Skip to content
Accueil » Détection » Tests de QI » A quoi servent les tests de QI pour enfants ?

A quoi servent les tests de QI pour enfants ?

Le site du magazine Femme actuelle nous propose un entretien avec Alexandra Moins, psychologue, qui nous rappelle quelques notions de base sur la passation d'un test de QI.

Enfant interrogateur

C’est la question que pose aujourd’hui Esther Buitekant à Alexandra Moins, psychologue, pour le site du magazine Femme actuelle. L’occasion de revenir sur quelques notions de base qu’il n’est pas inutile de connaître avant de procéder au bilan psychologique de son enfant.

3 questions principales sont abordées à travers cet article :

  • Pourquoi faire passer un test de QI à son enfant ?
  • Le déroulement des tests
  • Quels résultats pour quelle prise en charge ?

Le texte propose une rapide explication des 4 grandes composantes intellectuelles testées lors du passage d’un test de QI : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, indice de vitesse de traitement.

Il se conclue sur ces quelques bonnes paroles qui insistent sur le rôle des parents dans la prise en charge d’un enfant atypique :

« Quelles que soient les interrogations des parents ou du corps enseignant, le test de QI peut être un indicateur intéressant qui permettra de mieux comprendre l’enfant et son fonctionnement. Il est notamment fréquent que les enfants précoces soient en décalage par rapport à leurs camarades ou même en échec scolaire. Il est ensuite important que le psychologue propose un accompagnement et un suivi à la famille dans son ensemble, notamment pour aider les parents à gérer la particularité de leur enfant en leur donnant les bons outils. »

Lire l’article sur le site de Femme actuelle

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Anne laure sur 24 mars 2017 à 20 h 33 min

    Je confirme !!! Plus important que le chiffre qui ne signifiait rien pour mon fils aîné puisque très disparate d’une section à l’autre . .. le plus de ces tests est que nous avons appris à connaître les spécificités de notre enfant et comment et sur quoi l’aider dans ses difficultés.

Laissez un commentaire





Informons ensemble 10000 écoles sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à 10.000 établissements scolaires en France. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne et informer toutes les écoles de votre ville !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes