Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » L'enfant précoce » A Marseille, l’association ZEBRA sauve les surdoués en difficulté

A Marseille, l’association ZEBRA sauve les surdoués en difficulté

A Marseille, l'école qui sauve les surdoués.

Dans son édition du 22 septembre 2014, le journal « La Provence » présente le fonctionnement de l’association Zébra, fondée à Marseille par la psychologue Jeanne-Siaud-Facchin, qui propose une prise en charge adaptée des adolescents surdoués en rupture scolaire dès l’âge de 12 ans. L’article principal est suivi d’un entrefilet exposant l’action d’Isabelle Perez-Wachowiak, inspectrice de l’Education Nationale, qui souhaite faire de l’académie d’Aix-Marseille une académie pilote pour la prise en charge des enfants précoces.

Précoces, surdoués, à haut potentiel intellectuel… Aucun de ces mots ne convenait à Jeanne Siaud-Facchin pour décrire ces enfants « trop intelligents pour être heureux ». La psychoclinicienne marseillaise les a alors affectueusement nommés ses « petits et grands zèbres ».

Comme l’animal, ils sont identiques à tous les autres enfants, pour peu qu’on les regarde de loin, uniques lorsqu’on les découvre, et ne s’épanouissent qu’en « troupeau » de semblables… Créatrice des centres Cogitoz, spécialisés à Marseille, Avignon et Paris dans les troubles de l’apprentissage, Jeanne Siaud-Facchin a aussi fondé Zebra. Installée à Marseille, cette association unique en France propose une prise en charge originale des surdoués en rupture scolaire, à partir de 12 ans.

Lisez l’intégralité de l’article sur le site de « La Provence ».

Publié dans

Olivier

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

4 Comments

  1. malea sur 13 juin 2016 à 3 h 51 min

    Bonjour, mon ils a été « testé et reconnu  » surdoué en primaire.
    A ce jour après avoir sauté le CE2, il es en 4eme. Il me dit qu’il s’ennuie en cours et qu’il se sent différent de ses copains de classe. Ils préfère discuter avec les professeurs, et un enfant surdoué de 6eme. On lui dit que c’est un « faillo » et les professeurs lui disent qu’ils ne peuvent pas lui faire un traitement trop différent.
    Je le vois triste et perdu, Nous habitons Marseille, quelle collège et lycée lui conviendrait, il me dit que c’est trop difficile d’être diffèrent! Il travaille très bien est très sérieux et très autonome, il est peu avec les autres apparemment. Merci d’avance et bonne journée.
    Tatiana Malea

  2. liska sur 21 juin 2016 à 9 h 12 min

    bonjour
    je suis dans le meme cas.
    Mon fils vient de passer par une depression et une phobie scolaire. il est descolarisé depuis mars. Il na plus du tout confiance en lui, les autres enfants se moquent de lui
    COncernant votre enfant si il est testé il existe des colleges pour enfants EIP à Marseille et l institut Sainte Marie à la Seyne
    J ai opté pour le collège du sacré coeur à marseille qui est une toute petite structure avec une pedagogie adaptée pour son retour à la rentrée 2016
    j envisage une structure EIP pour la 2nde
    Bon courage

  3. CLERO sur 7 février 2018 à 15 h 04 min

    bonjour mon fils est en 6 ème il vient de sauter le cm2 il a fait les tests QI l ann&e dernière et le voilà au collège …il rencontre de grande difficultés d’ adaptation il se met tous les profs a dos il a perdu l’ envie je sens qu’ il va mal et il me dit qu’ il voudrait être avec des enfants comme lui et entouré de profs qui le soutienne.
    Je veux trouver un collàge adapté pour sa 5 eme mais je ne sais pas comment m y prendre avez vous des conseils a me donner?

Laissez un commentaire