Recherche

Témoignage – L’importance de la détection du haut potentiel pour tous

Dans un article récent, Le Petit Journal donnait la parole à Pierrick Labbé, un adulte à haut potentiel expatrié au Pérou. Il y gère deux associations dont le but est d’identifier et d’accompagner les personnes à haut potentiel qui rencontrent des difficultés.

Quelques témoignages positifs sur le haut potentiel intellectuel

Pierrick Labbé est un adulte à haut potentiel intellectuel détecté tardivement. Ce n’est qu’à l’âge de 32 ans qu’il a rencontré un psychologue, alors qu’il était fortement dépressif. Celui-ci lui a fait passer des tests et l’a identifié comme personne surdouée. Suite à l’annonce du résultat, Pierrick est passé de la négation à l’acceptation, sans oublier une certaine colère contre ses parents, ses anciens enseignants et même contre lui-même, personne dans son entourage n’ayant su déterminer pourquoi il se sentait si différent. Il a pu ressentir aussi l’impression d’avoir gâché une partie de sa vie qui aurait pu prendre une toute autre tournure s’il avait été détecté plus tôt. Finalement, le test lui a permis d’expliquer la plupart de ses problèmes et de ses erreurs et de s’accepter tel qu’il est.

J’ai beaucoup étudié le sujet dans l’idée de me comprendre moi-même, parce que quand tu es surdoué et que tu n’es pas détecté, tu sens que tu es différent des autres personnes mais tu ne sais pas pourquoi, tu as tout un tas de problèmes au niveau social, scolaire, professionnel et émotionnel, etc. Cela fait un bien fou de se comprendre enfin soi-même et de comprendre comment fonctionnent les autres personnes pour enfin apprendre à gérer au quotidien ces différences et pour se sentir mieux dans la vie.

Deux ans plus tard, Pierrick Labbé saisit l’opportunité de partir au Pérou et y donne une conférence sur le thème des surdoués. Lorsqu’il se rend compte qu’il a aidé quelques personnes à identifier leur haut potentiel intellectuel, il décide d’approfondir le sujet dans ce pays où il n’existait jusqu’alors aucune structure capable d’aider les personnes concernées. Il commence alors par créer un site Internet et rédiger des articles sur le sujet.

Au bout d’un an, des personnes ont commencé à me contacter en me disant qu’elles suspectaient le fait d’être, elles-aussi, surdouées et qu’elles voulaient être diagnostiquées. Mais le problème, c’est qu’un test d’intelligence ici coûte très cher, c’était donc hors de portée pour de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas confirmer leurs doutes.

Pierrick Labbé forme alors une équipe dans le but de fonder une association qui permettrait à tous ceux qui le souhaiteraient de s’informer, voire de se faire tester. Avec le soutien de Mensa International, il crée l’antenne Mensa Pérou et accède ainsi plus facilement aux ressources nécessaires en terme de formation et d’identification pour toute personne à partir de quinze ans. Pour les plus jeunes, son association « Superdotados Pérou » propose de passer des tests et d’aider les parents à se tenir informés et à accompagner au mieux leurs enfants.

Pour Pierrick Labbé, il est fondamental pour un surdoué, adulte comme enfant, d’être détecté pour pouvoir comprendre son fonctionnement et ses différences avec les autres. C’est aussi l’occasion de travailler sur les relations sociales, de rencontrer d’autres surdoués et de parler avec les familles. L’autre point important est la stimulation intellectuelle : avoir simplement un haut potentiel ne rend pas heureux tant qu’on ne l’exprime pas, tant qu’il ne sert pas à vivre ses passions, à pratiquer des activités intéressantes.

La gestion des émotions intervient aussi dans les différents domaines d’action : l’hypersensibilité est une caractéristique des personnes à haut potentiel qui revient très souvent, pour ne pas dire systématiquement et, sans vouloir la combattre, il est nécessaire de savoir l’appréhender, tant pour le bien-être de la personne concernée elle-même que pour celui de son entourage.

Nous travaillons aussi beaucoup la partie « mieux se connaître soi-même ». En effet, une fois que l’on découvre sa douance, ce n’est pas tout. Il faut aussi comprendre comment on fonctionne et comment fonctionnent les autres. Cela passe par des programmes, des tests personnels qui permettent de mieux comprendre sa personnalité, ses points forts et ses points faibles.

Lire le témoignage de Pierrick en entier sur Lepetitjournal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.