Recherche

Roland Moreno, itinéraire d’un surdoué

En février 1998, Roland Moreno, père français de la carte à puce, ex-enfant précoce et adulte surdoué, faisait l’objet d’un documentaire signé Gilles Combet et Claire Ernzen sur France 2.

Roland Moreno

Parce que cela fait parfois du bien, aux parents comme aux enfants, de rappeler que tous les surdoués ne sont pas condamnés à l’échec et aux difficultés pour leur vie entière, voici le portrait de l’un d’entre eux, Roland Moreno, qui a su transformer sa différence en atout.

Inventeur français de la carte à puce, Roland Moreno est né au Caire en 1945. Son propre témoignage et celui de sa maman ne laissent guère de doute sur le fait qu’il ait été un enfant précoce. Pour expliquer l’origine de son invention la plus connue (mais pas la seule) , il déclarait au quotidien France Soir en 2006 : « J’ai trouvé la solution dans mon sommeil en rêvant. En vérité, je suis un gros paresseux et j’ai une très faible productivité. Je suis jaloux, très dépensier, totalement sédentaire et distrait. J’ai indiscutablement un côté professeur Nimbus ».

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.