Recherche

De l’importance du test de QI pour la compréhension de l’enfant précoce

La dernière chronique d’Arielle Adda pour le journal des femmes nous rappelle l’importance de la détection de l’enfant précoce, notamment à travers le test de QI.

Arielle Adda

Dans sa chronique du mois de décembre pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda nous rappelle combien il est important pour l’enfant surdoué d’être reconnu en tant que tel pour s’épanouir.

Un enfant doué doit impérativement être reconnu comme tel. Le test reste le seul moyen crédible, même s’il est contesté, critiqué, relativisé dans le meilleur des cas et vilipendé ailleurs.

De cette chronique, je retiendrait tout particulièrement le passage suivant, qui s’intéresse à l’enfant curieux et vif  :

Un tel enfant n’inquiéterait pas ses parents : ils apprécient sa compagnie, ils sont heureux de lui fournir des occasions d’enrichissement, multiples pour un enfant si curieux de tout et souvent passionné par certains domaines de prédilection.  Il sera au comble du bonheur en voyant des poissons, des animaux rares, des plantes exotiques, des voitures anciennes, des avions, des  chars de guerre ou n’importe quel domaine qu’il est possible d’explorer, qui a inspiré une littérature spécialisée et parfois même des groupes de passionnés.

En revanche, des parents étrangers à tous ces domaines, qui doivent consacrer leurs forces à lutter pour trouver leur place ou encore qui n’ont pas pu faire d’études risquent de se fier totalement au diagnostic des « spécialistes » et de s’égarer parmi toutes les interventions tentées sur un enfant jugé simplement trop différent. Dans de tels cas, le test, passé au milieu d’autres examens, ne sera pas considéré comme offrant une piste valable : il représentera une donnée parmi d’autres, permettant simplement de dire « il est intelligent, le problème n’est pas là ».

Une compréhension de la nature profonde d’un enfant doué n’est pas automatique. Au contraire, un résultat significatif au test écarte seulement l’hypothèse d’un trouble cognitif, on n’imagine pas qu’il puisse modeler une personnalité,  orienter ses réactions, ses émotions et surtout sa façon de concevoir le monde.

 

Lire la chronique d’Arielle Adda en entier sur le journal des femmes

1 commentaire

  1. Bonjour,
    je suis Maman d’un enfant détecté enfant précoce
    ok test !
    ok détecté !
    et après ? on est tout seul !!!
    pb de comportement au collège : on ne cherche pas, on le sanctionne c’est plus simple
    pb de relation avec les autres,
    pas d’écoute, pas compris
    bref c’est bien beau de dire : « ah oui votre enfant est précoce !! » oui et après que fait on pour lui ????
    Je me sens démunie…et triste pour mon fils qui galère et je sais qu’il fait bcp d’effort pour s’intégrer dans cette société même si parfois ce n’est pas si simple !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.