Recherche

Charlotte Parzyjagla dénonce les mythes autour de l’enfant précoce

La psychothérapeute spécialisée dans le haut potentiel et auteur du livre Les enfants surdoués – 100 questions/réponses a répondu aux questions du site l’école de la neurodiversité.

Charlotte Parzyjagla, psychothérapeute spécialisée dans le haut potentiel et auteur du livre Les enfants surdoués – 100 questions/réponses, a longuement répondu aux questions du site L’école de la neurodiversité.

Cet entretien fort instructif est l’occasion de dénoncer certains mythes autour de l’enfant précoce, ce qui ne fait pas de mal alors que se développe un discours à la fois victimaire et anxiogène qui favorise malheureusement une « pathologisation de la douance » in fine préjudiciable aux enfants et aux parents.

Ce phénomène est inversement proportionnel à la « mystification » qu’on en a fait par le passé. La réalité est entre les deux. Le HP est une chance, mais peut aussi impliquer des complications.

Le HP n’est pas en soi une source de souffrance, de trouble du comportement, de malheur ou d’échec scolaire. Il n’implique pas davantage la dépression, le suicide, etc. Les études sérieuses (qui sont réalisées sur l’ensemble de la population et pas seulement sur des HP qui consultent) sur le sujet n’ont rien mis en avant de ce côté.

Par exemple, lorsqu’il y a échec scolaire, c’est souvent à cause de l’inaptitude du système scolaire à répondre aux besoins de stimulation de ces enfants ; pas parce que le fait de disposer d’un HP prédispose à l’échec scolaire.

Tout au long de l’entretien et comme elle le fait dans son livre, Charlotte Parzyjagla s’attache à expliquer les difficultés rencontrées par certains enfants surdoués , tout en dénonçant les idées reçues et les amalgames (trop) faciles.

Lire l’entretien en entier sur le site de l’école de la neurodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.