Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ?

Catherine Demoulin, docteur en sciences psychologiques, psychologue spécialisée en neuropsychologie et développement cognitif a récemment publié sur son blog un long article fort instructif qui répond notamment à cette question.

Je trouve que le premier paragraphe de sa contribution expose très clairement le problème qui se pose à grand nombre d’entre nous avec nos enfants et, parfois, pour nous-mêmes.

Sur base des recherches actuelles, on peut dire qu’une personne à haut potentiel se caractérise par des capacités intellectuelles très élevées (c’est-à-dire, qui se distinguent significativement de la norme) dans un ou plusieurs domaines.

Concrètement, cela peut s’observer par une rapidité d’apprentissage dans ce ou ces domaines. Autrement dit, les jeunes à haut potentiel apprennent plus rapidement et plus aisément que la plupart de leurs pairs du même âge. Ils mettent aussi plus facilement en lien les nouveaux acquis avec leurs connaissances antérieures.

Toutefois, certaines personnes peuvent, pour diverses raisons, ne pas exploiter toutes leurs hautes capacités. C’est notamment pour cela qu’il est important de considérer le contexte dans lequel s’inscrit le haut potentiel, c’est-à-dire tous les facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement l’actualisation des capacités intellectuelles (voir Brasseur & Cuche, 2017)

L’article s’intéresse ensuite à des questions telles que les profils hétérogènes et leur signification, les difficultés réelles ou supposées des enfants précoces ou encore le slimites des tests utilisés actuellement.

 

Lire l’article en entier sur le site de Catherine Demoulin

Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ? Catherine Demoulin, neuropsychologue en Belgique, répond à cette question et à quelques autres sur son blog.

Laissez un commentaire