Recherche

Trois enfants doués pour une maman débordée

Les trois enfants de Jacynthe, Xavier, Zackary et Mathilde sont surdoués. Aujourd’hui scolarisés à domicile ils bénéficient d’un prise en charge familiale qui porte ses fruits.

Enfants doués, maman débordée

L’hebdo québécois Rive Nord, dont nous avons déjà repris une information aujourd’hui sur EIP a également publié le témoignage de Jacynthe, maman de Xavier, Zackary et Mathilde, trois jeunes enfants surdoués entre 5 et 9 ans.

À 2 ans, leur langage était assez développé; ils employaient des expressions comme,  »c’est extraordinaire », et à 3 ans, ils pouvaient faire des casse-têtes de 100 morceaux », illustre celle qui est enseignante de profession.

N’ayant pas fréquenté de service de garde avant de faire leur entrée à la maternelle, Jacynthe se souvient que tout se passait bien à la maison pour ses garçons. Elle était consciente du haut potentiel intellectuel de ceux-ci, mais n’avait pas poussé les investigations plus loin.

L’entrée à l’école a ensuite bouleversé le quotidien de la famille lanaudoise.

« L’école a beaucoup changé mes enfants. Les frustrations et l’agressivité ont commencé à apparaître à partir de là », relate la maman.

« Je me sens débordée. C’est très demandant et exigeant », ajoute-t-elle.

Troubles du comportement,à l’école et à la maison, dyslexie, hypersensibilité, dyspraxie, rien ne sera épargné à la famille. Pourtant, Jacynthe, veut insister sur le bon côté des choses.

Mais les enfants à haut potentiel intellectuel n’amènent pas que des difficultés, tient à préciser Jacynthe. « Ils sont capables de plein de choses. Ce sont comme de mini adultes avec qui on peut entretenir une grande complicité et une belle dynamique », avance-t-elle en mentionnant que pour sa part, les garçons sont souvent impliqués dans les prises de décision.

Aujourd’hui, la famille a opté pour l’école à la maison et souhaite privilégier l’épanouissement des enfants en tenant largement compte de leurs centres d’intérêt, avec des résultats positifs pour le moment.

Lire le témoignage en entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.