Recherche

Douance et hypersensibilité

Dans une conférence fort intéressante pour Mensa, Catherine Besnard-Peron, psychothérapeute, nous parle de l’hypersensibilité et de l’identité des personnes à haut potentiel intellectuel.

Douance et hypersensibilité

Cette vidéo d’un peu plus d’une heure a été tournée lors d’une conférence de Catherine Besnard-Peron donnée à l’invitation de l’association Mensa Ile-de-France en octobre 2017.

Catherine Besnard-Peron est psychothérapeute. Elle a participé aux journées de l’intelligence de Mensa Pays de la Loire et contribue régulièrement à des articles pour des revues professionnelles. En tant que professionnelle, elle s’intéresse aux sujets du haut potentiel intellectuel et de l’hypersensibilité depuis 2005.

L’originalité de sa démarche est d’apporter des réponses par rapport au questionnement particulier des personnes à haut potentiel en termes d’identité. Effectivement, il n’est pas rare que l’individu à haut potentiel se sente différent, décalé par rapport à ses congénères et, par conséquent, se retrouve parfois isolé. Le haut potentiel est-il une façon d’être si particulière qu’elle marque l’individu en tant que tel ? Ce décalage est-il plus difficile à vivre dans un contexte particulier, à l’intérieur d’une norme inadaptée ? Dans ce cas, que faire ? Comment peut-on recontextualiser positivement les difficultés ressenties ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.