Un beau livre de leçons de choses

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés , ,
Un beau livre de leçons de choses

Les moins jeunes d’entre nous se souviennent encore des livres de leçons de choses à travers lesquels nos maîtres et maîtresses nous faisaient connaître notre environnement, à l’époque où les sciences de la vie et de la terre n’avaient pas encore remplacé les sciences naturelles. Je vous présente aujourd’hui un bel ouvrage édité par La librairie des écoles qui, sous une forme à peine modernisée, offre aux jeunes curieux d’aujourd’hui le plaisir de découvrir à leur tour les dessous de la nature et des objets du quotidien. A travers ses 143 pages, cet ouvrage propose près de 70 leçons toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je ne vous listerai pas ici la table des matières complète, mais les sujets abordés sont aussi variés que, par exemple, les champignons ou l’oignon, le fonctionnement de la pompe à vélo ou de la balance de Roberval, le sable ou le sel, la respiration ou le savon… Pour chacun de ces sujets, une double page propose un court texte de présentation, des observations à faire seul ou avec ses parents, et plusieurs petites expériences.  Un paragraphe « Je retiens » rappelle les informations les plus importantes et un original bloc quadrillé présente un dessin à réaliser. Les illustrations, importantes dans ce genre de livre, sont de qualité et aideront les enfants à la mémoire visuelle dans leur travail de mémorisation. Pages internes petites leçons de choses Ce livre de leçons de choses offre une bonne voie d’accès à la science pour les plus jeunes. Il a l’avantage d’entraîner l’enfant sur le chemin de la découverte, comme l’explique l’introduction à destination des parents :

Ainsi, l’observation d’une feuille d’automne permettra à vote enfant : 1) de consacrer du temps à l’observation d’une feuille – ce qui est déjà une occasion rare ; 2) de lui permettre de la toucher, de la sentir, d’en remarquer les couleurs ; 3) d’y distinguer et de nommer les nervures, le limbe et le pétiole. Ce faisant – ce peut paraître peu, mais c’est en fait beaucoup -, votre enfant n’aura pas seulement appris des choses qu’il ignorait sur les feuilles ; il aura également pris conscience de ce qu’un objet courant peut être étudié, examiné, conservé (dans un herbier par exemple), dessiné, trié, classifié… En un mot, il aura adopté un comportement scientifique.

Je vous recommande donc vivement ce livre que je vous conseille de parcourir avec votre enfant même s’il est encore un peu jeune. Il aura sans aucun doute plaisir à s’y replonger en grandissant et, pourquoi pas, à le transmettre plus tard à ses propres enfants.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.