Soutenez notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour agir en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Découvrez comment les rejoindre maintenant.

écoles informées

Tous les articles d’Enfants Précoces Infos

Une mallette pédagogique pour enseigner aux EIP

« L’enfant surdoué s’épanouit lorsqu’il se sent compris »

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda insiste ce mois-ci sur le besoin de compréhension et de reconnaissance qu’éprouvent les enfants à haut potentiel.

Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Surdoués, des règles du jeu déséquilibrées à l’école et au travail

Dans une tribune libre sans détours, Aliénor Rouffet remet salutairement les pendules à l’heure pour ce qui concerne la place des surdoués de tout âge dans la société.

Un dispositif pour mieux accompagner les enfants précoces au collège

Bien accueillir l’enfant précoce à l’école, comment faire en pratique ?

Au collège César Franck de Palaiseau, des aménagements spécifiques ont été mis en place pour tenir compte des besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel. Découvrez-les en vidéo !

Enfants précoces qui jouent

Des jeux de rapidité et d’observation conviviaux pour les enfants précoces

A l’approche des vacances de Pâques, voici 3 petits jeux qui mettront à rude épreuve les facultés d’observation et la vivacité de nos enfants, mais aussi de leurs parents.

L'échec scolaire des surdoués

Le témoignage rassurant d’une maman d’enfant surdoué à double étiquette

Aurore, la maman d’Enzo, nous raconte comment les adaptations mises en place pour aider son fils doublement exceptionnel lui ont permis de surmonter ses difficultés.

Enfants précoces et dyslexiques, comment les aider ?

Combattre les idées reçues sur les enfants surdoués

Les idées reçues sur les enfants à haut potentiel sont légion. A l’occasion de la publication d’un article du magazine Top Santé, nous revenons sur un certain nombre d’entre elles.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Vivre l’école à la maison avec un enfant surdoué

Olivia est la maman d’une petite fille à haut potentiel qu’elle a choisi d’instruire en famille. Son témoignage riche d’enseignements nous donne l’occasion de revenir sur cette alternative méconnue à la scolarité traditionnelle, particulièrement adaptée aux enfants précoces.

Fille précoce lisant un livre

Un joli livre pour aider les enfants précoces à connaître et apprécier leurs émotions

Ecrit tout spécialement pour les enfants à haut potentiel, le dernier livre d’Anne Widehem propose à chaque parent d’accompagner son enfant sur le chemin de l’épanouissement.

Un dispositif pour mieux accompagner les enfants précoces au collège

Le haut potentiel intellectuel à l’école, une question de regard

Dans une émission récente sur France Culture, l’expérience réussie du collège Janson de Sailly à Paris a servi de prétexte pour aborder le thème de la place de l’enfant surdoué à l’école et les avancées récentes sur le sujet. Instructif et encourageant !

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l’Education nationale

Le site Eduscol vient de publier un document visant à améliorer la scolarisation des élèves à haut potentiel. Une reconnaissance attendue par beaucoup de parents et le signe d’une prise de conscience accrue des besoins éducatifs particuliers des enfants surdoués.

L'enfant précoce distrait à l'école

Comment une simple distraction peut faire chuter les résultats scolaires d’un enfant surdoué

A l’école, le décrochage brutal des résultats d’un enfant à haut potentiel n’est pas toujours lié à des soucis d’apprentissage ou de méthode. L’environnement de travail joue un rôle non négligeable qu’il est important de connaître si l’on veut pouvoir réagir rapidement et utilement.

La frustration chez l'enfant précoce

La frustration chez l’enfant précoce, conséquence d’un besoin vital inassouvi

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle de la frustration chez l’enfant précoce dont il ne faut pas confondre les effets avec l’expression d’un simple caprice.

Etre un enfant surdoué, atout ou handicap ?

Etre un enfant surdoué, atout ou handicap ?

Sur France 3 Corse, le débat de l’émission Via Nova a proposé cette semaine un échange sur la précocité intellectuelle. Comment identifier les enfants précoces, comment les prendre en charge et surtout, la précocité est-elle un avantage ou un handicap ?

Le sentiment de décalage de l'enfant surdoué

Le sentiment de décalage des enfants surdoués

Le blog Parentsconaissance nous livre un témoignage émouvant qui nous donne l’occasion de revenir sur le décalage des enfants précoces lié à leur dyssynchronie, tant interne qu’externe.

Enfants à haut potentiel : un véritable enjeu sociétal

La précocité intellectuelle, une richesse humaine à prendre en compte

Récemment, l’émission Envie d’avenir sur RCF a abordé le sujet de la précocité intellectuelle, avec Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond, coach et formatrice spécialisé dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel. Ecoutez l’émission maintenant sur EPI.

Comment faire pour stimuler les enfants précoces ?

Comment faire pour stimuler un enfant précoce ?

L’épanouissement plein et entier d’un enfant à haut potentiel passe souvent par un besoin de motivation qu’il est nécessaire de susciter et d’entretenir au quotidien.

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

Lorsque la famille compte plusieurs enfants surdoués, il est important de savoir reconnaître ce qui différencie chaque enfant des autres et de ne pas procéder à des généralisations abusives.

Comment améliorer les compétences sociales des enfants surdoués ?

Comment améliorer les compétences sociales des enfants surdoués ?

La web série « Tout s’arange », réalisée par l’association Ikigaï live des conseils judicieux pour aider les enfants précoces à mieux vivre leurs relations avec les autres au quotidien.

Détecter l’enfant précoce à double étiquette pour mieux l’accompagner

Cette semaine, radio-Canada aborde le sujet des enfants dits « doublement exceptionnels ». Cette douance assortie d’un trouble tel que l’autisme ou d’un TDAH peut être source de problèmes délicats à résoudre.

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

Ne les appelez plus personnes surdouées ou à haut potentiel, mais philo-cognitifs !

Fanny Nusbaum, auteur du livre « Les philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement » nous présente ce nouveau concept né d’une étude scientifique menée avec Dominic Sappey-Marinier et Olivier Revol. Très instructif.

Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Rayures et ratures, le livre de Chloé Romengas présente d’une jolie façon sa vision des enfants et des adultes à haut potentiel.

L'imagination, une arme au service de l'enfant précoce

L’imagination, une arme au service de l’enfant précoce

Ce mois-ci dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda nous explique comment l’enfant précoce utilise son imagination pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Enfants précoces, comment gérer les différences de résultats scolaires entre les frères et sœurs ?

Dans un article paru récemment, le magazine l’Express répondait à la question des différences de niveau scolaire dans une fratrie. Qu’en est-il des enfants précoces plus spécifiquement ?

Le QI, premier critère pour déterminer si un enfant est précoce, surdoué, à haut potentiel...

Le QI, premier critère pour déterminer si un enfant est précoce, surdoué ou à haut potentiel

Jeanne Siaud-Facchin était récemment l’invitée de l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Paris Île-de-France pour parler des enfants précoces.

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

L’émission 7 à 8 8 life sur TF1 vient de consacrer un reportage à l’école Georges Gusdorf qui accueille depuis une dizaine d’années des enfants précoces en leur proposant un enseignement adapté.

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

Identifier systématiquement les enfants précoces à l’école, une fausse bonne idée ?

Dans certains pays, le dépistage des enfants précoces est effectué de manière systématique. Mais, comme vient le souligner un événement récent, un tel procédé peut devenir problématique lorsque chacun se met en tête d’avoir un enfant surdoué, qu’il le soit réellement ou non.

Dans la tête d'un surdoué

Mieux comprendre le fonctionnement des surdoués

Cette semaine, la RTSR nous proposait de visionner un documentaire particulièrement intéressant de 52 minutes consacré aux enfants haut potentiel et à leur mode de fonctionnement particulier. Regardez-le maintenant sur Enfants Précoces Info.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Le rôle primordial de l’enseignant dans l’épanouissement de l’enfant précoce à l’école

L’école et l’enfant précoce ne font pas toujours bon ménage, vos témoignages le prouvent. Pourtant il suffirait souvent de bien peu de choses pour que tout aille mieux.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Haut potentiel intellectuel : pourquoi est-il si important d’être identifié et reconnu dans sa différence ?

Se rendre chez un psychologue pour passer un test de QI n’est pas anodin. L’annonce du résultat en particulier est souvent vécue de façon très intense par les personnes, enfants ou adultes, qui viennent d’effectuer le test.

L'enfant précoce dans sa famille

Une famille de surdoués témoigne de la situation des personnes à haut potentiel aujourd’hui

Un long témoignage familial publié récemment illustre avec réalisme les difficultés rencontrées par les enfants précoces et les adultes surdoués dans une société qui peine à les reconnaître et à les accepter.

Enfant à haut potentiel : est-ce utile de faire le test ?

L’imagination et l’écriture créative chez l’enfant précoce

Les enfants adorent les histoires et les petits précoces ne dérogent pas à la règle, qu’il s’agisse de les écouter, de les lire mais aussi, bien souvent, de les imaginer. Que se cache-t-il derrière cette volonté d’inventer ses propres scénarios, ses propres personnages et leur environnement ? Arielle Adda nous le dévoile à travers sa chronique mensuelle.