Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Posts de Olivier

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Parmi les 6 profils d’enfants surdoués, celui de l’enfant à double étiquette est sans doute le plus difficile à identifier et à accompagner tant il peut se révéler complexe. Dans un article récent sur le site « Tout pour apprendre », Isa Lise nous présente les risques potentiels que peuvent rencontrer les enfants à la fois précoces et souffrant de troubles dys tels la dyslexie ou la dyspraxie.

Lire la suite

Quelques témoignages positifs sur le haut potentiel intellectuel

Quelques témoignages positifs sur le haut potentiel intellectuel

Nicolas Gauvrit, auteur du livre Les surdoués ordinaires vient de publier sur son blog, Raison et psychologie, sept témoignages de personnes concernées par le haut potentiel intellectuel. Ces témoignages devaient initialement être publiés dans un dossier sur le sujet à paraître dans la revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) mais n’ont pas été retenus pour des raisons éditoriales.

Lire la suite

Comment mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

Que lire pour mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

L’adolescence est un moment délicat à passer pour tous les jeunes. Les ados surdoués n’échappent pas à la règle. C’est en effet bien souvent à cette période que les difficultés apparaissent dans toute leur réalité, plus ou moins graves, plus ou moins durables mais relativement fréquentes. Problèmes scolaires, troubles du comportement, provocations, solitude peuvent toucher avec une acuité particulière des enfants aux réactions parfois exacerbées par leur forte émotivité. 

Lire la suite

L’amour et le couple chez les surdoués

L'amour et le couple chez les surdoués

Sur le forum Adultes surdoués d’EPI, une discussion récente portait sur le thème des relations amoureuses. Pour nourrir le débat et apporter un point de vue réfléchi sur le sujet, je vous propose de visionner cette vidéo récemment mise en ligne par Carlos Tinoco, auteur du livre Les surdoués et les autres. Pour lui, comme dans bien des domaines, les particularités des surdoués en amour surexposent des problématiques actuelles qui passent trop souvent inaperçues.

Lire la suite

Découvrez quatre initiatives intéressantes qui aident les enfants précoces à utiliser leur potentiel

Découvrez quatre initiatives intéressantes pour aider les enfants précoces

Voici un petit tour d’horizon qui a le mérite de nous présenter des initiatives originales et innovantes prises aux quatre coins du monde pour soutenir et accompagner les enfants intellectuellement précoces dans leurs besoins et leur développement. Elles sont le signe que, de plus en plus, l’intérêt, tant individuel que collectif, d’une prise en charge adaptée des hauts potentiels est mieux compris.

Lire la suite

Un lycée public exemplaire dans l’accueil des adolescents surdoués

Un dispositif pour mieux accompagner les enfants précoces au collège

Dans l’académie d’Amiens, le lycée public Boucher de Perthes accueille les élèves intellectuellement précoces. Cet établissement pilote dispose de structures adaptées à ce public d’adolescents aux besoins particuliers. Dès la rentrée prochaine, avec le soutien du rectorat d’Amiens, il proposera officiellement une option pour les classes de seconde et de terminale. Sur le plateau de France 3 Picardie, Fabrice Consil, enseignant, et Lou Faucret-Peltier, lycéenne, nous en disent plus sur cette initiative exemplaire pour l’accueil des jeunes surdoués.

Lire la suite

Précocité et hypersensibilité, comment en faire une force ?

Précocité et hypersensibilité, comment en faire une force ?

Dans sa rubrique psycho, le site Réussirmavie.net a publié récemment un long article sur le thème de l’hypersensibilité des jeunes surdoués. Si cette publication n’est pas exempte de généralisations abusives, elle nous a cependant paru suffisamment intéressante et positive pour être relayée ici.

Lire la suite

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda, dont le tout dernier livre, Psychologie des enfants très doués vient de paraître, aborde un sujet dans lequel certains parents, ex enfants précoces eux-mêmes, se reconnaîtront sans doute, celui de l’échec inattendu à un examen et de ses conséquences parfois graves.
Lire la suite

Comment savoir si l’on est un adulte surdoué ?

Les surdoués et la norme

Si aujourd’hui l’on entend de plus en plus souvent parler de la précocité des enfants, il est beaucoup moins fréquent de voir abordé le thème des jeunes précoces devenus adultes. Pourtant, les adultes surdoués recèlent une grande force du fait de leur personnalité très riche et complexe. Ils connaissent souvent le doute, la crainte et, pour la plupart, des contradictions qu’il leur est important de connaître pour s’épanouir en tant qu’individu au profil particulier dans un monde de plus en plus normé.

Lire la suite