Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » Comment gérer l’hypersensibilité chez l’enfant ?

Comment gérer l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L'hypersensibilité est une caractéristique récurrente chez les enfants comme les adultes surdoués. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les aider, et que faut-il en comprendre ?

Comment aider un enfant surdoué à maîtriser son hypersensibilité ?

Dernièrement, l’émission Les experts sur France Bleu RCFM traitait de l’hypersensibilité chez les enfants, qu’ils soient à haut potentiel ou non. Pour répondre aux question des auditeurs était invitée Catherine Viès-Duffau, infirmière et maman de 3 enfants à haut potentiel, fondatrice et directrice d’une école associative à pédagogie alternative destinée aux enfants à haut potentiel et membre du réseau Arborescences.

Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission ci-dessous, ou sur la page de l’émission.

De nombreuses questions ont été évoquées, dont, entre autres, les suivantes :

  • Comment reconnaître un enfant hypersensible ?
  • Comment faire la différence entre des pleurs de douleurs, de colère et des pleurs de décharge ?
  • Peut-on, dès le plus jeune âge, aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit et mettre des mots sur ce qu’il ressent ?
  • Est-il possible de se détacher complètement de son hypersensibilité ?
  • L’hypersensibilité est souvent un trait de caractère des personnes à haut potentiel. Pour autant, faut-il systématiquement faire le lien dès que l’on décèle une hypersensibilité chez quelqu’un ?
  • Apprendre à l’enfant hypersensible à gérer son empathie, à faire la différence entre les émotions des autres et les siennes.
  • L’hypersensibilité peut-elle se développer chez quelqu’un qui ne la possède pas, ou est-elle innée ?
  • Comment gérer l’hypersensibilité dans la situation actuelle ?

On retiendra qu’il est important de dialoguer avec l’enfant, quel que soit son âge, afin de comprendre ce qui le perturbe. Souvent, la colère de l’enfant est la conséquence d’une incompréhension de sa part, ou du fait qu’il ait vécu une situation qu’il juge injuste. Il appartient alors aux parents de lui expliquer ce qu’il en est et de faire la part des choses entre ce que ressent l’enfant et les faits réels. Par ailleurs, pour ceux qui ont une forte empathie, il est impératif de l’aider à séparer ses émotions propres de celles qu’il “emprunte” à son entourage.

En tant qu’adulte et en tant que parent, nous avons vraiment un énorme rôle à jouer sur ces enfants et sur la gestion de cette hypersensibilité, parce c’est nous qui allons leur donner les clés et les outils pour pouvoir, après, vivre avec et le vivre comme une force, comme une qualité extraordinaire dans la vie. On la voit souvent de manière négative, mais l’hypersensibilité est quelque chose d’exceptionnel, c’est un don et il faut absolument s’en servir.

Catherine Viès-Duffau

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes