Recherche

Audio – Enfant précoce, enfant surdoué dans Famille mode d’emploi

Le psychologue Pierre Joyeux était l’invité de l’émission de France Bleu Gard Lozère pour aborder le sujet des enfants surdoués.

L'enfant précoce à l'école maternelle

L’émission Famille mode d’emploi sur France Bleu Gard Lozère recevait cette semaine le psychologue nîmois Pierre Joyeux pour aborder durant une trentaine de minutes le sujet de l’enfant précoce.

Après les traditionnels rappels sur les caractéristiques des enfants surdoués et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, en famille mais surtout à l’école, des témoignages d’auditeurs ont permis au psychologue interrogé de donner des explications complémentaires.

Ecoutez l’émission directement sur Enfants Précoces Info à l’aide du lecteur ci-dessous.

4 commentaires

  1. Je viens d’écouter l’émission de France Bleue Lozère consacrée aux enfants précoces. L’intervention du psychologue P.Joyeux était très intéressante et instructive. Nous avons un enfant qui, vraisemblablement, est dans ce cas. Il n’a jamais été vu par un psychologue. Aujourd’hui, je souhaiterais que ce soit le cas. Connaîtriez-vous des psychologues dans la région de Beauvais/Cergy Pontoise qui seraient spécialisés dans ce domaine?
    En vous remerciant,

    Mme Giraud

  2. Bonjour, nous venons d’apprendre que notre fils a un QI de 139 , ça nous a fait plaisir , mais il est hyperactif, il est émotif, en classe il est lent en classe , mais il veux tellement faire bien, qu’il s’excuse auprès de sa maîtresse lors qu’il se trompe; ou pleure. Mais à la maison il est hyperactif comment le canaliser pour qu’il se calme à la maison, il aime dessiner mais ça dure un moment et après il bouge , saute partout. Pouvez vous nous aidez Merci

    1. Bonjour,

      En général on parvient à canaliser un enfant précoce en lui proposant une activité qui lui plaise et qui canalise son attention, c’est à dire qui nourrisse sa réflexion, son imaginaire, sa créativité.
      Ils ont autant besoin d’être stimulés à la maison qu’à l’école, et le fait de leur expliquer le but d’une activité : créer, imaginer, apprendre, faire du sport, se détendre aussi, se défouler… les aide à trouver un équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.