Recherche

L’enfant à haut potentiel : une éducation concertée pour favoriser son épanouissement.

Un témoignage positif de concertation autour du haut potentiel pour une scolarité gratifiante, chose dont devraient pouvoir bénéficier tous les enfants à haut potentiel intellectuel.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Tellement mis sur le devant de la scène, le haut potentiel peut aujourd’hui paraître comme un sujet compliqué voire stressant pour toutes les personnes en charge d’accompagner ces enfants dans leur évolution.

Je tiens par conséquent, par la diffusion d’un court témoignage, positif et constructif, à rassurer les uns et les autres et démontrer que l’épanouissement scolaire et individuel de ces enfants est largement accessible lorsque tout le monde se regroupe autour de la table dans l’intérêt de l’enfant.

Cette maman attentive a tout mis en œuvre pour que les besoins de sa fille soient au maximum assouvis, sur le plan scolaire mais aussi dans ses relations sociales et activités extra-scolaires. En effet, l’épanouissement de l’enfant à haut potentiel ne se limite pas à la seule sphère scolaire, même si celle-ci n’est pas négligeable. Il s’agit de trouver un équilibre global visant à permettre à l’enfant à haut potentiel d’explorer au maximum toutes ses capacités (physiques, morales, intellectuelles, sociales), quel que soit son environnement. Avec de l’écoute, de l’empathie et la coopération de tout le monde, c’est possible.

Je vous laisse lire le témoignage de cette maman qui explique bien en quoi l’écoute et la compréhension respectives ont permis des actions d’aménagement favorables pour sa fille.


Un programme scolaire enrichi

Six mois se sont écoulés depuis la rentrée de ma fille au collège en établissement public REP.
Elle est ravie par son établissement et s’est bien intégrée. Elle est inscrite en « bilangues » et s’est constitué un petit groupe de copains-copines avec qui elle s’entend bien. Le choix d’une seconde langue lui a permis d’intégrer une classe avec quelques très bons élèves. Sans être dans la compétition, ça lui permet de se sentir moins isolée et surtout ça permet aux profs d’avoir un groupe de tête conséquent à nourrir. L’option anglais+ allemand n’a été choisie que par 5 enfants, les cours de langue en si petits groupes sont une aubaine pour tous. Elle s’est aussi inscrite au club “programmation”, à la chorale et passe toutes ses heures de permanence au CDI. Je pense que le fait d’avoir 3 enfants de son niveau scolaire a été primordial.

Une rencontre préalable avec l’équipe pédagogique pour évoquer le haut potentiel

Nous avions rencontré le principal avec l’enseignante référente HPI de l’Éducation nationale en juin, et nous avons été conviés à une réunion avec le principal et tous les enseignants en octobre pour faire le point.
Je pense que c’est un préalable nécessaire à l’entrée en sixième. À ma demande, ma fille a commencé des travaux complémentaires dans certaines matières où elle commençait à s’ennuyer. Sans cette réunion d’information je pense qu’ils n’auraient pas réagi… On verra si cela suffira pour combler ses besoins jusqu’à la fin de l’année.

Et en dehors de l’école ?

Elle est aussi toujours très investie dans ses activités extrascolaires : échecs, musique, projet à l’opéra… Je compte aussi beaucoup là-dessus pour épuiser son cerveau.
Au collège, les enfants peuvent quitter tôt. Nous apprécions le fait qu’elle puisse avoir une vie sociale de quartier avec ses copains. L’apprentissage de l’autonomie est aussi un gros enjeu en sixième, surtout quand les enfants sont plus jeunes que leurs camarades. Pour ça le collège de secteur est un vrai plus.


Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres possibles et l’idée n’est pas de le généraliser car il répond aux besoins propres de cette jeune fille. Par contre ce que nous relevons et mettons en avant comme point fort est la réunion concertée entre les parents, l’enfant et l’équipe pédagogique afin d’aboutir à une proposition qui puisse satisfaire des besoins éducatifs particuliers tels que ceux des élèves à haut potentiel.

N’hésitez pas à nous faire part des solutions positives dont ont bénéficié vos enfants à la suite de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.