Skip to content

Tous les articles d’Enfants Précoces Infos

Agitation, attention et numérique : un lien de cause à effets ?

Agitation, attention et numérique : un lien de cause à effet ?

Il semblerait que la génération actuelle soit beaucoup plus agitée et moins capable de se concentrer que les précédentes. La faute aux écrans et aux nouvelles technologies ? Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, nous donne son avis dans un livre sans concession.

L'imagination, une arme au service de l'enfant précoce

Non, les enfants à haut potentiel ne sont pas des dragons !

Un portrait bien sombre des enfants à haut potentiel, prêtant à confusion, a été dressé cet automne de-ci de-là. De quoi faire fuir tout le monde dès que l’on évoque le sujet ! Cette image-là mérite d’être éclaircie.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Comment le choix de l’école à la maison a sauvé mon enfant

Quitte à sortir du cadre, autant le faire complètement. Une maman témoigne aujourd’hui de son choix différent motivé par ces mots : « Mon enfant avait plein de magie dans les yeux et il avait une curiosité incroyable. L’école est venue effacer toute cette curiosité parce que ça ne rentre pas dans le cadre. »

Le haut potentiel est-il seulement une question de QI ?

Cette émission dérangeante sur les enfants précoces mérite une mise au point

La semaine dernière sur Europe 1, l’émission quotidienne « Sans rendez-vous » abordait la question des enfants précoces au travers d’un entretien également consacré aux enfants hyperactifs.

Que cachent les manies des enfants à haut potentiel ?

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda s’intéresse à la manie du rangement chez l’enfant surdoué. Au delà de cet aspect qui pourrait paraître anecdotique se pose la question des rituels et de l’importance qu’il faut leur accorder, selon leur fréquence et leur permanence.

Femme surdouée

Le témoignage d’une maman autiste à haut potentiel qui assure

A 45 ans, Sandrine est l’heureuse maman de quatre enfants. Identifiée comme autiste asperger et haut potentiel à 39 ans, elle nous livre son témoignage plein de tonus, d’optimisme et de vitalité.

L'inlassable que^te de sens des enfants précoces

Bien accompagner son enfant à haut potentiel, hypersensible ou Asperger

La semaine dernière, Ingrid van den Peereboom recevait Jasmine Gage dans l’émission « Vers une parentalité bienveillante » sur RCF pour aborder la question des enfants à haut potentiel.

L'enfant précoce dans sa famille

Comment repérer l’enfant à haut potentiel ?

Un article récent du journal des femmes vient utilement nous rappeler quels sont les signes qui, selon Arielle Adda, doivent interpeller les parents quant à une éventuelle précocité intellectuelle de leur enfant.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Pourquoi il est important d’être compréhensif avec l’enfant précoce en famille

Le besoin de se sentir compris est vital pour développer une personnalité harmonieuse. C’est encore plus vrai pour l’enfant surdoué, qui peine parfois à s’identifier aux autres ou à trouver les réponses à ses interrogations auprès de son entourage.

L'enfant précoce distrait à l'école

Les filles surdouées : Témoignages de mamans

C’est un fait, les petites filles et adolescentes surdouées sont mois souvent identifiées comme telles que les garçons par leur entourage scolaire ou familial. Deux témoignages de mamans soulèvent les difficultés que cela engendre et l’importance d’une identification précoce.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

L’association la Neurodiversité-France se bat pour que les enseignants soit formés au thème de la précocité

Créée en 2019 sous l’impulsion de personnalités atypiques, La Neurodiversité-France est une association dont l’objectif est de fédérer les individus et associations militant en faveur de la Neurodiversité. Elle organisait récemment sa première fête de la Neurodiversité, l’occasion d’aborder notamment la question de la place des enfants précoces à l’école.

La phobie scolaire chez les enfants à haut potentiel

La déscolarisation est-elle une solution efficace pour lutter contre la phobie scolaire ?

Pour un enfant précoce qui ne supporte plus l’idée même d’aller en classe, se rendre à l’école peut tenir du véritable calvaire. La tentation de la déscolarisation est alors grande. Que faut-il en penser ?

Enfants précoces qui jouent

Les enfants à haut potentiel : qui sont ces enfants différents ?

Arielle Adda et le Dr Gabriel Wahl partagent leurs points de vue, parfois divergents, sur le haut potentiel durant une petite heure.

La frustration chez l'enfant précoce

Comment améliorer les relations avec votre enfant très sensible ?

Le site du magazine Psychologies vient de publier un dossier qui sera très utile aux parents dont l’enfant précoce présente une hypersensibilité parfois contraignante au quotidien. Que faut-il en retenir ?

A l’école, un projet motivant pour encourager les élèves surdoués

A Rimouski, au Québec, l’école du Grand-Pavois a mis en place une démarche novatrice pour mieux accompagner les élèves à haut potentiel.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

A l’occasion du bilan psychologique de ma fille, j’ai découvert mon propre haut potentiel

Hervé a 47 ans. Lorsque sa femme et lui ont décidé de faire tester leur petite fille, inadaptée à l’école, ils ont décidé de l’accompagner dans cette démarche et de passer un test eux-aussi.

Psychologue pour enfants

Faut-il mesurer le QI de ses enfants ?

L’émission Le téléphone sonne sur France Inter recevait récemment Gabriel Wah, pédopsychiatre et Franck Ramus, chercheur en psychologie et neurosciences au CNRS pour tenter de répondre à cette question, que vous êtes nombreux à vous poser.

Quelles solutions pour les enfants surdoués ?

Céline Bourgeois répond à la question en vidéo lors d’une conférence proposée par l’AFEP.

L'enfant surdoué vu du Canada

Difficultés scolaires, adaptation, différenciation, pour qui et pourquoi ?

Est-il risqué de poser une étiquette sur une façon particulière d’apprendre et de grandir ?

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

Quels aménagements raisonnables à l’école pour les élèves à besoins spécifiques ?

En Belgique aussi, la cause des élèves à haut potentiel, et plus largement celle des élèves à besoins éducatifs particuliers, progresse et l’idée d’une prise en charge adaptée s’impose peu à peu.

Femme surdouée

Le témoignage touchant d’Emilie, jeune adulte à haut potentiel et Asperger

Découvrons cette semaine le témoignage d’Emilie, une jeune femme à haut potentiel et atteinte du syndrome d’Asperger qui tente de répondre à la question « Surdouée et Asperger : bénédiction ou double peine ? »

Anakin Skywalker enfant précoce provocateur

Anakin Skywalker, le type même de l’enfant précoce provocateur ?

Et si Anakin Skywalker était un surdoué ? Et si son histoire reflétait le parcours de ces enfants à haut potentiel incompris des adultes et de leurs camarades ? Une théorie intéressante à visionner en vidéo.

Psychologue pour enfants

Intelligence, facteur G, Quotient Intellectuel…? Faisons le point

Le quotient intellectuel est-il un outil de mesure fiable ? Que mesure t-il exactement ? Faut-il faire passer un test de QI à son enfant ? Découvrons les réponses de deux spécialistes du sujet.

L'enfant précoce distrait à l'école

Dyspraxie, de quoi parle-t-on ?

La télévision Suisse Romande vient de diffuser un reportage sur le thème de la dyspraxie. L’occasion pour nous de revenir sur ce trouble pas toujours bien connu qui peut aussi toucher les enfants précoces.

Une mallette pédagogique pour enseigner aux EIP

« L’enfant surdoué s’épanouit lorsqu’il se sent compris »

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda insiste ce mois-ci sur le besoin de compréhension et de reconnaissance qu’éprouvent les enfants à haut potentiel.

Fille surdouée entreprise

Le micro entrepreneuriat comme projet mobilisateur pour les élèves à haut potentiel

Cette semaine, le site L’école branchée nous présente le projet de Julianne Lauzon, jeune élève à haut potentiel québécoise et créatrice de JLS, Julianne Lauzon Sports ou « J’aime les sports ». Un bel exemple d’adaptation éducative de la part de son enseignante, Chantal Leblanc.

Psy, coach, pourquoi consulter aujourd’hui ?

La Radio Télévision Suisse a récemment diffusé une émission sur les psychologues et la popularisation des consultations pour les enfants. Avec Jérôme Zimmermann, chroniqueur, et Julie Baumer, psychologue et fondatrice du cabinet PSY KIDS à Fribourg, découvrez les raisons de ce phénomène.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

L’école à la maison, une solution à géométrie variable pour les enfants à haut potentiel

Lorsque la scolarité classique ne répond pas aux besoins de certains élèves à haut potentiel, des solutions alternatives existent. Zoom sur l’école à la maison.

10 idées simples pour bien accompagner les enfants précoces à l'école

Il faut mieux accueillir les enfants atypiques à l’école

Qu’ils soit dits précoces, hypersensibles, souffrant de troubles « DYS » ou encore de déficit de l’attention, les enfants atypiques ont parfois du mal à s’insérer dans le cadre de l’école. Pourtant, la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers est généralement profitable à l’ensemble de leurs camarades et retentit favorablement sur le fonctionnement et l’ambiance de toute la classe.

Le témoignage de Nicolas, jeune homme à haut potentiel

Aujourd’hui, le Télégramme nous offre le témoignage de Nicolas, jeune adulte surdoué. Âgé de 25 ans, il tente de s’intégrer dans la société, un vrai défi pour lui au vu de son parcours et de sa différence.

Comment aider un enfant surdoué à maîtriser son hypersensibilité ?

Les émotions chez l’enfant à haut potentiel

Une perception fine et accrue de son environnement peut engendrer pour l’enfant à haut potentiel des réactions émotionnelles plus ou moins bien dosées. Comment comprendre ces fluctuations pour pouvoir y apporter les bonnes réponses ?