Recherche

Les personnes à haut potentiel peuvent-elles être heureuses ?

Cette semaine sur France Bleu, dans l’émission « C’est déjà demain », Murielle Giordan recevait Hélène Vecchiali psychanalyste, pour tenter de répondre à cette question.

Hélène Vecchiali est l’auteur du livre Un zèbre sur le divan paru récemment chez Albin Michel. Au cours de cet entretien pour France Bleu, elle revient sur les traits de personnalité qui définissent le mieux les personnes à haut potentiel intellectuel et visite les différentes étapes de la vie qui, tour à tour, participent à construire le parcours de chacun.

Beaucoup d’idées fausses circulent à propos des personnes à haut potentiel : ils seraient soit promis à un brillant avenir soit au contraire condamnés à un parcours semé d’embûches, du fait de leurs caractéristiques. La réalité est plus nuancée, les chemins multiples et variés selon que l’on a grandi dans un milieu plus ou moins sécurisant. 

Voir la page de l’émission sur France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.