Recherche

12 nouvelles écoles pour enfants à haut potentiel en 5 ans

L’association Arborescences envisage l’ouverture d’une douzaine d’établissements scolaires pour surdoués dans les 5 années à venir, un peu partout en France.

La Croix

C’est l’objectif affiché par l’association Arborescences, qui gère déjà un établissement de ce type à Nogent-sur-Marne depuis 2009. A travers une chronique audio, le site du journal La Croix de ce jour nous présente le projet et le mode de fonctionnement d’Arborescences.

Ce sont des classes multi-niveaux qui mixent les élèves de CP jusqu’au CM2. La manière d’enseigner s’effectue en « mode projet » d’une durée de 3 semaines chacun (la science, les maths, l’écriture, …). Les enseignements spécifiques tournent autour de la gestion des émotions, du développement personnel, de la capacité à interagir, à s’écouter, à prendre la parole, à travailler en équipe, apprendre à apprendre. Ce sont des classes d’une quinzaine d’élèves. Les parents sont associés à la pédagogie et passent une journée par trimestre avec le corps enseignant. C’est aussi une opportunité de recevoir des réponses à leurs propres questionnements.

Lire l’article et écouter la chronique sur le site du journal la Croix

Présentation vidéo de l’école Arborescences

20 commentaires

  1. bonjour,
    je recherche des informations pour ma fille qui est scolarisée en seconde mais est malgré sa précocité en échec scolaire. Mon mari et moi sommes désemparés.,Nous ne trouvons pas de solution pour l’aider, elle a un suivi avec un psychologue toutes les semaines.
    Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît ?
    Merci

    1. Bonjour,

      L’échec scolaire à ce stade n’est pas rare, malheureusement. Je pense que le suivi à lui apporter serait plutôt un suivi au niveau des méthodes de travail, de la compréhension de ce qui est attendu au lycée, de la démarche à expliquer qui change beaucoup par rapport au collège. Vous pouvez essayer d’en discuter dans un premier temps avec l’équipe éducative afin qu’elle vous donne son ressenti et trouve comment aider votre fille de façon efficace.

    2. Bonjour
      Quand je regarde la vidéo je vois dans le témoignage des parents la situation de mon enfants moi qui me sent dans impasse le professeur qui me dit que mon enfants est arrogant,qui lui trouvé des maladies mentales malgres l’intervention de la psychologue et les tests passes….
      Pas plus tardive que ce matin mon enfants m’a demandé ce qui pourrait lui arrive de maladies ou accidents pour louper le plus possible l’ecole ….

  2. bonjour, habitante d ‘un petit village des deux sèvres. Mon fils de 8 ans à était diagnostiqué enfant précoce depuis peu test à l’appui. Nous avions le projet de déménager en gironde avec mon mari. Depuis le diagnostique, je suis perdu face à la souffrance et au décrochage de mon fils en classe grandissant chaque jour. Question exist-il des école pour EIP partout en France, doit on se saigner dans notre quotidien face au coup de ses écoles pour le bien être de nos enfant que faire? merci

    1. Il y a Fractale près de Niort mais le coût est effectivement élevé (5000 euros l’année).
      Mon fils est en souffrance depuis la petite section de maternelle. Il est aujourd’hui en CE1 et nous envisageons cette école car nous sommes à court de ressources… 🙁
      Avez-vous trouvé des solutions depuis votre message ? Merci

  3. Bonjour
    Min petits-fils âgé de 6 ans vient d’être reconnu enfants précoce par la psychologue de son école (équivalence langage enfant de 11 ans).
    Existe-t-il un projet de création d’une école EIP dans la Nièvre ou le Cher ? Sinon où ma fille peut-elle s’adresser (ils résident bientôt à Nevers).
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas connaissance d’un tel projet à ce jour.
      Je vous mets un lien vers les référent eip de la Nièvre, dont l’un à Nevers, vous pourrez leur poser la question et obtenir des informations utiles.
      http://cache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/88/8/liste_diffusion_referents_EIP_573888.pdf
      N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles pour qu’on mette les site à jour si vous trouvez un établissement adapté.
      Cordialement,
      Françoise

  4. Bonjour,
    Nous sommes très intéressés par cette école pour notre fils de 6 ans et demi, HP (psychologue privée), qui montre des signes de démotivation et de mal-être évident dans le système scolaire actuel. C’est l’aîné d’une fratrie de 3 et nous nous demandons si le fait de mettre un enfant dans un cursus spécialisé et laisser le 2ème (en MS actuellement) dans le système public ne sera pas mal vécu par chacun de nos enfants : notre fils aîné ne risque-t-il pas de devenir exigent et arrogant parce qu’il se croit « supérieur » (même si ce n’est absolument pas l’image que nous en avons et que nous lui donnons. Nous considérons juste qu’il a des besoins particuliers). Notre 2ème fils ne se sentira pas un jour « dévalorisé » (là encore, ce n’est pas comme cela que nous considérons les choses, mais il faudra réussir à lui faire comprendre). Et notre fils aîné ne sera-t-il pas trop « coupé » des autres enfants de son âge (il sera toujours inscrit au club de sport et éventuellement à d’autres activités de son âge). De plus, l’école Arborescence accueille les élèves pour la primaire seulement. Comment se passera le « retour » dans le circuit « classique » ?
    Y-a-t-il des parents qui ont fait ce choix avec qui nous pourrions échanger pour nous aider à répondre à ces questions ?
    Merci d’avance.
    Des parents en plein questionnement.

    1. Bonjour, voilà ce 1er janvier 2023. Nous avons pris la décision de changer notre fils d’Ecole et de le mettre à l’école arborescence.
      Depuis la petite section, notre fils n’a pas trouvé sa place ou plutôt n’a pas acquis la compétence d’élèves. Il est facile de mettre des étiquettes pour l’éducation nationale. Il faut mettre des diagnostics il faut mettre des maladies mentales, il faut déscolarisés les enfants et les mettre dans des structures spécialisées pour l’éducation nationale. Il est important de dire que les parents ne font pas leur rôle ne sont pas bienveillant.

      Ce 16 décembre 2022, notre fils nous a dit Maman, si tu veux, je peux changer d’école je suis prêt .
      Dès le lundi matin 19 décembre, j’ai appelé une école arborescence on s’est senti écouter on a pu visiter l’école de suite et on nous a proposé une entrée en janvier 2023.

      Suite à cette décision, nous avons fait le choix de racheter toutes les affaires scolaires à notre fils, à fin qu’il ne ramène pas des affaires de son ancienne école à la nouvelle école.

      Ce 3 janvier quand il a fait sa rentrée , il a eu un moment d’hésitation mais finalement le soir quand il est rentré de l’école il était heureux. Oui enfin heureux heureuse de voir que la maîtresse était venu le féliciter en lui disant bravo, votre fils a des capacités d’adaptation impressionnante Quelque chose que l’éducation nationale n’avait pas repéré voir tout le contraire, notre fils était inadapté. Ne rentrait pas dans le cadre.

      Le jeudi lorsque je l’ai amené à l’école première fois pour moi la maman à peine arrivé au portail que mon fils était parti. Je n’ai même pas eu le temps de lui souhaiter une bonne journée. Maintenant le soir quand il rentre il est heureux il nous raconte tout ce qu’il a fait de sa journée. Il fait que répéter que dans cette école il travaille pas il s’amuse alors moi en tant que parent cela me met la boule au ventre je veux dire est-ce que j’ai fait le bon choix de le mettre dans cette école est-ce que il va avoir les capacités est-ce qu’il va avoir les connaissances que l’éducation nationale normalement Nous apporte il n’y a pas de dictée avec des listes de 15 mots à apprendre tous les lundis cela est stressant pour moi.

      mon fils heureux ça n’a pas de prix malheureusement si six cents euros par mois. Oui six cents euros 600 € pour que la tension diminue à la maison pour que quand mon mari ou moi on aille chercher les enfants à l’école on se sente pas Mal à l’aise à se dire encore une fois qu’est-ce qu’on va nous dire où avoir la boule au ventre quand le téléphone sonne en se disant c’est l’école.

      Il faut savoir que dans cette école arborescence le matin il y a une petite garderie de 8h30 jusqu’à neuf heures qui est gratuite.
      Ensuite l’école commence.
      il faut préparer le repas parce qu’il n’y a pas de cantine déjà premier chargement.
      Ensuite il n’y a pas école le mercredi. Donc deuxième changement.
      Ensuite la garderie est payante le soir deux euros la demi-heure ça aussi encore un changement parce qu’avant c’était par exemple 0,98 € pour la séance du soir,
      il faut savoir qu’il y a aussi plus de devoirs, donc cela est un changement.
      Notre fils ne ramène plus le cartable le soir.

      Merci pour cette école qui ne mets pas d’étiquette

  5. Bonjour,

    Je recherche un établissement scolaire pour enfants à HPI en Bretagne ou proche de cette région.
    Merci beaucoup

  6. Bonjour,
    Notre fils de 12 ans a été détecté l’année dernière comme enfant HP.
    Mais il est dans la situation de décrochage scolaire, refus périodique de l’école, refus des règles.
    Il est en 5 ième et nous aimerions savoir si il existe dans la marne (nous sommes de Reims) un collège ou l’éducation est adapté à notre fils HPI.
    Des parents démunis….

    1. Je suis dans la même situation que vous et de Reims aussi… je suis désemparée et tellement soucieuse .. et lui j’en parle même pas il est dégoûté de l’école ! Ou il n’apprend rien ou prosnne ne le comprend …

  7. Bonjour j ai un enfant de 6 ans en classe de Ce1 qui a été reconnu comme EIP depuis un an. Il a fait un passage anticipé l année dernière et depuis janvier il refuse complètement de travailler en classe. Il peut regarder pendant des heures l enseignante sans faire quoi que ce soit. Y a t il des solutions à tout ça? Y a t il des écoles adaptées en Seine maritime pour lui? Merci pour vos réponses…
    Cordialement

    1. Bonjour Sorel,

      Ce peut être un souci de communication entre votre fils et la maîtresse ou un problème relationnel aussi. Son enseignante e t-elle compris le profil de votre fils, est-elle attentive et bienveillante à son égard ? Votre fils comprend-il ses attentes ? Il est important pour un enfant hp de comprendre le sens de ce qui lui est demandé et parfois les « codes » ne sont pas les mêmes, d’où l’importance de bien choisir ses mots.
      Avez-vous discuté avec l’enseignante, parfois une simple discussion qui explique la façon de fonctionner de votre fils et ses blocages peut tout changer. Je prends l’exp de mon aîné qui a commencé le cp avec un an d’avance et s’est retrouvé tout de suite avec l’activité piscine, catastrophique pour lui ! La première réaction de l’enseignante au bout de 3 semaines a été de me dire « vous m’aviez dit qu’il était surdoué, or il ne sait pas s’habiller tout seul etc etc… » Nous avons longuement discuté pour expliquer que, à mon sens, tout le plus qu’elle pouvait lui apporter était de l’aider à gérer tous les aspects matériels et physiques de la scolarité, et enrichir sue le plan intellectuel si elle le pouvait, qu’il fallait entendre par « surdoué ou hp… » dans son cas « enfant en avance sur les apprentissages intellectuels » mais pas pour le reste voire en retard, donc enfant imparfait à aider pour ce qu’il est. Cela a changé son regard sur lui car elle a compris qui il était au fond et de quoi il avait besoin.
      Le référent eip de votre académie peut aussi intervenir pour vous aider.

  8. Bonjour,

    Mes enfants sont depuis 1 ans à l’école Arborescence de Toulouse (la 3e), le grand de 7 ans en primaire, et la petite de 4 ans en maternelle. Un vrai soulagement pour nous en particulier pour notre garçon qui s’ennuyait beaucoup à l’école. Nous avons aussi pu voir notre fille s’épanouir et retrouver de la joie de vivre. Une 4e école Arborescence va ouvrir à Lille à la rentrée 2020.

  9. Le coût de ces écoles est malheureusement rédhibitoire. Plus de 8000 euros l’année, quand on a plusieurs enfants, c’est littéralement impossible.

  10. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans 1/2 est en 2e année d’élémentaire en école montessori. L’enseignante est bienveillante mais pas assez cadrante et ma fille a « régressé » dans ses apprentissages. Je la sens en souffrance. Elle demande une école « traditionnelle »… qu’en pensez-vous ?

  11. Bonjour Fiona1406,

    En effet certains enfants hp ont besoin de cadre et se sentent mal à l’aise s’ils ont trop de libertés, y compris dans les apprentissages. Les enfants réagissent aussi beaucoup à l’affect et ce qu’ils perçoivent de l’enseignant qu’ils ont en face d’eux.
    Quelle que soit l’école choisie pour votre fille, ce qui compte est la prise en compte de son mode de fonctionnement afin qu’elle soit toujours dans l’apprentissage et le sens de l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.