Aller au contenu

Tous les articles d’Enfants Précoces Infos

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

Haut potentiel, Tdah…, pourquoi l’école est-elle inadaptée dans certains cas ?

Et si toutes les difficultés réelles ou supposées de nos enfants étaient plus contextuelles qu’on ne l’imagine ? Un témoignage et un article récents abordent le sujet avec réalisme et enthousiasme.

L'échec scolaire des surdoués

Vidéo – Le décrochage scolaire est-il plus fréquent chez les élèves à haut potentiel ?

L’échec scolaire est un sujet souvent présent lorsque l’on parle des enfants précoces Mais ceux-ci décrochent-ils vraiment plus que les autres, et ont-ils plus de difficultés en classe ? Une vidéo instructive tente d’apporter quelques réponses à ces questions.

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

La rentrée scolaire dans une école pour enfants précoces

La scolarité est une question difficile lorsque l’on a un, voire plusieurs enfant précoces. École publique, privée, spécialisée ou non… Aujourd’hui, nous vous présentons une petite vidéo sur une école du réseau Arborescences.

Femme surdouée

Le haut potentiel intellectuel, un sujet trop porteur pour être pris au sérieux ?

L’excès d’informations est-il nuisible pour les personnes qui se posent sincèrement la question du haut potentiel ? Chloé Romengas répond à cette question dans un article intéressant et non dénué d’humour.

Tous les signes couramment admis du haut potentiel intellectuel sont-ils fondés ?

Beaucoup d’idées reçues circulent autour du haut potentiel intellectuel. Si certaines sont effectivement recevables, d’autres, mal interprétées, peuvent nuire aux personnes surdouées ou qui s’interrogent sur le sujet.

Le témoignage d'un homme surdoué

Témoignage : je suis papa à haut potentiel de deux filles surdouées

Un entretien récent publié par le site Pourquoi docteur, donne la parole à Julien Legras, dont le surdouement a été détecté sur le tard . Son témoignage nous délivre un éclairage intéressant sur des préoccupations communes à de nombreux parents.

Psychologue pour enfants

Haut potentiel chez l’enfant, des signes évocateurs à interpréter avec précaution

On ne le répétera jamais assez, une simple liste de signes caractéristiques ne suffira jamais à identifier sans risques un enfant précoce.

Apprendre à gérer ses émotions

Le haut potentiel émotionnel, mythe ou réalité ?

Le haut potentiel émotionnel. De quoi parle t-on ? Est-ce mesurable ?

Comment aider un enfant surdoué à maîtriser son hypersensibilité ?

Comment gérer l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L’hypersensibilité est une caractéristique récurrente chez les enfants comme les adultes surdoués. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les aider, et que faut-il en comprendre ?

Débat : Entre excellence scolaire et précocité, savoir faire la différence

Un article intéressant de Caroline Hache pour le site The conversation fait le point sur la prise en charge et la distinction entre élèves à haut potentiel et très bons élèves à l’école.

30 livres sélectionnés pour l’été 2021 des jeunes précoces

L’été est une période propice à la lecture et aux activités intellectuelles. C’est aussi le moment où, parfois, les journées sont un peu longues et où l’ennui guette nos enfants. Découvrez la liste d’ouvrages que nous avons concoctée pour les aider à passer de bonnes vacances.

Psychologue pour enfants

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Un article de Cécile Charazas publié récemment sur le site The conversation s’intéresse à l’augmentation du nombre de diagnostics réalisés auprès d’élèves considérés à tort ou à raison comme “différents” et ses implications sur la vie scolaire. Discutons-en ensemble si vous le souhaitez.

Le syndrome de l’imposteur chez l’enfant à haut potentiel souffrant de troubles Dys

Quelles sont les principales causes de difficultés pour les élèves précoces ?

Récemment, un article dans La presse de la Manche interrogeait Annick Boudet-Leloup, psychopraticienne, sur les difficultés rencontrées par les enfants surdoués à l’école.

L'enfant précoce dans sa famille

Les particularités du parent à haut potentiel intellectuel

Etre à haut potentiel en tant que parent d’enfant précoce a des implications qu’il est bon de connaître. Un article récent du site Magic Maman s’intéresse à la question.

La frustration chez l'enfant précoce

13 livres pour aider votre enfant à connaître et gérer ses émotions

La gestion des émotions est un sujet important qui concerne et préoccupe beaucoup de parents, en particulier lorsqu’elles sont aussi fortes que peuvent l’être celles des enfants précoces.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Comment aider un enfant précoce à s’épanouir à l’école ?

Quelles sont les solutions à mettre en œuvre lorsque les enfants surdoués sont en difficulté ? Une émission récente et très instructive sur France Bleu abordait en détail le sujet et les pratiques d’une école spécialisée dans l’accueil des enfants à haut potentiel intellectuel.

Tics et tocs chez l'enfant à haut potentiel

Les enfants à haut potentiel sont-ils prédisposés à développer des tics et tocs ?

Incompréhension, pression, sensibilité exacerbée… Quels sont les facteurs générateurs de tics et tocs chez l’enfant précoce ?

Enfants heureux à l'école

Neurosciences et éducation, une chance pour les enfants à haut potentiel ?

Les progrès de la science nous poussent à reconsidérer la façon d’enseigner à l’école et la manière dont les enfants apprennent. Cela ouvre des perspectives nouvelles qui seront bénéfiques pour les enfants surdoués. Petit tour d’horizon.

Enfant à haut potentiel décrocheur, la réussite est possible même après un redoublement

Un article des Echos plutôt rassurant nous démontre à travers le parcours de quelques jeunes que l’échec scolaire n’est pas une fatalité.

Le témoignage d'un homme surdoué

Les surdoués qui s’ignorent sont-ils si nombreux ?

Il y a quelques jours, dans son émission “On est fait pour s’entendre” sur RTL, Flavie Flament a abordé le sujet des personnes à haut potentiel avec ses invités.

Comment le haut potentiel est-il vécu et perçu au travail ?

Adulte ou enfant à haut potentiel, au travail ou à l’école, y a t-il vraiment une différence ?

Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Audio – Tout le monde est-il intelligent ?

Mercredi dernier, sur France Inter, l’émission “Le téléphone sonne” présentée par Fabienne Sintes était consacrée au sujet du haut potentiel intellectuel. Entre thèmes récurrents et interrogations controversées, les auditeurs et les invités ont suscité une discussion animée entre les intervenants.

Le sentiment de décalage de l'enfant surdoué

Quand l’intelligence dérange !

Affiché ou non, le haut potentiel est un caractère déterminant de la personnalité avec lequel il faut composer, notamment dans ses relations avec les autres.

Que lire pour mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

Témoignages : retour instructif sur l’itinéraire de quelques lycéens à haut potentiel

Le site de France 3 Provence Alpes Côte d’azur nous propose de revenir sur le parcours d’ex-bacheliers très précoces. L’occasion de dégager quelques pistes utiles pour tous les adolescents à haut potentiel.

Le haut potentiel est-il seulement une question de QI ?

Quand l’enfant à haut potentiel découvre qu’il n’est pas infaillible

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle des difficultés rencontrées par les enfants surdoués qui présentent par ailleurs un trouble des apprentissages.

Enfant à haut potentiel : est-ce utile de faire le test ?

Le test de QI et les dangers de l’autodiagnostic

Un article paru dans Le Point il y a quelques jours nous expliquait l’utilité du test de QI pour détecter les enfants à haut potentiel et, surtout, les risques liés à un autodiagnostic basé sur un ressenti fallacieux.

Aider chaque enfant à développer son potentiel

La créativité, une simple question de QI ?

Quels sont les facteurs nécessaires et favorables à l’expression des idées ? Faut-il voir la créativité comme un talent ?

Le témoignage d'un homme surdoué

Mille et une questions sur le haut potentiel intellectuel

La semaine dernière, l’émission “Le dossier du jour” sur France Bleu Drôme Ardèche recevait Maéva Roulin, neuropsychologue, et Xavier Blanc, psychologue clinicien spécialisé en hauts potentiels intellectuel. Une émission intéressante à écouter ou réécouter sur EPI.

L'enfant précoce distrait à l'école

Les enfants précoces ont-ils vraiment tous des difficultés ?

Dernièrement, l’émission Pause famille sur RCF recevait Lorraine Content, psychologue, pour parler des enfants précoces, de leurs difficultés, des moyens de les reconnaître et des différentes façons de les aider.

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

Quels sont les liens entre talent, don et créativité chez l’enfant à haut potentiel ?

La pensée divergente propre à de nombreux enfants précoces est souvent vue comme un facteur de créativité. A condition de pouvoir l’exprimer, ce qui n’est pas toujours facile !

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

Pourquoi le cerveau d’un surdoué est-il si différent ?

Dans un article récent, le magazine Too abordait le sujet des surdoués et des différentes études scientifiques menées sur l’activité et le fonctionnement de leur cerveau.