne 92.
    http://afep-antennes.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=120&Itemid=149

    Cordialement.

  10. Ingrid sur 12 janvier 2015 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Mon garçon de 10 ans, qui est au cm2, vient de passer le test Wisc-IV et a été diagnostiquer intellectuellement précoce. En parallèle, il est suivi par une orthophoniste car il présente des troubles DYS. J’attends encore le bilan ortho. Nous habitons dans le Loiret. On m’a conseillé de monter un dossier auprès du Dys45 pour que son cas soit reconnu l’année prochaine en 6ème. Mais je cherche dans quel collège il serait le mieux de la scolariser. Dans ce but, j’aimerais entrer en contact avec des parents de notre secteur, sachant que nous sommes entre Montargis et Châteauneuf, afin de savoir ce qu’offrent les différents établissements scolaires. J’essaie de prendre contact avec une bénévole de l’Afep45, mais ce n’est pas évident. Auriez-vous des pistes?
    Vous en remerciant par avance,
    Bien cordialement.
    Ingrid

    • Françoise sur 12 janvier 2015 à 18 h 15 min

      Bonjour,

      En consultant la page activités de l’afep, pour le département 45, je constate que plusieurs réunions sont prévues prochainement (groupes d’échange parents).
      Cela vaudrait peut-être la peine de vous y inscrire…

      Cordialement

  11. anne sur 20 janvier 2015 à 18 h 07 min

    Bonjour,

    Je recherche aussi un collège dans la région parisienne pour mon fils Thibaud âgé de 12 ans qui a été diagnostiqué comme étant un enfant précoce. Je suis dans le val de Marne.
    Pouvez-vous m’aider?

    • Françoise sur 22 janvier 2015 à 14 h 29 min

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter sur le site, dans la rubriques « les écoles », le commentaire du 24/11/2014 dans lequel j’ai mis les écoles référencées à ce jour.
      Par ailleurs, d’ici 15 jours nous aurons une liste à jour sur le site.
      Cordialement.

      • Chris sur 27 janvier 2015 à 21 h 50 min

        Essayer le collège Jean Charcot à Joinville le pont. Mon fils y a passé 4 années magnifiques.

  12. Martine sur 23 janvier 2015 à 18 h 06 min

    Bonjour je recherche désespérément
    Un lycée dans le calaisis ou environs pour accueillir mon ado de 14 ans qui est ip ( qi 140). Je sais qu’il existe des écoles ayant une classe spécifique qui accueille des enfants comme cela mais j’en connais pas dans le coin qui peut me renseigner c’est urgent merci

    • Françoise sur 24 janvier 2015 à 17 h 29 min

      Bonjour,

      Je vous mets des liens vers les établissements les plus proches trouvés :
      http://www.st-jo.fr/
      ils ont un accueil spécifique au collège mais ces élèves continuent au lycée dans le même établissement, donc la spécificité des enfants précoces est au moins connue.
      http://www.lasalle-amiens.fr/
      idem, cet établissement travaille en lien avec le lycée du sacré coeur d’Amiens.
      Bonne chance.
      Françoise

  13. peg sur 24 mars 2015 à 10 h 46 min

    Bonjour,
    je suis la maman désespérée d’un garçon de 13 ans avec un QI de 148 . Il est malheureux détesté par les élèves de son collège, notes qui jouent au yo yo , des révisions le soir qui tournent au drame , pleurs , cris . Nous sommes dans le nord, mais j’avoue que hormis son addiction aux jeux Mincraft, vidéos you tube , livres rien ne l’interesse.
    Aidez moi car il n’en peut plus ! je recherche un établissement ou pensionnat dans le nord près de lille ( ou ailleurs tant pis) où il pourra s’épanouir .
    Merci

    • Olivier sur 24 mars 2015 à 11 h 37 min

      Bonjour Peg. Malheureusement, nous n’avons pas encore listé d’établissement adapté dans le Nord. Pour d’autres département, vous pouvez consulter la lsite des établissements répertoriés à cette adresse : https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/ .

      Pour ce qui concerne la prise en charge de votre enfant à l’école, peut-être pourriez-vous vous tourner vers le référent EIP de votre académie pour en discuter ? En tout cas, je vous souhaite bon courage sur la suite. N’hésitez pas à venir discuter sur le forum – https://www.enfantsprecoces.info/forums/ – si le besoin s’en fait sentir.

  14. Danièle sur 3 mai 2015 à 17 h 59 min

    Bonjour, ma fille précoce, qui est actuellement dans un collège à Neuville sur Saône (à côté de Lyon)
    N’en peux plus d’être entourée d’élèves avec les quels elle fais samblant de s’interresser à des sujets intéressants. De plus, elle s’ennuie en classe, détèste apprendre, déprime, n’a envie du rien et ses résultats scolaires chutent.
    N’auriez- vous pas une adresse d’ecole specialisée pour les eip dans la région du Rhône (69), ou de l’Ain (01)?
    Je vous remercie d’avance.

  15. flore sur 8 novembre 2015 à 15 h 09 min

    bonjour, ma fille de 12 ans en 4eme ( elle a sautée une classe) a été détectée précoce et dysorthographique je voudrai savoir s’il y aurai un collège dans le Morbihan ( Lorient…)

  16. Anais sur 19 novembre 2015 à 22 h 34 min

    Bonjours,mon fils a 11 ans en 5 eme pour la 6 eme il a fait 2 collège différent pour finir renvoyer du 2 eme cet année je l’ai mis en internat mais il vient de se faire virée de l’internat a cause de son comportement du coup plus d’internat plus d’école car l’école et a 1h30 de chez moi .j’ai contacté le référant eip pour qu’il m’aide en début d’annee sa fait 3 mois et toujours pas de nouvel de lui a l’école je suis ds le 76 je ne trouve pas d’école et personne ne sait koi faire j’en ai marre je fait tout ce que je peut pour au final aucune solution et personne n’en cherche on me dit que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans mais pas de solution pour en trouver on m’a parler de famille d’accueil pour aller dans des école adaptée mais personne ne sait comment les trouver j’ai vraiment besoin d’aide

  17. Françoise sur 21 novembre 2015 à 17 h 05 min

    Bonjour Anais,

    Peut-être faudrait-il au préalable refaire le point sur la situation psychologique de votre fils pour voir ce qu’il est réalisable de faire compte-tenu de son dossier scolaire. A votre place je prendrais rapidement contact avec un psychologue spécialisé qui puisse vous guider tous les 2, je pense qu’un contact extérieur au milieu scolaire sera plus bénéfique à ce stade.

  18. Flora sur 28 décembre 2015 à 19 h 41 min

    Bonsoir,
    J’ai deux enfants précoces (QI 155) ; ils ont été au collège en 6ème et 5 eme dans une classe pour précoces en Saône et Loire. Nous avons déménagés exprès. Il n’y a eu aucun résultat si bien qu’on les a retiré de ce collège qui, comme l’un des parents dans le forum le dit très bien sont des collèges privés qui s’auto flattent par la présence de bourgeois dans leur établissement. Je cherche des parents qui ont retiré leurs enfants de ce collège ; je sais que des camarades de classe de 6ème de mes enfants l’ont quitté après cette classe.

    Les référents académiques, en tout cas celle à qui j’ai eu à faire, ne font rien ou ne sont pas entendus par le principal du collège ou par les profs. Mes enfants sont en 3ème en échec.

    Le mieux, je pense, est de laisser dans le public et s’ils ont été détectés très tôt précoces, est d’insister pour leur faire passer des classes ; ce n’est pas gagné!

    Bon courage à tous ceux qui se battent pour leurs enfants

  19. Pr S. Feye sur 11 mai 2017 à 10 h 05 min

    Bonjour,

    Je reappelle, à tout hasard, l’existence de SCHOLA NOVA en Belgique. Consultez le site pour en savoir plus.

  20. Joëlle PONCET sur 20 mai 2017 à 10 h 51 min

    Bonjour,

    J’habite Oyonnax, dans l’Ain et Mon fils de 12 ans est un enfant HP. Je me doutais qu’il présentait cette particularité depuis l’âge de 4 ans mais il n’ a été détecté seulement il y a un an après avoir passé le test auprès d’un psychologue libéral, les enseignants et la psychologue scolaire ayant refusé mes demandes d’aide pour ces problèmes de comportement.
    A la rentrée 2016, j’ai inscrit mon fils en internat dans un collège privé de Bourg-en-Bresse qui se disait spécialisé dans l’enseignement des EIP … mais la pédagogie n’était pas adaptée, les enseignants pas formés à cette spécificité …
    En raison de problèmes de comportement (encore …), le directeur m’a informée qu’il ne souhaitait plus scolariser mon fils dans son établissement à la prochaine rentrée …
    Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller un établissement réellement adapté aux enfants précoces dans l’Ain, le Jura ou plus largement en Rhône-alpes ?
    Je redoute de retrouver un collège qui, finalement, ne sait pas comment s’occuper de ces enfants particuliers …
    Merci par avances pour vos conseils

  21. Safae el khaddari sur 15 mars 2018 à 17 h 43 min

    Bonjour
    Je suis une maman d’un enfant surdoué.
    J’habite au maroc -casablanca-
    Est ce que vous pouvez m’aider à trouver une ecole pour les enfants surdoué
    Merci

  22. Françoise sur 15 mars 2018 à 20 h 07 min

    Bonjour,

    Il faudrait peut être vous adresser au professionnel qui a fait les tests. Il pourrait avoir des informations supplémentaires sur la façon dont cette problématique est traitée au Maroc ou des coordonnées à vous indiquer, des noms d’associations locales qui œuvrent pour la précocité, ou encore vous mettre en contact avec d’autres parents concernés.

Laissez un commentaire