Skip to content
Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Tôt ou tard, la différence de l’enfant surdoué s’exprime

Il arrive que certains enfant précoces cachent leurs capacités, soit par souci de discrétion, soit à cause de la pression exercée par leur entourage. Mais leur différence finit toujours par ressortir au grand jour.

L'enfant précoce distrait à l'école

Dyspraxie, de quoi parle-t-on ?

La télévision Suisse Romande vient de diffuser un reportage sur le thème de la dyspraxie. L’occasion pour nous de revenir sur ce trouble pas toujours bien connu qui peut aussi toucher les enfants précoces.

Une mallette pédagogique pour enseigner aux EIP

« L’enfant surdoué s’épanouit lorsqu’il se sent compris »

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda insiste ce mois-ci sur le besoin de compréhension et de reconnaissance qu’éprouvent les enfants à haut potentiel.

Fille surdouée entreprise

Le micro entrepreneuriat comme projet mobilisateur pour les élèves à haut potentiel

Cette semaine, le site L’école branchée nous présente le projet de Julianne Lauzon, jeune élève à haut potentiel québécoise et créatrice de JLS, Julianne Lauzon Sports ou « J’aime les sports ». Un bel exemple d’adaptation éducative de la part de son enseignante, Chantal Leblanc.

Psy, coach, pourquoi consulter aujourd’hui ?

La Radio Télévision Suisse a récemment diffusé une émission sur les psychologues et la popularisation des consultations pour les enfants. Avec Jérôme Zimmermann, chroniqueur, et Julie Baumer, psychologue et fondatrice du cabinet PSY KIDS à Fribourg, découvrez les raisons de ce phénomène.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

L’école à la maison, une solution à géométrie variable pour les enfants à haut potentiel

Lorsque la scolarité classique ne répond pas aux besoins de certains élèves à haut potentiel, des solutions alternatives existent. Zoom sur l’école à la maison.

10 idées simples pour bien accompagner les enfants précoces à l'école

Il faut mieux accueillir les enfants atypiques à l’école

Qu’ils soit dits précoces, hypersensibles, souffrant de troubles « DYS » ou encore de déficit de l’attention, les enfants atypiques ont parfois du mal à s’insérer dans le cadre de l’école. Pourtant, la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers est généralement profitable à l’ensemble de leurs camarades et retentit favorablement sur le fonctionnement et l’ambiance de toute la classe.

Le témoignage de Nicolas, jeune homme à haut potentiel

Aujourd’hui, le Télégramme nous offre le témoignage de Nicolas, jeune adulte surdoué. Âgé de 25 ans, il tente de s’intégrer dans la société, un vrai défi pour lui au vu de son parcours et de sa différence.

Comment aider un enfant surdoué à maîtriser son hypersensibilité ?

Les émotions chez l’enfant à haut potentiel

Une perception fine et accrue de son environnement peut engendrer pour l’enfant à haut potentiel des réactions émotionnelles plus ou moins bien dosées. Comment comprendre ces fluctuations pour pouvoir y apporter les bonnes réponses ?

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Donnez-nous votre avis sur la plaquette « Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel »

Au printemps, nous avons diffusé 8000 exemplaires de notre plaquette d’information sur l’identification et l’accompagnement de l’enfant précoce à l’école à destination des enseignants. Aujourd’hui, nous avons besoin de connaître votre avis et vos suggestions pour améliorer ce support avant de procéder à une réimpression.

Livres d'été pour les adolescents

L’adolescent surdoué et sa scolarité, un chemin parfois tortueux

Pour la plupart des enfants, la scolarité est vécue comme une heureuse période d’évolution. Il arrive que cela ne soit pas le cas même avec des enfants supposés « tout avoir pour réussir ». Eva, maman d’un adolescent doué, illustre à travers une lettre adressée à son fils les raisons qui rendent ce cap plus ou moins difficile à franchir.

Haut potentiel : les risques d’une mauvaise information

Une information trop parcellaire ou biaisée sur le haut potentiel peut parfois mener à des interprétations réductrices et à des amalgames qui nuisent aux enfants. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour revenir à plus de rigueur sur le sujet.

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Détecter et accompagner les enfants surdoués dans leur scolarité

Le vendredi 12 juillet sur RFI, l’émission « 7 milliards de voisins » abordait le sujet des enfants surdoués. Avec ses invités, Emmanuelle Bastide apporte aux parents en quête d’information des réponses à leurs interrogations.

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Un témoignage instructif sur la prise en charge inadéquate d’un jeune élève surdoué

Pablo est un enfant précoce incompris. Vu comme un élève perturbateur par ses enseignants, son haut potentiel a été reconnu mais les aménagements mis en place se sont révélés catastrophiques pour lui.

Que lire pour mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

L’après bac des plus jeunes bacheliers, la preuve que chacun peut réussir

Les résultats du bac viennent de tomber. Certains ont réussi, d’autres ont échoué. Le Télégramme nous parle de jeunes ayant tous décroché le baccalauréat en avance et de ce qu’ils sont devenus après l’obtention de leur diplôme.

Le sentiment de décalage de l'enfant surdoué

Harcèlement des enfants précoces à l’école, nous pouvons agir en tant que parents

Le harcèlement scolaire touche tout particulièrement de nombreux enfants précoces. Ce n’est pas une fatalité. En tant que parents, ne négligeons pas l’importance de notre rôle lorsqu’il s’agit de protéger nos enfants.

10 livres pour l'été des adultes et jeunes adultes à haut potentiel

10 livres d’été pour les adultes et jeunes adultes à haut potentiel

Pour les parents aussi, l’été est une saison propice à la lecture. Pour eux et pour les jeunes adultes surdoués, nous avons sélectionné quelques ouvrages de qualité pour se détendre ou s’informer au soleil.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Le haut potentiel chez l’adulte comme chez l’enfant, un décalage permanent

Les adultes à haut potentiel intellectuel sont souvent identifiés en tant que tels tardivement, lorsqu’ils le sont. Cela n’est pas sans conséquences sur leur épanouissement, tant social que professionnel.

Le fonctionnement de l’enfant à haut potentiel et son intelligence émotionnelle en vidéos

On considère généralement les enfants surdoués ou précoces comme plus intelligents que la moyenne. Mais leur fonctionnement reste encore trop méconnu. La chaîne Youtube Point de vue nous invite à comprendre et à analyser la nature profonde de ces enfants exceptionnels qui reste pour beaucoup difficiles à cerner.

Inscription rencontre EPI en région Pays de la Loire

Que retenir de nos quatre rendez-vous réussis avec vous ?

Au cours des derniers mois, nous vous avons rencontrés avec plaisir aux quatre coins de France. Ces événements, qui se sont bien déroulés à chaque fois, nous livrent des enseignements dont nous allons tenir compte à l’avenir pour mieux vous satisfaire.

L'imagination, une arme au service de l'enfant précoce

« Savoir qu’on est intelligent, quand on l’est, c’est important pour l’estime de soi. »

Le terme de haut potentiel intellectuel est de plus en plus fréquemment utilisé même si ce n’est pas toujours à bon escient. ou qu’il est parfois mal perçu. Pas tant du fait des enfants et adultes qu’il concerne mais plus souvent en fonction du regard des autres.

L'enfant précoce est-il un enfant toxique ?

L’intolérance à la frustration chez l’enfant surdoué

Parfois, d’une façon qui paraît totalement disproportionnée par rapport à la situation, votre enfant réagit violemment à un événement pourtant anodin. Il ne faut pas négliger l’importance du sentiment de frustration dans cette réaction qui peut paraître excessive.

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Complexe ou laminaire, comment aider votre enfant surdoué à s’épanouir ?

Dans un article récent, le magazine Femmes actuelles revient avec beaucoup de précisions sur le concept d’individus philo-cognitifs introduit par Fanny Nusbaum.

Autisme et haut potentiel, quel lien ?

Pourquoi l’enfant à haut potentiel est-il souvent plus mûr et plus responsable que les autres ?

La dernière chronique d’Arielle Adda aborde le sujet de la maturité et du sens des responsabilités, des qualités qui se manifestent souvent avec beaucoup d’acuité et d’une façon particulière chez les enfants précoces.

L'inlassable que^te de sens des enfants précoces

Enfants précoces ou surdoués, comment les détecter ?

Pour répondre à cette question, Wendy Bouchard recevait récemment sur Europe 1 le professeur Gabriel Wahl, pédopsychiatre et auteur du livre « Les enfants intellectuellement précoces ».

Comment aider un enfant surdoué à maîtriser son hypersensibilité ?

Quels aménagements spécifiques pour les enfants à haut potentiel hypersensibles ?

Quand les sens de l’enfant précoce sont trop aiguisés, quand ses réactions face aux différentes stimulations de son environnement se font trop violentes, il existe des solutions souvent simples à mettre en oeuvre.

Etre un enfant surdoué, atout ou handicap ?

Le bonheur dans l’effort et la persévérance chez l’enfant précoce

Pour sa dernière chronique mensuelle dans le journal des femmes, Arielle Adda aborde la question du bonheur des enfants surdoués, notamment à travers le travail et l’épanouissement dans une activité exigeante.

L'enfant surdoué vu du Canada

L’enfant surdoué vu du Canada

Au Canada et au Québec, comme en France, la reconnaissance et la compréhension de l’enfant à haut potentiel progressent, même s’il reste encore bien du chemin à parcourir.

L'école d'antan

Sommes-nous vraiment moins intelligents qu’auparavant ?

Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’ENS répond aux questions de France Culture en vidéo.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Haut potentiel intellectuel, qui sont les philo-cognitifs ?

Durant une heure vingt, Séverine Guy a interrogé Fanny Nusbaum et Dominic Sappey-Marinier au sujet du profil qui a émergé de leur récentes recherches sur le haut potentiel intellectuel, le philo-cognitif. Une vidéo intéressante pour mieux comprendre ce concept novateur.

L'enfant surdoué face à la séparation de ses parents

L’enfant surdoué face à la séparation de ses parents

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda aborde la question délicate des réactions de l’enfant précoce lorsque le foyer familial se délite.