Recherche

Douance et polémiques, les réponses d’Arielle Adda au Collège Latin

Dans une courte vidéo, la psychologue Arielle Adda répond aux questions posées par le Collège latin sur le thème des préjugés adossés au concept de douance.

Dans cette courte vidéo, la psychologue Arielle Adda aborde pour le Collège latin, établissement privé hors contrat situé dans le 16ème arrondissement de Paris, la question des polémiques qui entourent le concept même de douance. Préjugés, corrélation avec le niveau social des parents, rôle de l’hérédité, pathologie sont les thèmes évoqués.


De cette vidéo il faut à mon avis retenir l’argument qui consiste à dire qu’un enfant surdoué placé dans un milieu peu favorisé aura beaucoup plus à perdre d’un manque de reconnaissance par son entourage, notamment scolaire, que celui qui est entouré par une famille attentive et socialement bien intégrée. Cela permet de battre en brèche les idées convenues que l’on entend encore bien trop souvent et qui, au nom d’une égalité mal comprise, visent à taxer d’élitisme les parents soucieux de faire légitimement valoir la différence de leur enfant pour obtenir des aménagements nécessaires à son épanouissement.

Découvrez les ouvrages d’Arielle Adda sur Amazon

L'enfant doué, l'intelligence réconciliéeLe livre de l'enfant doué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.