Skip to content
Accueil » Non classé » Détecter et accompagner les enfants surdoués dans leur scolarité

Détecter et accompagner les enfants surdoués dans leur scolarité

Le vendredi 12 juillet sur RFI, l'émission "7 milliards de voisins" abordait le sujet des enfants surdoués. Avec ses invités, Emmanuelle Bastide apporte aux parents en quête d'information des réponses à leurs interrogations.

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Au premier abord, on a souvent du mal à comprendre la personnalité de l’enfant précoce. Ses multiples facettes et ses spécificités entraînent parfois des difficultés qu’il peut être compliqué de prendre en charge correctement.

Dans cette émission, Christel Petitcollin, formatrice en développement personnel et auteur de l’ouvrage « Mon enfant pense trop. Comment l’accompagner dans sa surefficience ?« , Sylvie Amici, présidente de l’association des psychologues dans l’Education Nationale, et Pierre Schorter, co-directeur du lycée Michelet à Nice, abordent les grands axes du haut potentiel tels que la détection, les tests de QI, l’hypersensibilité et les différentes caractéristiques et spécificités des enfants surdoués, mais aussi les problèmes récurrents qui se posent aux parents, notamment concernant la scolarité de leur enfant et les rapports avec l’école.

Comme le souligne Sylvie Amici, le développement et l’évolution de l’enfant, à l’école comme à la maison, dépend du milieu dans lequel il vit et de la vision que son entourage a de lui :

Beaucoup d’enfants à haut potentiel réussissent très bien et effectuent leur parcours scolaire normalement, parce qu’ils s’adaptent, ont d’autres ressources ou évoluent au sein d’un climat plus ou moins favorable.

Les tests de QI ont été crées, quelque part, pour donner un autre regard que les notes et l’appréciation des maîtres, et dire que ces enfants ont toutes les capacités nécessaires pour réussir. Que l’école s’adapte.

Ecoutez l’émision maintant sur RFI

Découvrez le livre de Christel Petitcollin, Mon enfant pense trop, comment l’accompagner dans sa surefficience

L’enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l’aide et de la compréhension auprès de l’école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l’entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et efficaces existent pour permettre à ces enfants à la pensée complexe de s’épanouir.

Voir ou commander sur Amazon

1 commentaire

  1. Vigan stephanie sur 24 janvier 2020 à 20 h 30 min

    Maman d un enfant de 7 ans ,hp et hypersensible, grosse difficulté dans la vie scolaire, cantine et centre de loisirs.diagnostique par un professionnel, même en expliquant , nous ne sommes pas entendu par tous.pas facile à vivre .même tres compliqué en ce moment

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes