Recherche

Comment identifier et accompagner la précocité intellectuelle chez l’enfant ?

Le magazine Top Santé a interrogé Etienne Dumenil, psychologue à Pontoise et à Paris sur le sujet.

Identifier et accompagner l'enfant précoce

Votre enfant sait lire avant les autres, a un vocabulaire très riche, comprend tout très vite… Il est peut-être intellectuellement précoce. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment le diagnostiquer ? Nécessite-t-il une prise en charge ? Etienne Dumenil, psychologue à Pontoise et à Paris répond aux questions du magazine Top santé.

On peut définir un enfant précoce comme étant un enfant capable de faire des choses que les autres enfants de son âge ne savent pas encore faire. C’est une autre forme d’intelligence en quelque sorte. Mais l’enfant précoce déroute parce qu’il est à la fois en avance et en retard : en avance parce qu’il est à fort potentiel et en retard parce qu’il est souvent immature, mal dans son corps ou hypersensible.

Après avoir donné sa propre définition de la précocité intellectuelle, le psychologue nous en livre quelques signes caractéristiques. Il aborde ensuite la question de l’identification des enfants précoces en insistant sur l’importance du ressenti parental.

Dans ma pratique, il est toujours fondamental d’avoir un entretien approfondi avec les parents afin de faire la part des choses entre les éléments qu’ils décrivent (mon enfant a marché à tel âge, il a su lire à tel âge etc…) et leurs vécus inconscients concernant la question de la précocité : seraient-ils rassurés ou alors inquiets que leur enfant soit précoce ?

Viennent ensuite des réponses aux questions « Faut-il obligatoirement une prise en charge spécialisée ? » et « Existe-t-il des structures spécialisées pour enfants précoces ? » dont je vous laisse découvrir la réponse sur le site de Top Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.