Créez vos groupes thématiques sur Enfants Précoces Info

Publié le Catégories Vie du site
Entraide et partage sur Enfants Précoces Info

Nous souhaitons faire évoluer Enfants Précoces Info pour faciliter toujours plus les échanges et les contacts entre personnes concernées par le sujet de la précocité intellectuelle, qu’il s’agisse des parents ou des proches d’enfants précoce, des jeunes surdoués eux-mêmes, d’enseignants ou de professionnels de santé. C’est pourquoi nous sommes en train de faire fortement évoluer le site vers une dimension « communautaire » qui favorise le dialogue entre les uns et les autres en fonction de leurs préoccupations et de leurs affinités.

De nombreuses fonctionnalités nouvelles ont été mises en place et le seront encore dans un proche avenir mais j’aimerais attirer plus spécialement votre attention sur celles qui touchent aux groupes thématiques.

Dorénavant, vous pourrez participer à divers groupes, créés par l’équipe d’administration du site ou par les membres eux-mêmes. Par exemple, nous venons de mettre en ligne quatre groupes, sur des sujets aussi variés que le bébé surdoué, la pédagogie Montessori, les livres pour enfants précoces ou l’école à la maison. Deux groupes régionaux, Alsace et Bourgogne ont été créés par l’équipe du site aujourd’hui à titre d’exemples.

Qu’est ce qu’un groupe ?

Un groupe réunit des membres autour d’un centre d’intérêt commun. Il peut s’agir d’une problématique particulière liée aux enfants précoces, d’une localisation géographique (créez vos groupes régionaux ou locaux pour lier connaissance avec des membres près de chez vous) ou d’un tout autre sujet. Nous ne fixons pas de limite aux thèmes qui peuvent être évoqués, hors celles concernant des sujets potentiellement générateurs de polémiques stériles (politiques ou religieux par exemple), sensibles sur le plan des mœurs ou manifestement illicites. Notre objectif est de fournir des espaces de partage ouverts fonctionnant dans un bon esprit. Si vous souhaitez par exemple créer un groupe pour parler de cuisine, de jardinage ou de Lego nous n’y voyons pas d’objection.

L’intérêt d’un groupe réside dans la faculté de partager des informations sur le sujet qu’il couvre. Chaque membre du groupe peut rédiger des notes à destination des autres membres, en contrôlant ceux d’entre eux qui y auront accès. Une note peut contenir du texte, des photos, des vidéos ou un lien vers un contenu jugé intéressant. A l’instar de ce qui se pratique sur les réseaux sociaux, les notes peuvent être commentées mais aussi mises en favori pour assurer un suivi des commentaires. Le créateur du groupe en est l’administrateur aux côtés des administrateurs du site.

Chaque groupe comporte un forum qui permet d’aborder des sujets liés à son thème plus longuement qu’à travers de simples notes.

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement des groupes, vous pouvez lire la page d’aide correspondante.

Les groupes publics sont accessibles en lecture à tous nos visiteurs mais vous devez être membre d’Enfants Précoces Info pour créer ou rejoindre un groupe de votre choix. Le formulaire d’inscription gratuite est disponible ici.

Nous espérons que ce nouvel outil convivial vous donnera satisfaction et que de nombreux groupes verront le jour à votre initiative. N’hésitez pas à créer des groupes, faire des propositions ou à nous envoyer suggestions et critiques. Nous en tiendrons le plus grand compte.

Je viendrai vous présenter progressivement toutes les nouveautés qui viennent considérablement enrichir la dimension « Entraide et partage » d’Enfants Précoces Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.