Aller au contenu
Trois vidéos pour renforcer la confiance en soi de votre enfant précoce

Trois vidéos pour renforcer la confiance en soi de votre enfant précoce

Voici trois petits films à visionner en famille pour aider votre enfant à prendre confiance en lui.

L'enfant à double étiquette

L’enfant à double étiquette

L’enfant à double étiquette est très rarement identifié comme surdoué par ses enseignants. Il présente en effet une particularité qui l’empêche généralement d’exprimer correctement son haut potentiel intellectuel.

L'enfant provocateur

L’enfant provocateur

Rarement apprécié par les enseignants, souvent incompris par ses parents, quelquefois rejeté par ses camarades de classe, l’enfant provocateur présente cependant des qualités qu’il faudra veiller à bien cultiver si l’on souhaite favoriser son épanouissement personnel.

L'enfant décrocheur

L’enfant décrocheur

La principale caractéristique de l’enfant décrocheur est la colère qu’il ressent et qui lui fait courir de graves risques pour l’avenir. Il est indispensable de prendre des mesures efficaces pour y remédier dès que possible, en famille et à l’école.

la peur de réussir de l'enfant précoce

L’enfant discret

L’enfant discret est souvent une fille scolarisée au collège mais les garçons peuvent aussi être concernés par ce profil. Il faut être vigilant et ne pas laisser s’installer les caractéristiques qui s’y rattachent sous peine de les voir perdurer à l’âge adulte.

L'enfant autonome

L’enfant autonome

L’enfant autonome semble avoir tout ce qu’il faut pour réussir et devenir un adulte épanoui. Malgré cela, certaines précautions sont à prendre pour ne pas faire dévier sa trajectoire vers un avenir moins radieux.

Enfants à haut potentiel : un véritable enjeu sociétal

L’enfant brillant

L’enfant brillant a bien compris comment fonctionne le système scolaire mais son manque de résilience lui fait courir un risque important pour son avenir.

Douance et polémiques, les réponses d’Arielle Adda au Collège Latin

Dans une courte vidéo, la psychologue Arielle Adda répond aux questions posées par le Collège latin sur le thème des préjugés adossés au concept de douance.

Découvrez les 6 profils d'enfants surdoués

Les 6 profils d’enfants surdoués

En 1988, George Betts et Maureen Neihart ont établi une liste de six profils pour classer les enfants surdoués en fonction de leurs comportements, de leurs émotions et de leurs besoins.

La société de demain nourrie par les hauts potentiels ?

Le site du journal belge Le Soir soulève l’intéressante question du rôle des individus à haut potentiel dans le changement de modèle de société que nous vivons.

Arielle Adda

L’avenir des enfants surdoués

Sur le site du Journal des femmes, la psychologue Arielle Adda nous livre sa chronique mensuelle en abordant le thème du devenir des enfants doués.

J’ai sorti mon fils du système scolaire

Notre fils a effectué toutes ses années de collège à la maison et a ainsi pu rattraper des débuts difficiles en 6ème.

10 idées pour dégoûter un enfant surdoué de l’école

Découvrez le TOP 10 des mauvaises pratiques éducatives qui feront à coup sûr de votre enfant précoce un élève qui détestera l’école.

Enfants Précoces Info sur Sud Radio cet après-midi

Cet après-midi entre 15 heures et 16 heures, l’émission Le Mag de l’aprèm sur Sud Radio abordera le thème des enfants précoces.

Notre fils a été déscolarisé une année entre le collège et le lycée

Ayant sauté deux classes au primaire, notre fils a passé une année à la maison après avoir terminé le collège à 13 ans.

Association Enfants Intellectuellement Précoces en Souffrance Scolaire (Gers – 32)

Dans le Gers, l’association AEIPESS 32 a été créée en 2014 pour venir en aide aux parents d’enfants intellectuellement précoces de la région.

Enseigner aux élèves à haut potentiel

Enseigner aux élèves à haut potentiel

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a édité une brochure de 48 pages mise à disposition des enseignants confrontés à la spécificité des enfants précoces ou surdoués.

Les troubles Dys expliqués aux enfants – C’est pas sorcier

Cet épisode de l’émission C’est pas sorcier aborde comme d’ordinaire de manière pédagogique le thème des troubles Dys dont souffrent parfois certains enfants, précoces ou non.

Vivre au quotidien avec un partenaire surdoué

Sur son site web, Coachplanet.net, Myriam Roure nous a livré il y a quelques jours un long article particulièrement riche sur les relations de couple des surdoués.

Une approche pédagogique spécifique pour les enfants précoces ?

Cette vidéo vous propose de suivre une table ronde menée dans le cadre de l’Intelligence Day organisé par Mensa Pays de la Loire, le 12 octobre 2013 à Nantes. Cette rencontre avait pour intitulé « Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ? La formation des enseignants, une école alternative ? Aider les enfants et les parents ? »

Sondage

Pour ou contre l’école à la maison pour les enfants précoces ?

Participez à notre sondage sur l’école à la maison pour les enfants précoces ou surdoués et donnez votre avis.

Arielle Adda

La trop grande rapidité des enfants précoces, une arme à double tranchant ?

Dans sa dernière chronique pour le Journal des femmes, la psychologue Arielle Adda évoque la rapidité des enfants surdoués en nous donnant quelques pistes pour en gérer les inconvénients.

Petit zèbre est précoce

Petit Zèbre est précoce ou la précocité expliquée aux petits

L’ouvrage de Corinne Grandclément et Angélique Jamin nous présente les aventures de Petit Zèbre en grande section de maternelle. Il s’adresse avant tout aux petits précoces qui veulent mieux comprendre leur différence.

Haut potentiel - Comment mon cerveau fonctionne ?

Les enfants à haut potentiel expliqués en deux infographies

Sur Repairage.ch, Anne-Laure Fontannaz nous offre deux infographies pour répondre en images aux interrogations des enfants à haut potentiel sur leur mode de fonctionnement et leurs émotions.

Fille surdouée

Les surdoués ou individus à haut potentiel

Dans sa dernière lettre d’information, le Woman’s Institute of Monaco, aborde le sujet du surdouement et notamment celui des femmes surdouées.

Nathalie Alsteen

Les surdoués dans « La vie du bon côté » sur Vivacité

L’émission « la vie du bon côté » sur la radio belge Vivacité recevait ce lundi Nathalie Alsteen pour aborder le thème des surdoués. Une émission d’une heure trente ponctuée de témoignages et d’interrogations de parents.

Zebraska

Zebraska, un roman sur les enfants à haut potentiel

Paru au mois d’octobre, le roman Zebraska de l’auteur belge et maman d’un garçon surdoué Isabelle Bary, aborde avec optimisme et sensibilité la question du haut potentiel intellectuel.

Lettre d'information Enfants précoces info

La lettre d’information d’Enfants précoces info est arrivée

Le premier numéro de la lettre d’information d’enfants précoces info est paru. Au menu, des liens vers des articles récents et une découverte du nouveau site.

La Croix

12 nouvelles écoles pour enfants à haut potentiel en 5 ans

L’association Arborescences envisage l’ouverture d’une douzaine d’établissements scolaires pour surdoués dans les 5 années à venir, un peu partout en France.

Docteur Olivier Revol

Interview du docteur Olivier Revol dans le quotidien Voix du Midi

Le quotidien toulousain Voix du midi a interviewé le Docteur Olivier Revol avant la conférence qu’il animera à l’université Paul Sabatier, le 24 octobre prochain, à l’initiative de l’ANPEIP Tarn-et-Garonne.

Arielle Adda

Les rêveries de l’enfant doué vues par Arielle Adda

Dans la chronique qu’elle tient sur le site du Journal des femmes, la psychologue Arielle Adda aborde cette semaine le thème de l’enfant doué et de sa propension à rêver, une rêverie qu’elle juge « nécessaire et bénéfique ».