Fonctionnement des groupes

Aide et support – Fonctionnement des groupes

En parcourant les pages d’Enfants Précoces Info, vous avez pu constater la présence de groupes thématiques variés. Cette page a pour but de vous aider à comprendre le fonctionnement de ces groupes et les possibilités qu’ils offrent aux visiteurs comme aux membres inscrits d’EPI.

Qu’est ce qu’un groupe ?

Un groupe réunit des membres autour d’un centre d’intérêt commun. Il peut s’agir d’une problématique particulière liée aux enfants précoces, d’une localisation géographique ou d’un tout autre sujet. Nous ne fixons pas de limite aux thèmes qui peuvent être évoqués, hors celles concernant des sujets potentiellement générateurs de polémiques stériles (politiques ou religieux par exemple), sensibles sur le plan des mœurs ou manifestement illicites. Notre objectif est de fournir des espaces de partage ouverts fonctionnant dans un bon esprit. Si vous souhaitez par exemple créer un groupe pour parler de cuisine, de jardinage ou de Lego nous n’y voyons pas d’objection.

L’intérêt d’un groupe réside dans la faculté de partager des informations sur le sujet qu’il couvre. Chaque membre du groupe peut rédiger des notes à destination des autres membres, en contrôlant finement ceux d’entre eux qui y auront accès à l’aide du menu déroulant prévu à cet effet. Une note peut contenir du texte, des photos, des vidéos ou un lien vers un contenu jugé intéressant. A l’instar de ce qui se pratique sur les réseaux sociaux, les notes peuvent être commentées mais aussi mises en favori pour assurer un suivi des commentaires.


Groupes publics, privés ou masqués

Lors de la création d’un groupe, le membre qui en est à l’origine et qui en deviendra l’administrateur règle les options de confidentialité et les modalités d’adhésion au groupe selon son désir.

Groupe public

  • Tous les membres du site peuvent adhérer à ce groupe
  • Le groupe apparaît dans l’annuaire des groupes et dans les résultats de recherche
  • Le contenu et les activités du groupe sont visibles de tous les visiteurs du site

Groupe privé

  • Seuls les membres ayant obtenu l’autorisation de joindre le groupe peuvent y adhérer
  • Le groupe apparaît dans l’annuaire des groupes et dans les résultats de recherche
  • Le contenu et les activités du groupe sont uniquement visibles par ses membres

Groupé masqué

  • Seuls des utilisateurs invités par l’un de ses membres autorisés peuvent adhérer au groupe
  • Le groupe n’apparaît pas dans l’annuaire des groupes, ni dans les résultats de recherche
  • Le contenu et les activités du groupe sont uniquement visibles par ses membres

Invitation à rejoindre le groupe

Le créateur et administrateur du groupe définit les membres autorisées à inviter de nouveaux participants. Trois niveaux sont à sa disposition : tous les membres du groupes, modérateurs et administrateurs, administrateurs seuls.


Comment accéder aux groupes ?

Une liste des groupes est disponible sur le site. Chacun d’entre eux est représenté par un titre, une image et une description. Sont également indiqués le statut de chaque groupe (public ou privé), le nombre de ses membres et le temps écoulé depuis la dernière activité. Un tri est possible selon différents critères : groupes les plus actifs, nouvellement créés ou rassemblant le plus de membres.


Participer à un groupe

Pour adhérer à un groupe public, vous devez être membre du site et cliquez sur le bouton d’adhésion qui figure dans la liste des groupes ou sur la page du groupe lui-même.

Pour rejoindre un groupe privé, vous devez être invité par l’une des personnes autorisées à lancer des invitations.


Créer un groupe

Tout membre d’Enfants Précoces Info peut créer un groupe en cliquant sur le lien « Créer un groupe’ disponible sur la page d’accueil des groupes. Un contrôle de validité est effectué a posteriori par l’équipe du site. Un processus de création en plusieurs étapes est alors affiché de la façon suivante.

Support - Création de groupe 1

La première étape nécessite de renseigner le nom et la description du groupe.

Dans un deuxième temps, les réglages des options de confidentialité et des modalités d’adhésion sont accessibles.

La troisième étape autorise la création d’un forum de groupe dédié, intégré au forum général d’EPI.

La quatrième étape invite le créateur du groupe à télécharger une image qui servira de logo au groupe.

Dans la cinquième étape, l’administrateur du groupe peut inviter personnellement les membres de son choix à rejoindre le groupe nouvellement créé.


Vos interrogations sur la fonction »Groupes » d’Enfants Précoces Info n’ont pas trouvé de réponse sur cette page ? Posez votre question dans l’espace de commentaires ci-dessous et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

2 réflexions au sujet de « Fonctionnement des groupes »

  1. Bonjour

    Ma fille a 16 ans et a 140 de QI . je sais ,un chiffre c’est aléatoire mais je sais que dés son plus jeune âge le langage, l’oservation ,la curiosité,etc étaient très développés. Elle est enfant unique et se saborde depuis 7 ans (depuis le CM2) au moins et je l’élève seule et je suis épuisée. Elle est en section L ,ne travaille pas ,ment etc,l’adolescence est venue se méler à tout cela. je suis moi -même dotée d’un QI de 140 mais avec un père maltraitant ,je n’ai pas eu le choix ..d’en faire. S’il vus plaît aider moi,je suis à bot. Faut-il faire un break dans les études? Si oui lequel? Merci de m’aider!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.