Recherche

Vidéo – Le décrochage scolaire est-il plus fréquent chez les élèves à haut potentiel ?

L’échec scolaire est un sujet souvent présent lorsque l’on parle des enfants précoces Mais ceux-ci décrochent-ils vraiment plus que les autres, et ont-ils plus de difficultés en classe ? Une vidéo instructive tente d’apporter quelques réponses à ces questions.

L'échec scolaire des surdoués

Aujourd’hui, je vous propose de retrouver une vidéo publiée il y a quelques semaines sur la chaine Youtube « Connect The Dots« . Cette chaîne que je vous conseille d’aller voir est animée par un jeune adulte à haut potentiel. Elle présente divers points importants, caractéristiques et témoignages sur le haut potentiel intellectuel dans des formats relativement courts mais souvent très instructifs.

Dans cette vidéo, l’auteur nous présente une étude réalisée par cinq spécialistes : Ava Guez, Hugo Peyre, Marion Le Cam, Nicolas Gauvrit et Franck Ramus. Basée sur le parcours de plus de 30 000 d’élèves suivis de la 6ème à la seconde, elle avait pour but de démontrer ou d’infirmer les quatre hypothèses sur les enfants précoces à l’école suivantes :

  • Les élèves à haut potentiel ont de meilleurs résultats académiques,
  • Ils souffrent moins de décrochage scolaire à la fin du collège,
  • Ils sont plus motivés et efficaces,
  • Leurs QI en 6ème et en 3ème sont liés.

Au terme de l’étude, on constate donc que la plupart de ces hypothèses sont vraies, et notamment que les enfants précoces décrochent moins que les autres. Attention cependant, cela ne veut absolument pas dire qu’aucun enfant précoce n’est en échec scolaire. On peut parfaitement être à haut potentiel et décrocher à un moment ou un autre, pour différentes raisons ; système d’enseignement ne correspondant pas à son mode de fonctionnement, ennui, procrastination ou encore troubles associés sont autant de causes de décrochage. Comme toujours, attention à ne pas généraliser !

Lien vers la chaîne Youtube Connect The Dots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.