Aller au contenu
Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Le souci de cohérence des enfants à haut potentiel

Pourquoi les enfants surdoués ont-ils tant besoin de se sentir compris ? D’où leur vient leur sens de la répartie si surprenant ? Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle du souci de cohérences des personnes douées.

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

Comment définir et expliquer l’intelligence ?

Le 10 mars 2020, l’émission En Quête de Sens sur Radio Notre-dame portait sur l’intelligence. Avec Christophe Bourgois-Costantini, Arielle Adda et Amine Mestari, de multiples sujets ont été abordés autour de l’intelligence.

Découvrir les sciences en vidéo pour les enfants précoces

Découvrir les sciences en vidéo pour les enfants précoces

Les sciences sont un sujet qui tient souvent à cœur aux enfants précoces. Julien Perrat, alias le Professeur Néodyme, vous propose d’en découvrir quelques notions en vidéo.

Le haut potentiel est-il seulement une question de QI ?

L’enfant surdoué est-il simplement différent ?

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda aborde le sujet de la différence des enfants surdoués. Peut-on se contenter de dire d’un enfant précoce qu’il est juste “différent” ? Et quels sont les risques liés à une telle simplification ?

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

Une adolescente surdouée, une psychologue de renom et un enseignant, trois points de vue sur le haut potentiel

A Nice, une conférence récente réunissait trois intervenants variés dans le cadre du colloque Neuroplanète 2020 pour aborder la question du haut potentiel intellectuel.

Fille précoce lisant un livre

Comment répondre aux besoins des filles à haut potentiel ? Témoignages de mamans

Caméléons, adaptables, discrètes, bonnes élèves, autant de qualificatifs volontiers associés aux fillettes et adolescentes surdouées qui masquent parfois des personnalités plus complexes.

Enfants heureux à l'école

Comment adapter l’école aux enfants à haut potentiel ?

On dit souvent que les enfants précoces ou à haut potentiel ont des problèmes à l’école. Certains décrochent, d’autres manquent simplement de motivation ; alors que peut-on faire pour les accompagner dans leur scolarité ? Qu’est-ce que les écoles et le système scolaire pourraient mettre en oeuvre pour s’adapter à leurs besoins ?

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Quel lien peut-on faire entre très haut potentiel intellectuel et troubles de l’attention ?

Aujourd’hui et de plus en plus je m’interroge sur les problèmes d’attention liés au haut potentiel. Sont-ils inhérents aux caractéristiques propres du haut et très haut potentiel, et valablement mesurables dans ces cas-là ?

La frustration chez l'enfant précoce

Haut potentiel et “explosions” du soir, comment y remédier ?

Comment réagir face aux crises de fin de journée de son enfant à haut potentiel ? Que signifient-elles et quel est votre rôle de parent pour les apaiser ?

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

Cerveau et apprentissage, comment soutenir l’enfant précoce ?

Il y a quelques jours, l’émission “Parlons-en” sur RCF proposait aux auditeurs d’étudier le sujet du cerveau et des apprentissages, notamment chez les enfants à haut potentiel et les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

Comment aider son enfant précoce à affronter l’école et la société avec sa différence ?

Un entretien avec Christel Petitcollin publié il y a quelques temps par le site du journal La libre Belgique nous donne l’occasion de revenir sur ce point, crucial pour de nombreux parents d’enfants précoces.

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

Trois chroniques sur le haut potentiel intellectuel qui font du bien

En tant que parent d’enfant surdoué et face aux difficultés rencontrées , il est parfois important d’obtenir un peu de réconfort. Voici trois interventions de Marine Gabert qui vont dans ce sens.

Autisme et haut potentiel, quel lien ?

Les différences et similitudes entre autisme et haut QI

Fin 2016, à l’occasion de l’Intelligence Day à Bruxelles, le Professeur Laurent Mottron de l’université de Montréal donnait une conférence sur l’autisme et le HQI. Comment définir l’autisme ? Quel sens lui donner ? Quelles sont ses caractéristiques, et en quoi l’intelligence autistique diffère-t-elle de celle des personnes à haut QI ou même de celle des personnes dites “neurotypiques” ?

Enfants heureux à l'école

L’éducation d’un enfant à haut potentiel représente-t-elle réellement un défi quotidien ?

Vanessa et Fora, mamans d’enfants à haut potentiel, évoquent les multiples adaptations nécessaires à l’accompagnement de leurs enfants et l’implication presque totale qui en découle.

Pourquoi l’enfant précoce est-il parfois si anxieux ?

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda nous parle de l’anxiété chez les enfants précoces. Pourquoi ceux-ci sont-ils parfois si angoissés ? Comment les aider à surmonter et à combattre l’anxiété qui les mine ?

L'hyperémotivité des surdoués

Haut potentiel et haute réceptivité émotionnelle, quelles conséquences ?

Le site Kombini a publié le témoignage très instructif de Pauline, 21 ans, qui a découvert son haut potentiel récemment et a décidé d’en tenir compte dans ses relations avec les autres.

Femme surdouée

L’adulte surdoué dans le monde du travail

Le mardi 4 février a eu lieu une conférence-débat sur le sujet des adultes surdoués dans le milieu du travail. Alors comment s’en sortent-ils dans leur emploi ? Quelles sont leurs différences avec les autres employés, et comment les intégrer correctement à l’entreprise ?

Monique de Kermadec

Enfants précoces : comment savoir ?

Il y a quelques jours sur la chaîne de radio RTL, l’émission “On est fait pour s’entendre” traitait des enfants précoces et des moyens de les reconnaître au milieu de leurs camarades.

Enfants à haut potentiel, où se situe la limite entre entre stimulation bénéfique et sur-stimulation ?

Enfants à haut potentiel, où se situe la limite entre stimulation bénéfique et sur-stimulation ?

Quand nous cherchons à bien faire pour que notre enfant s’épanouisse et s’accomplisse, ne sommes-nous pas parfois tentés d’aller trop loin en multipliant les activités et les exigences ? Quels sont les risques d’une stimulation trop poussée ?

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

A travers une vidéo fort intéressante, Carlos Tinoco aborde les sujets variés mais liés entre eux que sont le papillonnage, le dilettantisme, l’effort soutenu, le passage à l’action ou encore le sentiment d’imposture chez les personnes à haut potentiel. Des traits de caractère et des comportements que l’on retrouve fréquemment chez les jeunes et moins jeunes surdoués.

Le témoignage d'un homme surdoué

Comprendre son haut potentiel pour mieux le vivre, le témoignage de William.

Le magazine Psychologies nous a livré récemment le témoignage plein de sensibilité d’un adulte surdoué qui nous aide à comprendre le haut potentiel et ses implications dans la vie quotidienne.

Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Tôt ou tard, la différence de l’enfant surdoué s’exprime

Il arrive que certains enfant précoces cachent leurs capacités, soit par souci de discrétion, soit à cause de la pression exercée par leur entourage. Mais leur différence finit toujours par ressortir au grand jour.

Femme surdouée

Quelles sont les spécificités de la femme surdouée ?

Bien souvent la femme surdoué déroute par sa façon d’être, contraire aux stéréotypes habituels. On la trouve bizarre et les hommes se sentent parfois en compétition avec elle.

par son projet

Un projet pédagogique novateur pour les enfants à haut potentiel

Dans la région de Lyon, un enseignant membre d’Enfants Précoces Info se propose d’ouvrir un établissement scolaire tout particulièrement adapté à la scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel. Découvrons son projet ensemble !

La phobie scolaire chez les enfants à haut potentiel

Phobie scolaire et instruction en famille, le témoignage d’une maman

La phobie scolaire est un sujet qui touche malheureusement beaucoup d’enfants surdoués aujourd’hui. Peut-on s’en extraire autrement qu’en luttant contre ses causes ? Quand rien ne va plus, l’enseignement à la maison semble être une solution efficace, comme le démontre ce nouveau témoignage.

Aider chaque enfant à développer son potentiel

Quand l’enfant précoce est transporté par son enthousiasme

Bien souvent, en plus de faire preuve de passion, les enfants surdoués montrent un enthousiasme saisissant pour tout ce qui les intéresse, enthousiasme qui les accompagne au fil de leurs découvertes et les aide à persévérer.

La relation amoureuse chez l'adulte surdoué

Le haut potentiel chez les adultes est-il si facile à vivre ?

C’est la question qui était posée il y a quelqu’un temps dans le cadre de l’émission “On est fait pour s’entendre” animée par Flavie Flament sur RTL.

Comment améliorer les compétences sociales des enfants surdoués ?

“Nous avons trois enfants, tous surdoués, tous différents !”

Catherine et Laurent ont trois enfants à haut potentiel. Au-delà de ce point commun, leur témoignage permet de bien comprendre la diversité des situations et des profils rencontrés.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Comment évoquer le haut potentiel de son enfant à l’école ?

Aborder le sujet du haut potentiel de son enfant avec les enseignants n’est pas toujours facile. Franchir le pas mérite réflexion et l’annonce elle-même nécessite d’avoir du tact lorsqu’elle devient indispensable. Dans un article très complet, Delphine du blog Elevons-nos -enfans.com nous livre des pistes intéressantes à ce sujet.

Agitation, attention et numérique : un lien de cause à effets ?

Agitation, attention et numérique : un lien de cause à effet ?

Il semblerait que la génération actuelle soit beaucoup plus agitée et moins capable de se concentrer que les précédentes. La faute aux écrans et aux nouvelles technologies ? Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, nous donne son avis dans un livre sans concession.

L'imagination, une arme au service de l'enfant précoce

Non, les enfants à haut potentiel ne sont pas des dragons !

Un portrait bien sombre des enfants à haut potentiel, prêtant à confusion, a été dressé cet automne de-ci de-là. De quoi faire fuir tout le monde dès que l’on évoque le sujet ! Cette image-là mérite d’être éclaircie.