Soutenez notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour agir en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Découvrez comment les rejoindre maintenant.

écoles informées
Accueil » Détection » Tests de QI » Ce qu’il faut savoir à propos des tests de QI

Ce qu’il faut savoir à propos des tests de QI

Véronique Dupont, psychologue clinicienne répond aux questions du site Nowhereland.fr à propos des tests de Quotient Intellectuel.

Véronique Dupont - Psychologue

Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, Véronique Dupont, psychologue clinicienne répond à quelques questions de base sur les tests de QI et le haut potentiel.

Qu’est-ce qu’un test de QI ? Est-ce qu’on mesure l’intelligence ? Peut-on mesurer son QI sur Internet ? Comment fait-on pour connaître son QI ? Comment interpréter le résultat ? Etre haut potentiel, un atout ?

Cette vidéo offre un bon résumé qui rappellera à chacun quelques fondamentaux. S’agissant d’une vidéo synthétique, elle peut servir aux parents qui souhaitent donner quelques explications rapides sur le sujet à des membres de leur famille.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. chavet sur 28 juin 2016 à 9 h 50 min

    Bonjour,

    voilà plusieurs mois que je me pose des questions quant au QI de mon fils de 7 ans
    Comment savoir s’il est précoce et qui peut définir un test ou non?
    Selon sa maitresse il ne montre pas de signe de précocité mais mon fort intérieur me dit l’inverse
    Mon fils a acquis le langage à l’Age de 2 ans sans passer par l’étape langage bébé. Aujourd’hui il a un langage d’un enfant de 8-9 ans, un vocabulaire bien plus important qu’un enfant de 7 ans et toujours utilisé à bon escient, une vrai sensibilité aux odeurs, gout prononcé pour les mathématiques, excellente mémoire pour les sujets qui l’intéresse, motricité fine difficile à acquérir, aime les adultes et les discussions en découlant, hypersensible notamment face à la frustration bien que cette dernière semble s’apaiser avec le temps, ne supporte pas l’injustice, besoin de reconnaissance de l’adulte, ne s’autorise pas l’échec, n’est pas le meilleur de la classe mais voulant toujours bien faire il réussit plutôt bien … Bref tant de points qui me déroutent un peu et qui me laisse entendre que cet enfant qui est le mien, d’une gentillesse exceptionnelle a une petite différence par rapport ses camarades
    Peut-être n’est ce pas la précocité, mais pour cela je voudrais pouvoir m’en assurer et l’aider à pouvoir se recentrer entre son corps et son esprit
    je le fais suivre par une psychomotricienne qui l’aide mais je me demande si c’est bien de cela dont il a besoi
    Si jamais mon message vous interpelle et vous fais penser que je suis dans le juste, j’apprécierais que vous m’apportiez des éléments de réponses
    D’avance merci
    Cordialement

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes