Recherche

Comment améliorer les relations avec votre enfant très sensible ?

Le site du magazine Psychologies vient de publier un dossier qui sera très utile aux parents dont l’enfant précoce présente une hypersensibilité parfois contraignante au quotidien. Que faut-il en retenir ?

La frustration chez l'enfant précoce

Si tous les enfants surdoués ne sont pas hypersensibles, cette particularité est très souvent mise en avant par les parents qui ne savent pas toujours comment réagir face aux débordements émotionnels de leurs enfants. C’est une raison suffisante pour se pencher sur le sujet et essayer de trouver des réponses adaptées à des situations variées. Le dossier publié par Psychologies magazine s’appuie sur les suggestions du docteur Elaine Aron, psychothérapeute et chercheuse en psychologie, auteur du livre « Mon enfant est hautement sensible : De la naissance à l’adolescence, aidons nos enfants à faire de leur sensibilité une force !« et propose des conseils pratiques pour répondre à 6 problématiques bien réelles.

Vous avez du mal à comprendre ce que ressent votre enfant

Lorsqu’on n’est pas soi-même confronté à sa propre hypersensibilité, il est parfois difficile d’imaginer ce que ressent un enfant au fond de lui-même et avec quelle intensité il perçoit ce qui le gêne. Pour pouvoir l’aider et réagir en connaissance de cause, il est important de comprendre le phénomène qui le touche. L’article donne 6 conseils parmi lesquels je retiendrais tout particulièrement celui-ci :

N’expliquez pas un comportement par une plus grande familiarité, une maturité, une raison plus complexe ou machiavélique simplement parce que c’est quelque chose que vous ne ressentez pas vous-même. Il est toujours possible qu’il soit à ce moment-là peureux, paresseux, distant, associable, exagérément sensible, provocateur, pleurnichard ou qu’il ait juste envie de vous faire sortir de vos gonds, mais assurez-vous que c’est vraiment le cas avant de réagir.

Sachez garder patience !

Ne nous voilons pas la face, il est parfois difficile de garder son sang-froid lorsque notre enfant laisse éclater sa colère, sa peine ou sa tristesse. Nous avons tous connu des moments où le trop plein d’émotion de notre enfant nous a poussés dans nos derniers retranchements et où nous n’avons pas toujours été à la hauteur de la situation. Et cela est d’autant plus délicat pour les parents eux-mêmes très sensibles.

Travaillez ce point ! La patience est nécessaire lorsque l’on élève un enfant hautement sensible. Mettez en place des stratégies comme compter jusqu’à dix ou vous isoler vous-même un instant dans une autre pièce pour évacuer votre frustration.

Ayez conscience de l’importance de votre parole pour votre enfant

Avec un enfant hypersensible, qui plus est surdoué, les mots et la façon de les exprimer revêtent une importance toute particulière qu’il faut connaître pour en faire bon usage, que ce soit pour apaiser, expliquer ou même, lorsqu’il le faut, réprimander l’enfant.

Évitez les plaisanteries à son sujet, qui pourraient être mal comprises. Les taquineries vexent profondément la plupart des enfants très sensibles, probablement parce qu’ils y perçoivent (ou craignent) une hostilité ou une supériorité sous-jacente dont le locuteur peut n’avoir pas même conscience.

Pour découvrir les trois autres thèmes abordés et les conseils, souvent très judicieux, donnés par Elaine Aron, je vous invite à lire le dossier en entier sur Psychologies.com. Nous pouvons également en parler ici à travers vos commentaires. N’hésitez pas à nous livrer vos expériences, vos trucs et astuces lorsque la tempête menace.

5 commentaires

  1. Merci pour ce lien, il est d’une grande aide, mais je m’interroge sur le côté « il faut prendre son mal en patience et l’attendre ». Certains conseils me paraissent impossibles à appliquer en cas de fratrie.

  2. Bonjour
    Cet article attire particulièrement mon attention, je vois ma fille a travers ces quelques lignes, en effet elle est tout à fait comme vous le décrivez ici, notre médecin a discuter avec elle (elle a 2 ans et 10 mois maintenant) et il a évoqué « enfant précoce » mais cela m a tout de même stressée. Cette année elle est en toute petite section et a la maîtresse quand je lui ai demandé comment se débrouille t elle en classe et avec les camarades, elle me répond que c est une enfant magnifique toujours souriante, qui fait tout toute seule, connaît plein de choses pour son âge… Ce qui m à étonné de son comportement moi qui croyais qu elle les renderait dingue comme à la maison, et qd je lui ai parlé de comment elle est chez nous… elle me dit que je suis choqué de ce que vous me dite a propos d Èlè (son prénom)… Je ne la vois pas comme ça du tout à l école…

    1. Bonjour,

      Le plus efficace est de le faire en privé auprès d’un psychologue compétent.
      S’il n’y a paas d’urgence pour vous, je vous conseillerais d’attendre les 6 ans pour pouvoir passer un WISC V qui sera plus révélateur et plus complet qu’un test pour enfants plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.