Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Découvrez comment Enfants Précoces Info va évoluer pour mieux vous servir en 2019 !

Votre taux de soutien aux 10 projets d'Enfants Précoces Info

Dans le cadre de notre première campagne de financement participatif, nous avons publié un questionnaire pour vous demander votre avis sur les évolutions nécessaires pour Enfants Précoces Info.

Nous vous avons proposé 10 projets en vous demandant d'indiquer pour chacun d'entre eux s'il était à vos yeux peu important, assez important, important ou très important de le mettre en oeuvre.

En trois jours, vous avez été plus de 1.600 à prendre le temps de donner votre avis, souvent assorti d'un commentaire constructif. Nous sommes touchés de l'intérêt que vous avez porté à cette enquête, signe que vos attentes sont nombreuses. Avec votre soutien et votre participation, nous allons tout faire pour y répondre du mieux possible.

Aujourd'hui, nous allons vous communiquer les résultats de notre sondage et vous donner quelques commentaires sur chacune des propositions que nous vous avons faites.

Mise en place d'un annuaire des professionnels

Cela nous a étonné mais cette proposition se place d'une courte tête au sommet de vos choix, devant l'information des établissements scolaires sur le haut potentiel et l'enfant précoce.

En cas de succès de notre campagne de financement, les travaux concernant la mise en place de ce service seront lancés dès le mois de janvier.

Nous nous appuierons bien évidemment sur l'expérience des membres d'Enfants Précoces Info pour alimenter l'annuaire des professionnels. Les psychologues y occuperont une place de choix, mais les autres professionnels de santé ou aidants seront également répertoriés. Des avis pourront être publiés afin d'éclairer les visiteurs sur le professionnalisme ou les spécificités des inscrits.

Mise en place d'un annuaire des professionnels

Réalisation et envoi d'une plaquette d'information aux écoles

C'est sans surprise que ce projet vient se placer dans le trio de tête. D'expérience, nous savons en effet combien le sujet de l'école et de son rapport aux enfants précoces est sensible. Vous êtes nombreux sur les forums et dans les groupes du site à rapporter les problèmes qui se posent pour vos enfants ou vous-mêmes face à l'institution solaire ou des enseignants en particulier.

Ce projet mérite donc toute notre attention. Sa mise en oeuvre nécessitera un gros travail préalable dans lequel nous vous inviterons le moment venu à vous impliquer. Nous nous appuierons sur les membres enseignants d'Enfants Précoces Info qui se porteront volontaires pour apporter leur éclairage et faire de la plaquette d'information un document de référence, bienveillant et positif.

Le budget estimatif pour ce projet et assez élevé mais il couvre la création, l'édition et l'impression de la plaquette plus les frais d'envoi aux 500 établissements initialement visés. Le choix de ces derniers s'effectuera prioritairement en fonction des propositions émises par les donateurs qui pourront ainsi obtenir l'assurance d'un envoi à l'école de leur propre enfant. En fonction des sommes colletées et au fil du temps, de nouveaux exemplaires seront expédiés en nombre vers d'autres établissements.

Nous offrirons également la possibilité aux visiteurs d'EPI de commander individuellement la plaquette ou de l'imprimer directement depuis le site.

Réalisation et envoi d'une plaquette d'information aux écoles

Mise en place d'un annuaire des écoles

Vous êtes plus de 86 % à trouver important ou très important la mise en place de ce service sur Enfants Précoces Info. Celle-ci constituera donc l'une de nos priorités pour l'année 2019. Nous allons nous attacher à vous fournir un annuaire de qualité, répertoriant le plus grand nombre d'écoles possibles et recueillant des avis motivés, pour vous aider à trouver le bon établissement pour vos enfants. Avec votre soutien, nous souhaitons aussi que cet annuaire joue un rôle positif pour la nécessaire intégration des élèves précoces dans une école qui réponde à leurs besoins, comme à ceux de tout enfant.

Tout comme pour le projet d'annuaire des professionnels, le budget alloué à ce projet couvrira principalement des tâches de développement informatique que nous ne sommes pas techniquement capables de mener en interne. Voilà pourquoi nous vous invitons à contribuer à notre campagne de financement sur Ulule, selon vos possibilités.

Mise en place d'un annuaire des écoles

Publication régulière d'articles de fond

Vous êtes nombreux à souhaiter que nous publiions davantage d'articles inédits, bien documentés et approfondis. Nous en sommes bien conscients. Voilà pourquoi nous nous engageons à publier au moins un article de fond par semaine en 2019.

Voici quelques exemples d'articles de ce type, pour vous permettre de vous en faire une idée :

Le coût estimatif de ce projet représente principalement la contribution de rédacteurs externes et l'achat de droits pour l'illustration des articles.

Publication régulière d'articles de fond

Création d'une rubrique de réponses d'experts

Vous êtes dans l'attente de réponses à vos interrogations. Nous pouvons vous aider dans de nombreux cas à travers nos forums mais certaines questions méritent un traitement approfondi tout en intéressant un grand nombre de visiteurs et de membres du site. C'est pourquoi nous nous nous proposons de mettre en place une rubrique spécifique qui, ponctuellement, donnerait la parole à des experts qualifiés, sur des sujet variés touchant à l'enfant précoce.

Les frais inhérents à ce projet couvriraient la mise en place technique de la rubrique mais, surtout, la rétribution éventuelle des experts.

création d'une rubrique de réponses d'experts

Organisation de rencontres et d'événements

Le virtuel, c'est bien mais rien ne remplace de temps en temps un bonne rencontre physique. Dans un premier temps, l'an prochain, nous souhaitons organiser au moins trois événements près de chez vous. Il est sans doute un peu tôt pour en délimiter les contours mais ce genre de rendez-vous pourrait prendre des formes variées : groupes de parole, conférences, sorties familiales... Quoi qu'il en soit, nous nous ferons un plaisir de venir à votre rencontre.

Organisation de rencontres et événements physiques

Création d'un espace jeunes et enfants

Même si ce projet rencontre un assentiment un peu moins marqué que les précédents, nous pensons qu'il trouvera sans peine sa place parmi les services qu'Enfants Précoces Info vous rend.

Aujourd'hui, nous nous adressons principalement aux parents d'enfants précoces mais ceux-ci sont un peu absents du site, même si nous savons qu'ils sont nombreux à nous rendre visite. Vous-mêmes, vous avez des enfants qui se posent des questions, qui souhaitent échanger avec d'autres enfants qui leur ressemblent, qui sont à la recherche de contenu et de loisirs de qualité. Nous connaissons le besoin d'identification positive des enfants à haut potentiel et nous souhaitons leur apporter un cadre agréable, convivial et sécurisé pour les accompagner dans leur épanouissement.

Mener à bien ce projet est un véritable défi car, lorsqu'on s'adresse à des jeunes, il faut être particulièrement vigilant. Nous nous appuierons sur votre expérience et vos suggestions pour sa réalisation. Cela prendra un peu de temps et nécessite un budget de développement que vous pouvez nous aider à rassembler.

Création d'un espace jeunes et enfants

Mise en place d'un animateur de communauté

La communauté d'Enfants Précoces Info compte aujourd'hui près de 16.000 membres, répartis dans de nombreux groupes thématiques et régionaux. Nous sommes bien conscients du fait que certains de ces groupes manquent d'animation. Ce ne sont pas les idées qui nous manquent mais plutôt le temps pour les mettre en oeuvre. Voilà pourquoi nous souhaiterions progressivement mettre en place un (ou plusieurs) animateur de communauté, chargé de lancer des discussions, publier de courtes informations, partager des liens, que ce soit sur le site ou sur nos pages de réseaux sociaux.

Mise en place d'un animateur de communauté

Refonte graphique et technique du site

Même si cela n'apparaît pas nettement à travers vos votes, vous êtes nombreux à trouver qu'Enfants précoces Info manque cruellement d'ergonomie et de convivialité. Et nous sommes tout à fait d'accord. C'est pourquoi, avec votre aide, nous allons faire notre possible pour améliorer la navigation du site, la mise en page et l'accès aux différentes fonctionnalités qu'il propose.

Pour un résultat efficace à la hauteur de vos attentes, c'est un travail qui devra nécessairement être mené avec de vrais professionnels,entraînant un coût non négligeable qui se reflète dans le montant du budget prévisionnel.

Refonte graphique et technique du site

Mise en place d'un service de chat audio et vidéo

Vous n'êtes pas majoritairement favorable à la mise à disposition d'un tel service sur le site. Pourtant, cela nous permettrait de favoriser les échanges à tous points de vue. Entre les membres du site d'abord, mais aussi avec l'équipe d'animation et, à l'occasion, en interrogeant des spécialistes reconnus dans leur domaine.

N'étant pas prioritaire cette évolution sera reportée à plus tard. Pour l'instant, nous nous contenterons d'utiliser ponctuellement les services de Youtube en cas de besoin.

Mise en place d'un service de chat audio et vidéo

Alors, on y va ?

Notre objectif est de développer tous ces projets dans le courant de l'année 2019. C'est un programme ambitieux qui permettra à la communauté d'enfants précoces Info de passer la vitesse supérieure et d'offrir à chaque famille, à chaque enfant, à chaque professionnel concernés un service de qualité et la possibilité de trouver une réponse à ses attentes.

Nous ne pourrons mener ce programme à bien qu'avec votre aide, que vous pouvez nous apporter de bien des manières :

Quoi qu'il en soit, et même si nous ne parvenons pas rassembler les fonds nécessaires, nous essayerons de mettre progressivement en place les projets énumérés à notre rythme.

Nous vous remercions d'avance pour votre soutien.

4 commentaires

  1. Noyre sur 5 novembre 2018 à 21 h 09 min

    Merci de vous intéresser à nos enfants à haut potentiel surtout avec les problèmes rencontrés face au système scolaire et leur comportement face à nos bouts de choux si sensibles, merci du fond du cœur

    • Olivier sur 6 novembre 2018 à 11 h 03 min

      Merci à vous Noyre pour votre commentaire.

  2. Tainemon sur 6 novembre 2018 à 9 h 40 min

    Ne pas oublier les grands adolescents trop vieux pour les évaluations « enfants » et trop jeunes pour les évaluations « adultes ». Il y a peu de chose pour ces jeunes qui ont su se fondre pendant des années et une fois le bac en poche sont très désorientés et s’écroulent….parfois de très haut

Laissez un commentaire





Vous aussi, soutenez la cause des enfants précoces !