Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Livres » Comment mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

Comment mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

L’adolescence est un moment délicat à passer pour tous les jeunes. Les ados surdoués n’échappent pas à la règle. C’est en effet bien souvent à cette période que les difficultés apparaissent dans toute leur réalité, plus ou moins graves, plus ou moins durables mais relativement fréquentes. Problèmes scolaires, troubles du comportement, provocations, solitude peuvent toucher avec une acuité particulière des enfants aux réactions parfois exacerbées par leur forte émotivité. 

Que ce soit à l’école ou en famille, dans les relations avec les autres ou avec eux-mêmes, il est indispensable de prendre la mesure des difficultés de nos enfants et de mettre en oeuvre des stratégies adéquates. C’est à ce prix que chaque jeune garçon ou chaque jeune fille pourra, une fois le cap difficile de l’adolescence passé, poursuivre sereinement son chemin dans la vie, s’épanouir pleinement et trouver sa juste place dans la société. 

Nous avons sélectionné sur cette page des ouvrages qui vous aideront à mieux comprendre et à mieux accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement personnel. Il s’agit de livres que vous pouvez lire vous-même, bien entendu, mais nous ne saurions trop vous conseiller d’en partager la lecture avec vos enfants, afin de les impliquer et de leur apprendre à mieux se connaître eux-mêmes.

Des livres pour aider votre adolescent surdoué à mieux travailler en classe

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne : les enfants surdoués ne sont pas tous bons élèves et la réussite n’est pas toujours au bout du chemin pour ceux qui n’ont pas appris à travailler ou qui méconnaissent les codes et les normes du travail scolaire. Voici trois livres qui leur permettront de rebondir. Ces ouvrages sont également utiles pour bien prendre conscience de son mode de fonctionnement particulier, adopter les bonnes pratiques et comprendre comment surmonter les difficultés inattendues.

Explose ton score au collège

Sous-titré « Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile ! », l’ouvrage d’Eric Gaspard est incontournable pour qui souhaite donner les meilleures armes à son enfant durant ses années de collège, sans doute les plus difficiles pour les jeunes précoces.

Éric Gaspar, professeur de mathématiques, est le créateur du programme de neuroéducation Neurosup qui a déjà formé des milliers d enseignants et d élèves aux techniques des neurosciences. Il livre ici, à destination des élèves et des parents, ses clés et astuces, dans un langage accessible et une démarche résolument pratique, à base de conseils, d’astuces, de modèles ainsi que des tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et retenir plus facilement et plus longtemps.

Voir ou commander sur Amazon


Aidez votre ado à apprendre

Vos enfants peinent à faire leurs devoirs ? Vous avez du mal à les accompagner ? Ce guide vous vient en aide grâce à son approche visuelle qui associe schémas et illustrations pas à pas, rendant l’étude plus accessible que jamais. Abordant successivement tous les sujets-clés comme la mémoire, l’organisation, la motivation, le stress, les méthodes d’apprentissage et les techniques de révisions, ce guide inestimable rempli d’astuces et de conseils permettra aux enfants et aux parents qui travaillent ensemble de comprendre les concepts les plus compliqués. Ainsi, vos enfants gagneront en confiance et étudieront avec davantage de facilité.

Best-seller mondial, ce livre de 256 pages richement illustré et très didactique est une mine d’astuces et de conseils pour permettre à votre ado de travailler efficacement.

Voir ou commander sur Amazon


Non, votre ado n’est pas feignant

Psychologue et professeur en collège et lycée, Nathalie Anton anime également un blog sur les difficultés scolaires. A travers ses 189 pages Non, votre ado n’est pas un feignant, dédramatise et apporte des solutions aux problèmes liés au manque de motivation, au manque de méthode et aux difficultés plus profondes comme les troubles des apprentissages ou les problèmes relationnels et psychologiques.

Dans chaque domaine, des cas très pratiques et concrets de la vie quotidienne (et bien connus des parents) sont abordés et des réponses apportées avec pragmatisme et force exemples.

Voir ou commander sur Amazon


Des livres pour aider votre jeune précoce à trouver sa voie

Ados et étudiants surdoués : trouver sa voie et s’épanouir

Passé relativement inaperçu dans la pléthore d’ouvrages consacrés au haut potentiel intellectuel parus ces derniers mois, ce livre de Patrick Dumay et Nathalie Gibert mérite d’être mis en avant dans le cadre de cette sélection spéciale « Adolescents surdoués« .

Coach et fondateurs du Centre  Ressource pour la Précocité Intellectuelle à Bordeaux, les auteurs s’appuyent sur leur expérience professionnelle et, à travers les témoignages de eux jeunes à haut potentiel, Simon et Antoine, nous entraînent à la découverte de l’ado surdoué. Ils nous livrent aussi leur méthode personnelle de coaching. Regardez cette courte vidéo de présentation par les auteurs.

Voir ou commander sur Amazon


30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves

Cet ouvrage d’Isabelle Servant invite les adolescents à vivre une aventure en 30 jours pour être acteurs de leur vie et trouver ce qui est essentiel pour eux. C’est un voyage en cinq étapes qui les invite à : trouver leur place, (re)découvrir leurs atouts, poser leurs objectifs et rêves de vie, savoir comment passer à l’action et préciser leur projet professionnel. Chaque jour leur permet de découvrir quelque chose de nouveau sur eux-mêmes afin de se rapprocher de ce qui leur correspond vraiment. Chacun est unique et le monde a besoin des talents de tous !

Un livre à faire lire sans tarder à votre ado en quête de sens. Il est très apprécié des lecteurs et des membres d’Enfants Précoces Info. 

Voir ou commander sur Amazon


Aidez votre ado à avoir confiance en lui

La confiance en soi est un élément indispensable à l’épanouissement de votre adolescent. C’est ce qui lui permettra de dépalcer des montagnes, de vivre sereinement ses relations avec les autres, de prendre conscience de son potentiel et d’en tirer le meilleur pour l’avenir.

En parcourant ce livre de Christiane Larabi, enseignante et psychothérapeute , vous trouverez les clefs pour aider votre enfant à avoir une bonne estime de lui-même.

Voir ou commander sur Amazon


Des livres pour mieux comprendre l’adolescent surdoué

Adolescents surdoués, mode d’emploi

Un adolescent surdoué est un jeune au potentiel exceptionnel qui a besoin d’un environnement adapté pour s’épanouir. Forte de son expérience de directrice d’école pour enfants à haut potentiel, Laurence Lalande vous aide à comprendre les caractéristiques de votre enfant surdoué pour qu’il vive mieux cette période délicate qu’est l’adolescence. Elle vous donne les clés indispensables pour l’aider dans ses apprentissages scolaires. Apprendre à apprendre est la base pour qu’il prenne confiance en lui et s’autonomise. En lui renvoyant une image positive et en posant un cadre sécurisant, vous l’accompagnerez sur le chemin de l’estime de soi et vous l’aiderez à mieux vivre pour qu’il devienne un adulte fier de ses capacités et bien dans sa peau. Riche en témoignages de parents et de jeunes surdoués, cet ouvrage regorge d’outils pratiques et de bons conseils pour instaurer avec votre enfant un dialogue empreint de bienveillance et de respect mutuel.

Maman d’enfants précoces et créatrice de deux écoles pour les enfants surdoués, Laurence Lalande connait son sujet. Dans ce livre, elle s’intéresse tout particulièrement au profil de l’adolescent surdoué et nous donne les clefs de la pédagogie adaptée au fonctionnement cognitif des enfants surdoués qu’elle a élaborée.

Voir ou commander sur Amazon


Comprendre l’adolescent surdoué

Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d assimilation, mais aussi… solitude. L adolescence d un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ».

Corinne Droehnlé-Breit est docteur en psychologie clinique, psychologue spécialisée en enfance et en adolescence. Elle s’occupe des enfants précoces depuis plus de 15 ans et met sa longue expérience du sujet à la disposition des lecteurs dans cet ouvrage d’une grande qualité.

Voir ou commander sur Amazon


Des livres pour harmoniser la vie familiale et apaiser les conflits

On ne se comprend plus

On ne présente plus  Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle et auteur de nombreux livres sur la gestion des émotions de l’enfant.

Dans cet ouvrage, elle s’intéresse tout particulièrement à la question des relations entre les adolescents et leurs parents. Il est conçu par tranches d’âges, de 11 à 16 ans. L’auteur explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant que des ados.

Voir ou commander sur Amazon


La discipline positive pour les adolescents

Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ?

La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.

Dans cet ouvrage de 416 pages, Jane Nelsen, maman de 7 enfants et psychologue de renom, chantre de la discipline positive nous livre ses recettes  pour favoriser l’harmonie familiale durant l’adolescence. Un livre très intéressant que tout parent devrait avoir lu. 

Voir ou commander sur Amazon


Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent

Ce livre d’Adèle Faber et Elaine Mazlish aborde de façon très directe les problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents. Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d’outils leur permettant d’aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l’adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu’à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.

Les auteurs ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication adultes-enfants. Dans ce livre d’une grande qualité, intéressant et facile à lire, elle s’intéresse tout particulièrement au relations parfois conflictuelles entre les parents et leurs adolescents.

Voir ou commander sur Amazon


Et vos suggestions ?

Vous avez peut-être lu un livre qui trouverait sa place dans cette liste ? N’hésitez pas à le faire connaître à nos membres et visiteurs en laissant le titre et votre avis dans vos commentaires.

Soutenez notre campagne pour informer 5.000 écoles sur l'enfant précoce et ses besoins !

Avec votre soutien, nous allons éditer une plaquette d'information qui sera envoyée  à 5.000 écoles dans un premier temps.

Pour mener cette opération à bien, nous avons absolument besoin de votre participation. Sans vous, rien ne sera possible.

Pour vous remercier de votre contribution, nous enverrons une plaquette aux établissements scolaires de votre choix.

Comme plus de 400 participants, aidez-nous à mettre en place cette campagne d'information qui fera bouger les choses pour nos enfants.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

9 commentaires

  1. Anonyme sur 30 juin 2018 à 15 h 11 min

    Bonjour,
    Je suis madame Droehnlé–Breit et je vous remercie d’avoir évoqué mon livre, qui vient donc d’être ré-édité et complété par mes dernières années de pratique, travaillant depuis près de 30 ans avant les enfants et ados à haut potentiel.

  2. Anne sur 2 juillet 2018 à 22 h 21 min

    Bonjour,
    Je recherche un livre sur la précocité, mais pour les ados zèbres (ou HP ou précoces).
    Cela existe-t-il ?
    Si oui est-ce possible de les mentionner sur votre site.
    Il existe des ouvrages à destination des petits, mais je n’ai rien trouvé pour les ados (éventuellement sous forme de roman, ou de BD, ou autre).
    Merci

  3. cecileh sur 16 septembre 2018 à 19 h 08 min

    Merci pour vos conseils sur les ouvrages fort intéressants et pas si faciles à trouver lorsqu’on se rend en librairie !

  4. karine copin sur 19 novembre 2018 à 23 h 33 min

    Bonsoir
    Je cherche désespérément des conseils, lectures, avis pour ma fille âgée de 16 ans et demie, décelée précoce et souvent très mal dans sa peau. Elle s’ennuie en cours, a eu dernièrement les idées de suicides et voudrait aller directement en fac de droit. On lui fera passer un test de qi en Décembre mais d’ici là c’est difficile à gérer. Je suis a son écoute, on se parle beaucoup, elle communique mais c’est dur pour elle. Elle ne supporte plus la bêtise et l’immaturité des personnes de sa classe. Merci beaucoup pour votre aide. Karine

  5. Françoise sur 20 novembre 2018 à 11 h 09 min

    Bonjour Karin,

    Avez vous réfléchi à une solution scolaire à distance par exemple ?
    Cela pourrait momentanément lui permettre de faire une pause par rapport aux relations sociales difficiles.
    Sinon essayer de rencontrer d’autres ados comme elle, par le biais d’associations proches de chez vous, afep ,anpeip, ou ici sur votre groupe régional :
    Quand vous serez fixée, vous pourrez aussi contacter le référent eip de votre académie pour voir ce qu’il est possible de faire . En tous cas soyez présente auprès de votre fille, le bilan la reconfortera certainement (donnera une raison et une explication à son malaise et elle pourra je l’espère s’identifier à un autre groupe.
    A t elle lu des livres sur la précocité ? Se reconnaît elle là dedans. C’est aussi un bon moyen d’évacuer les choses douloureuses. Vous devriez lui’proposer la lecture de l’un des livres cités dansn l’article, qu’elle constate que d’autres ont le même vécu qu’elle et qu’il y a des solutions (en choisir un qui soit positif et donne des solutions).
    Je vous suggère aussi le visionnage de cette vidéo : https://www.enfantsprecoces.info/lemouvant-temoignage-video-de-lucas-adolescent-a-tres-haut-potentiel/

  6. karine copin sur 20 novembre 2018 à 11 h 32 min

    Bonjour Françoise,
    Je vous remercie vivement pour votre mail et réponse.
    Merci également pour vos précieux conseils. C’est bon de se sentir soutenue !
    J’ai consulté les ouvrages et oui nous allons lui en acheter. Le proviseur attend les résultats du test de qi pour lui proposer un aménagement.
    Je ne lâche pas d’une semaine étant donné les idées noires qu’elle a eu dernièrement. Je pense oui qu’il devient nécessaire qu’elle s’entoure de personnes comme elle.

    Merci encore Françoise.

    Cordialement

    Karine

    • Françoise sur 20 novembre 2018 à 11 h 59 min

      Je vous en prie, n’hésitez pas en cas de besoin. J espère que vous aurez bientôt ce bonnes nouvelles pour elle.

  7. karine copin sur 20 novembre 2018 à 12 h 00 min

    C’est très gentil à vous !

Laissez un commentaire






555 familles nous font confiance pour agir au service des enfants précoces.

Rejoignez-les maintenant !