J-1 pour commander votre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel, ne tardez plus  !

Plaquette d'information, couverture provisoire

Dans quelques jours, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez la remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne perdez plus de temps, à la fin de cette semaine il sera trop tard pour profiter de cette occasion unique.

Tous les articles d’Enfants Précoces Infos

L'enfant surdoué vu du Canada

L’enfant surdoué vu du Canada

Au Canada et au Québec, comme en France, la reconnaissance et la compréhension de l’enfant à haut potentiel progressent, même s’il reste encore bien du chemin à parcourir.

Comment combattre le syndrome de l'imposteur chez les personnes surdouées ?

Comment combattre le syndrome de l’imposteur chez les personnes surdouées ?

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda nous livre quelques pistes pour combattre utilement ce complexe qui touche de très nombreux enfants et d’adultes à haut potentiel.

Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Dans une récente émission sur Europe 1, Olivier Delacroix recevait notamment le témoignage de Céline, maman d’une jeune garçon surdoué qui a dû faire face à de nombreuses difficultés.

Le syndrome de l'imposteur

Enfants à haut potentiel, gare au syndrome de l’imposteur !

Les enfants et adolescents à haut potentiel, tout comme les adultes surdoués, sont particulièrement touchés par cette forme de complexe, dommageable pour leur épanouissement personnel. Comment y remédier ?

Jean-Charles Terrassier

Entretien vidéo avec Jean-Charles Terrassier, pionnier de la reconnaissance des enfants précoces

Précurseur du combat pour les enfants précoces, le psychologue Jean-Charles Terrassier, fondateur de l’ANPEIP dès 1971 nous livre son sentiment sur la situation actuelle des enfants à haut potentiel.

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Un tiers des enfants dyslexiques seraient également surdoués. Faute d’une prise en compte spécifique de leurs difficultés d’apprentissage, ils peinent à poursuivre des études normales.

Découvrez comment Enfants Précoces Info va évoluer pour mieux vous servir en 2019 !

Vous avez été très nombreux à participer à notre enquête sur vos attentes. Voici les résultats de vos votes et la manière nous allons en tenir compte dans les prochains mois.

Donnez votre avis sur l’avenir d’Enfants Précoces Info !

Pour nous permettre de mieux satisfaire vos besoins, répondez en quelques minutes à notre sondage concernant les futures évolutions du site.

Une mallette pédagogique pour enseigner aux EIP

Comment favoriser le développement du potentiel des élèves surdoués ?

Véritable défi pour bon nombre d’enfants surdoués, le passage à l’école pourrait être rendu plus constructif et plus enrichissant par la mise en oeuvre de pratiques éducatives novatrices.

Les enfants et les adultes surdoués sur France Bleu

L’enfant surdoué qui refuse d’accepter son haut potentiel

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda s’intéresse de près au cas de ces enfants qui, malgré les évidences, rejettent l’idée même d’être surdoués.

Femme surdouée

Surefficience mentale et haut potentiel

Christel Petitcollin met en perspective les caractéristiques communes aux surefficients mentaux et aux personnes surdouées, en insistant sur la nécessité d’une bonne prise en compte dès le plus jeune âge.

Les surdoués sont-ils affectivement immatures ?

Les surdoués sont-ils affectivement immatures ?

A travers deux vidéos récentes, Carlos Tinoco, psychanaliste et auteur, nous donne son avis sur la question.

En Chine, une université pionnière pour les jeunes surdoués

En Chine, une université pionnière pour les jeunes surdoués

Depuis 40 ans, l’Université des sciences et technologies de Chine a su évoluer pour accueillir et accompagner au mieux les étudiants qui suivent son cursus pour jeunes surdoués.

L'expérience de deux surdoués à l'université

Les étudiants surdoués à l’université, un parcours parfois semé d’embûches

Bastien Eichenberger et Vittorio Hösle ont tous les deux intégré l’université très jeunes. Leurs expériences éclairent d’un jour particulier la situation des étudiants surdoués.

Etre un enfant surdoué, atout ou handicap ?

Pourquoi l’hypersensibilité des enfants surdoués entraîne-elle souvent des difficultés à l’école ?

L’hypersensibilité est une caractéristique qui revient souvent parmi les signes distinctifs volontiers associés aux différents profils d’enfants précoces. Cette particularité n’est pas sans conséquence sur leur vie scolaire.

Moi, surdouée ?

Surdoué, comment s’épanouir au travail ?

Parce que le monde du travail n’est pas toujours adapté aux profils particuliers, les adultes surdoués peinent parfois à trouver leur place dans l’entreprise. Comment réussir sa vie professionnelle malgré ses différences ?

L'échec scolaire des surdoués

Enfants précoces, pourquoi l’école est-elle si souvent un problème ?

Malgré leurs facultés largement supérieures à la moyenne, il n’est pas rare de rencontrer des enfants précoces en difficulté à l’école. Comment expliquer ce paradoxe ?

Quand être trop intelligent devient un handicap

J’ai toujours caché que j’étais surdoué

Depuis l’enfance, Nathan se sentait différent. Il a tout mis en oeuvre pour cacher son profil hors norme.

Le combat d'une jeune surdouée pour étudier

Le combat d’une jeune surdouée pour étudier

L’exemple de Thaïs, adolescente à haut potentiel de 14 ans est révélateur des difficultés liées à l’avance scolaire de certains enfants précoces.

Quand l'enfant surdoué se rebelle

Quand l’enfant surdoué s’installe dans le refus

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle de ces enfants qui s’installent dans un entêtement auquel ils ont parfois beaucoup de mal à renoncer.

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Le profil de l’enfant précoce souffrant par ailleurs de troubles dys est particulièrement complexe et expose celui-ci à des risques particuliers qu’il est nécessaire de bien connaître pour les minimiser.

Quelques témoignages positifs sur le haut potentiel intellectuel

Quelques témoignages positifs sur le haut potentiel intellectuel

Sur son blog, Raison et psychologie, Nicolas Gauvrit a publié ces jours-ci des témoignages qui apportent un éclairage vivant sur les expériences particulières de quelques personnes surdouées.

Les surdoués et la norme

Les surdoués et la norme, comment faire face au décalage ?

Dans une conférence donnée pour l’association d’ethnologie de l’université de Strasbourg, Cécile Bost nous éclaire sur les spécificités des personnes à haut potentiel et leurs conséquences dans la vie quotidienne.

Que lire pour mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

Comment mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

L’adolescence est une période souvent délicate à passer pour nos jeunes. Les ados précoces n’échappent généralement pas à cette règle. Comment les aider à surmonter les difficultés et à se développer harmonieusement ?

Lucie et Victoria, future et ex plus jeunes bachelières de Normandie

Découvrez les portraits de Lucie, 15 ans, plus jeune candidate de Normandie au Bac 2018 et de Victoria, 20 ans aujourd’hui et ancienne candidate à l’âge de 13 ans.

Femme surdouée

Surdoué, à haut potentiel, hypersensible : qui est-on quand on est différent des autres ?

Dans une chronique récente pour le site Lalibre.be, Julie Arcoulin nous parle positivement des spécificités des personnes à haut potentiel et des avantages et inconvénients qui en découlent. Ça fait du bien !

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

La procrastination chez les adolescents surdoués

Plus que les autres, les adolescents à haut potentiel sont sujets à la procrastination. Pourquoi ce phénomène touche-t-il tout particulièrement ces jeunes et comment y remédier ?

Soutenons Yaël !

Faisons preuve de solidarité avec une jeune précoce

Yaël a 11 ans. Jeune fille précoce scolarisée en 4ème, elle souffre d’une infirmité moteur cérébrale depuis la naissance. Aujourd’hui, ensemble, nous pouvons l’aider à a poursuivre ses rêves.

Douance et hypersensibilité

Douance et hypersensibilité

Dans une conférence fort intéressante pour Mensa, Catherine Besnard-Peron, psychothérapeute, nous parle de l’hypersensibilité et de l’identité des personnes à haut potentiel intellectuel.

Passer le bac à 14 ans, et après ?

Valentin passera le bac prochainement après avoir bénéficié de 3 sauts de classe. Pourtant, son orientation ultérieure s’avère délicate et peu en phase avec ses attentes.

L'enfant précoce dans sa famille

L’enfant précoce dans sa famille

Le psychiatre Ladislas Kiss nous rappelle l’importance primordiale du rôle de la famille dans le bon développement de l’enfant intellectuellement précoce.