Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » Audio – Enfant précoce, enfant surdoué dans Famille mode d’emploi

Audio – Enfant précoce, enfant surdoué dans Famille mode d’emploi

Le psychologue Pierre Joyeux était l'invité de l'émission de France Bleu Gard Lozère pour aborder le sujet des enfants surdoués.

L'enfant précoce à l'école maternelle

L’émission Famille mode d’emploi sur France Bleu Gard Lozère recevait cette semaine le psychologue nîmois Pierre Joyeux pour aborder durant une trentaine de minutes le sujet de l’enfant précoce.

Après les traditionnels rappels sur les caractéristiques des enfants surdoués et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, en famille mais surtout à l’école, des témoignages d’auditeurs ont permis au psychologue interrogé de donner des explications complémentaires.

Ecoutez l’émission directement sur Enfants Précoces Info à l’aide du lecteur ci-dessous.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

4 commentaires

  1. GIRAUD le 13 mars 2016 à 14 h 54 min

    Je viens d’écouter l’émission de France Bleue Lozère consacrée aux enfants précoces. L’intervention du psychologue P.Joyeux était très intéressante et instructive. Nous avons un enfant qui, vraisemblablement, est dans ce cas. Il n’a jamais été vu par un psychologue. Aujourd’hui, je souhaiterais que ce soit le cas. Connaîtriez-vous des psychologues dans la région de Beauvais/Cergy Pontoise qui seraient spécialisés dans ce domaine?
    En vous remerciant,

    Mme Giraud

  2. Nath le 15 mars 2016 à 13 h 55 min

    Sur cergy-pontoise je vous recommande mme BIDAL spécialiste des EIP

  3. coraline caron le 20 juin 2016 à 14 h 12 min

    Bonjour, nous venons d’apprendre que notre fils a un QI de 139 , ça nous a fait plaisir , mais il est hyperactif, il est émotif, en classe il est lent en classe , mais il veux tellement faire bien, qu’il s’excuse auprès de sa maîtresse lors qu’il se trompe; ou pleure. Mais à la maison il est hyperactif comment le canaliser pour qu’il se calme à la maison, il aime dessiner mais ça dure un moment et après il bouge , saute partout. Pouvez vous nous aidez Merci

    • Françoise le 23 juin 2016 à 14 h 34 min

      Bonjour,

      En général on parvient à canaliser un enfant précoce en lui proposant une activité qui lui plaise et qui canalise son attention, c’est à dire qui nourrisse sa réflexion, son imaginaire, sa créativité.
      Ils ont autant besoin d’être stimulés à la maison qu’à l’école, et le fait de leur expliquer le but d’une activité : créer, imaginer, apprendre, faire du sport, se détendre aussi, se défouler… les aide à trouver un équilibre.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes