Recherche

5 questions sur l’enfant à haut potentiel intellectuel

Les enfants à haut potentiel intellectuel sont-ils tous des petits génies ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel fonctionnement psychologique ? Revenons sur cinq des questions que l’on se pose le plus souvent.

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

Beaucoup de questions se posent sur les enfants à haut potentiel intellectuel, et il est souvent difficile d’y répondre en peu de mots tant le sujet est complexe. Dans un article récent publié par le journal québécois La Presse, Rachel Ouellet, éducatrice spécialisée, s’y essaye en apportant son éclairage sur cinq grandes interrogations récurrentes :

  • Les premiers de classe sont-ils automatiquement des enfants doués ?
  • Un enfant à haut potentiel réussit-il dans tous les domaines ?
  • La douance est-elle un atout ?
  • Y a-t-il plus d’enfants doués aujourd’hui que par le passé ?
  • Comment peut-on bien outiller un enfant doué ?

Bien sûr, la compréhension du haut potentiel intellectuel ne se résume pas à ces seules questions, qui sont aussi là pour permettre un approfondissement, un élargissement de la réflexion à des thèmes plus génériques : qu’est-ce que la douance, faut-il tester son enfant en cas de doute, et quel impact les troubles tels que le TDAH ont-ils sur l’enfant à haut potentiel intellectuel ? L’occasion aussi pour Rachel Ouellet de présenter son livre paru ce mois-ci, « Douance, la boîte à outils – Stratégies pour accompagner le haut potentiel chez l’enfant ».

Lire l’article en entier sur Lapresse.ca

D’un abord facile et agréable, ce livre s’adresse aux parents novices à la recherche de solutions concrètes pour leur enfant. Comment lutter contre l’ennui en classe, motiver l’enfant et le stimuler ? Comment l’accompagner dans la gestion de ses émotions, de leur sensibilité ? Cet ouvrage s’efforce de répondre à ces questions et à bien d’autres, et de fournir des outils de compréhension faciles à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.