Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Un livre pour aider les enfants provocateurs ou en colère à se calmer

Vous avez été très nombreux à apprécier l’ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Des mêmes auteurs, nous vous présentons aujourd’hui un bel album destiné aux enfants provocateurs ou qui se mettent facilement en colère.

Bastien et les Blipoux utilise les ressorts et les principes de l’éducation positive dans le cadre d’une jolie histoire qui met en scène le personnage principal, Bastien, enfant volontiers fâché avec le monde entier, voire avec lui-même et les Blipoux, deux petits personnages forts différents nommés Mori et Groge, venus de la Blipousphère, là haut, loin dans le ciel.

Les Blipoux peuvent-ils aider Bastien ? Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : sa mère, son père, sa sœur et même son ami Samuel. Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien. «Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t’aider. » Mais les Blipoux se disputent pour savoir qui a les meilleures idées. Parfois, Bastien écoute Mori. Parfois, il écoute Groge. Parfois, il ne sait pas qui il doit écouter.

On l’aura compris, les deux petits personnages n’abordent pas les problèmes de la même manière. Groge, c’est le pendant Blipoux de Bastien. Il se met facilement en colère et accepte mal la contradiction. Mori, lui, est plus conciliant et cherche à trouver des solutions positives face aux difficultés qui se présentent. C’est tout l’intérêt du livre que d’offrir, à travers de nombreuses situations, des exemples qui permettront de résoudre les conflits que vous vivez avec votre enfant au quotidien. Il sera alors facile d’en appeler à la bienveillance de Mori, plutôt qu’à la rudesse de Groge.

Cet ouvrage de 72 pages s’adresse aux enfants d’âge scolaire. Il peut être lu assez tôt avec un enfant précoce, dès 3 ou 4 ans mais sera également utile aux plus grands, jusqu’à 9 ou 10 ans.

Il n’est pas indispensable d’avoir lu Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent pour utiliser ce livre, mais cela reste la meilleure façon d’appréhender correctement les conseils des auteurs et d’adapter son discours et ses pratiques dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Bastien et les Blipoux est un livre qui permettra à votre enfant de laisser de côté sa colère et de repartir sur des bases saines en ce qui concerne ses relations avec les autres, à la maison comme à l’école. C’est un beau cadeau à lui faire pour lui donner la chance d’adopter une personnalité positive et devenir un adulte que les autres apprécient pour ses qualités d’empathie et de compréhension.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

1 Comment

  1. Bau sur 6 juillet 2017 à 20 h 50 min

    Suite à vos conseils, je me suis procuré ce livre. Je l’ai laissé traîné sur le canapé et Mon fils de 9 ans l’a lu direct en rentrant de l’école.
    Deuxième lecture avant d’aller dormir avec le plus jeune 6 ans. Le livre leur a plu ! Bonne nouvelle !
    Deux jours plus tard, colère du plus jeune, puni dans sa chambre, n’arrive pas à se calmer. Au bout de 10 minutes, il redescend, fouille ds le placard et ouvre le livre à la page où Bastien et sa maman cherche une solution ! Moment magique !
    Comme quoi, les messages passent souvent mieux avec un bon livre !



Laissez un commentaire