Recherche

Des enfants surdoués et heureux

Le journal la Croix nous offre ce jour une série de trois articles sur les enfants surdoués en insistant sur le fait qu’ils ne sont pas tous en souffrance.

Des enfants surdoués et heureux

Dans son édition numérique du 23 septembre, le journal La Croix aborde en trois articles le sujet des enfants surdoués qui ne rencontrent pas de difficultés particulières, en s’appuyant notamment sur l’ouvrage de Nicolas Gauvrit, « Les surdoués ordinaires » ainsi que sur des témoignages de parents. Ce genre d’article a, nous semble-t-il, l’intérêt de dédramatiser la question de la précocité intellectuelle (même si les difficultés inhérentes ne sont pas à nier) et de présenter des expériences réussies utiles à tous les enfants, à leurs familles et à leurs enseignants.

On les appelle enfants «précoces»  , «surdoués»  , «à haut potentiel intellectuel»  … Mais, pour beaucoup de spécialistes, cette terminologie traduit de façon peu satisfaisante la réalité de ce qu’ils sont : ils ne seront jamais «rattrapés» par les autres, ils n’ont pas quelque chose «en plus» que les autres. En fait, ces enfants fonctionnent avec une intelligence qualitativement différente.

Si leur rythme de développement intellectuel est plus rapide que celui des enfants du même âge, leur développement affectif, relationnel et psychomoteur est plus en rapport avec leur âge biologique. La «douance», selon la désignation canadienne, est une alchimie entre les spécificités intellectuelles ou cognitives et les caractéristiques émotionnelles ou affectives. Cette alchimie produit donc des profils psychologiques particuliers.

Lire l’intégralité des trois articles sur le site de La Croix.

Découvrez le livre de Nicolas Gauvrit, « Les surdoués ordinaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.