Recherche

Des signes d’inattention qui méritent notre attention !

Votre enfant est-il, à tort ou à raison, affublé du qualificatif d’hyperactif ? Comment le vérifier et l’accompagner si tel est le cas ?

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Bougeotte, agitation, inattention…autant de signaux envoyés par les enfants à haut potentiel ou souffrant d’un TDA/H (quand ce n’est pas les deux à la fois) auxquels il faut être attentif et qu’il est nécessaire d’analyser pour les aiguiller au mieux dans leurs apprentissages.

Ces signes, non perçus ou mal pris en compte par l’entourage, sont autant d’éléments perturbateurs pour l’équilibre des enfants dans leur quotidien, aussi bien scolairement que familialement ou, plus largement, en société.

Dans un article publié sur Doctissimo, Ariane Langlois nous livre une liste de bons conseils tirés de son entretien avec le Dr Anne Gramond, pédopsychiatre au CHU de Nîmes et auteur de plusieurs ouvrages sur l’hyperactivité mais aussi sur le haut potentiel.

L’enfant manque d’attention, d’autonomie, s’agite et décroche progressivement ? Un rendez-vous avec les parents doit se faire pour voir si ces difficultés ont également lieu à la maison et évoquer, si besoin, la nécessité d’une prise en charge spécifique. 

https://www.doctissimo.fr/psychologie/hyperactivite/hyperactivite-comment-aider-enfant-sur-plan-scolaire

Lire l’article en entier sur Doctissimo.fr

Ces conseils pertinents sont bien illustrés dans une vidéo que nous avions déjà publiée mais que je trouve intéressant de partager à nouveau avec vous. Il s’agit d’une conférence de Gaelle Ménard, directrice de l’école Zebr’ailes à Pontoise, qui accueille au sein d’une classe unique de la GS au CM2 des élèves à haut potentiel, des enfants sensibles avec troubles dys et des enfants avec TSA.

Une phrase en particulier a retenu mon attention dans le constat d’Anne Gramond sur l’hyperactivité:

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce sont des enfants intelligents, avec notamment une large proportion d’enfants à haut potentiel, insiste la spécialiste. Ils ont juste du mal à canaliser leur énergie, font beaucoup d’erreurs d’étourderie…

https://www.doctissimo.fr/psychologie/hyperactivite/hyperactivite-comment-aider-enfant-sur-plan-scolaire

En effet, c’est là toute la difficulté, les effets d’un haut potentiel non pris en charge et/ou d’un TDA/H avéré sont similaires sur le plan de l’attention et peuvent largement prêter à confusion au détriment des enfants concernés, dans l’un ou l’autre cas. Aussi, il est très utile de bien poser le problème vécu par l’enfant : depuis quand, dans quelles circonstances, cela s’aggrave t-il dans le temps ?… pour éviter les confusions et raccourcis rapides.

Dans le doute, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel compétent, comme le conseillait Magali Feige dans son article pour EPI à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.