Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Un dispositif pour mieux accompagner les enfants précoces au collège

France Bleu Drôme Ardèche nous donne ce matin l’exemple d’un collège public drômois qui a décidé de prendre en compte les besoins de ses élèves surdoués. C’est à l’initiative de l’un des professeurs, Florence Gonguet-Rey, elle-même maman d’un enfant à haut potentiel, que la décision a été prise de mieux accompagner les adolescents précoces au collège de l’Europe, à Bourg-de-Péage, en s’inspirant du système mis en place au collège des Battières à Lyon.

Dès a présent, six élèves ont pris part au dispositif. Un tuteur a été affecté à chacun d’entre eux et chargé de faire la liaison avec les professeurs ainsi qu’un point hebdomadaire avec l’élève. Les enseignants disposent tous d’une fiche de suivi qui indique, pour chaque collégien, quels sont les aménagements particuliers ayant été mis en place : passage en classe supérieure pour certaines matières, recours au CDI durant les heures de classe, tutorat des camarades, travail complémentaire… Ces adaptations sont propres à chaque enfant et varient en fonction de ses besoins.

Il faut espérer que ce genre d’initiative se généralise dans les établissements publics. L’exemple d’établissements pionniers comme celui-ci ou comme le collège Jules Ferry à Chambéry, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler y contribuera très certainement.

Ecoutez ci-dessous les précisions de Florence Gonguet-Rey, François Rasser, principale adjointe du collège et Karine, maman d’un collégien concerné.



Lire l’article original sur France Bleu

Laissez un commentaire