Recherche

Des jeux de rapidité et d’observation conviviaux pour les enfants précoces

A l’approche des vacances de Pâques, voici 3 petits jeux qui mettront à rude épreuve les facultés d’observation et la vivacité de nos enfants, mais aussi de leurs parents.

Enfants précoces qui jouent

A l’approche des vacances de Pâques, nous vous proposons une sélection de jeux qui allient sens de l’observation et rapidité. Il s’agit de jeux de la même catégorie que les très connus Jungle speed, ou Dobble, mais avec des variations qui les rendent uniques et attrayants.

Ils peuvent parfaitement être proposés par les enfants à haut potentiel à leurs camarades pour faciliter l’entrée en relation et les échanges, par exemple lors d’une fête d’anniversaire.

Bazar bizarre

Nous avons récemment découvert et testé Bazar bizarre en famille, avec des amis. Le sous-titre indique « réservé aux joueurs vifs comme l’éclair » et c’est sur ce point qu’il est très intéressant. Il est nécessaire d’être rapide, c’est sûr, mais aussi très très observateur et réfléchi sous peine de se faire déborder par son impulsivité. C’est un jeu tout aussi sympathique pour les enfants trop pressés, agités qui seront forcés de réfléchir un peu avant d’agir que pour les super observateurs qui devront quant à eux faire preuve de rapidité pour se saisir avant leurs adversaires de la pièce adéquate !

Comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici une vidéo pour vous présenter les règles du jeu de Bazar bizarre.

Voir ou commander sur Amazon

Panic lab

A la suite de ce dernier, auquel nous avons réussi à jouer tous ensemble, tous âges confondus, nous avons testé Panic lab. Là, les choses se sont un peu compliquées… pour moi ! Pour être tout à fait franche, en y jouant avec mes enfants, j’ai pu constater, comment dire, une certaine lenteur d’une côté et une très très grande vivacité de l’autre ! Je me suis tout de même réconfortée un peu plus tard en y jouant avec des « neurones » aussi « expérimentés » que les miens, du coup la partie fut plus équilibrée, ouf !

C’est un jeu très sympathique aussi au cours duquel il faut suivre pour la retrouver le cheminement d’une amibe échappée de son laboratoire qui au gré de son parcours va changer de forme, de couleur, de motif, se faufiler à travers des grilles d’aération. Une bonne histoire pour intéresser les enfants.

Panic lab nécessite un grand sens de l’observation mais aussi suffisamment de concentration afin de suivre jusqu’au bout les mutations de l’amibe en fuite et l’attraper avant les autres joueurs ! Ce jeu ravira les enfants les plus vifs. Les plus jeunes le trouveront peut-être un peu compliqué de prime abord. S’ils ne jouent pas avec des enfants eux aussi surdoués mais plus âgés, il y prendront néanmoins du plaisir.

Voir ou commander sur Amazon

Crazy cups

Crazy cups est un petit jeu de réflexe très simple qui conviendra parfaitement aux enfants les plus jeunes. Chaque joueur dispose d’un ensemble de petits gobelets colorés. IL devra les assembler le plus rapidement possible en fonction du défi posé sur des cartes qu’on retourne au fur et à mesure de l’avancement de la partie.

C’est typiquement un jeu à pratiquer en famille, en quelques minutes, pour évacuer le stress de la journée ou accorder un peu de temps à ses enfants, le soir avant le coucher par exemple.

Voir ou commander sur Amazon

N’hésitez pas à me faire part de vos propositions à ajouter à cette liste afin que je puisse régulièrement la mettre à jour et y ajouter d’autres jeux d’observation et de rapidité pour nos petits précoces.

11 commentaires

  1. Bazar bizarre indiqué à partir de 6 ans, mais jouable plus tôt mon loulou n’avait pas 4 ans quand il l’a eu. En 2 jours il avait intégré les règles et a battu les adultes non entrainé.

    Bazar bizarre 2.0 c’est les mêmes règles (mais c’est madame fantôme dans sa salle de bain) mais on peut jouer avec les 2 boites pour complexifié un peu

    Bazar bizarre ultime, indiqué dès 8 ans. c’est encore plus fou car 9 objets face à nous et 3 objets par carte et si jamais sur la carte une horloge et un fantôme c’est le premier à lire l’heure sur la carte qui remporte. Mais sinon c’est la même règle. 😀

  2. Le jeu « Génial »! nous a été présenté par des enfants d’amis, il nous a bien plu car il faut optimiser ses choix de placement des pièces par alliances de couleurs et calcul de scores… Connaissez-vous ce jeu?

    1. Il y a le jeu rings up qui un jeu du même genre que crazy cup.

      Aussi, le jeu clap clap et halli galli.

      On appelé ca drs jeux a discrimination visuelle. Pour les enf1nts précoces cela permets de se défié soit même en terme de réussite, de rapidité et d observation.

  3. Un jeu à ajouter (difficile pour les petits), mais jeu de vitesse et observation donnant lieu à des fous rires : Hands up !

    Egalement à jouer seul : Les doigts malins.

    Amusez-vous bien !

  4. un jeux de carte sans nom (plus vous y jouerez nombreux plus il sera efficace) qui consiste à poser une carte chacun son tour au centre des joueurs ;
    chacun à ses cartes faces cachées la carte jouée devant être dévoilée à tous en même temps.
    Pour les cartes spéciales (Valet, Dame, Roi, 10 et as) un geste ou une expression est choisit, lorsque l’une d’elles est jouée vous devez faire l’action qui correspond ; ceux qui se trompent, qui ont du retard, qui jouent quand ce n’est pas leur tour ou qui font une action sur une mauvaise carte ramassent les cartes sur la table (à partager, la différence reste sur la table), le but du jeu étant de ne plus en avoir.
    ATTENTION !!! Les gagnants font l’action qu’ils veulent sur la carte qu’ils veulent pour induire les joueurs en erreur

  5. Bonjour, en jeu de rapidité et d’observation, il y a le jeu de cartes Color addict. Fou rire assuré. Pour me rendre la tâche plus compliquée et être équitable dans la partie, mes amis me donnent 20 cartes au lieu de 7, mais ça ne les fait pas gagner pour autant . Mes enfants avec d’autres enfants font la même. Pique prune ou plume, nous ajoutons un timing pour mettre la pression, pas le temps de réfléchir… Le Lynx, jeu d’observation. Et nous avons un jeu de réflexion, Cogitus par Guy Jeandel, un solitaire stratégique.
    Merci pour vos sympathiques articles que je partage volontier avec les personnes qui n’ont pas fait détecter leurs enfants ou eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.