Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Quelques livres pour les vacances des enfants précoces

Le temps des vacances d’été est arrivé et avec lui le besoin d’occuper les enfants. Parmi les occupations possibles, la lecture tient une place de choix chez les enfants précoces. Je vous proposerai aujourd’hui une série de trois articles listant des ouvrages qui m’ont parus intéressants. Cette première liste accueillera dix livres pour les plus jeunes. La seconde, recensera une dizaine de livres pour les adolescents et pré-adolescents. Les adultes ne seront pas en reste avec une sélection de 10 ouvrages pour les parents d’enfants précoces à ne pas manquer.

Un livre

Un titre bien énigmatique pour un album qui s’adresse aux plus jeunes, dès deux ans en leur offrant une expérience totalement inédite et originale. « C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir… » Ludique, inventif et très interactif, il ravira les plus petits qui s’émerveilleront de pouvoir ainsi interagir avec un simple livre, à l’heure des tablettes reines.

Voir ou commander sur Amazon

Contes pour grandir de l’intérieur

A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans environ, cet ouvrage de Jacques Salomé regroupe 5 contes et de jolies illustrations qui permettent à l’enfant de découvrir et de mieux maîtriser ses émotions de façon harmonieuse.

Voir ou commander sur Amazon

Copain – Les mers

J’adore la collection des Copain et j’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous parler de Copain de la cuisine. Ce gros volume de 254 pages accompagnera avec bonheur votre enfant si vous partez en vacances à la mer ou si vous avez la chance de résider sur le littoral toute l’année. Ce livre allie connaissance et activités autour de la mer, de la plage et du monde marin. Et si vous partez plutôt à la montagne ou à la campagne, il y a aussi un « Copain » pour votre enfant.

Voir ou commander sur Amazon

Copain – 200 activités pour tous les jours

Bricolage, jardinage, expériences scientifiques, créations artistiques, cuisine… Voici 200 activités puisées et sélectionnées dans la célèbre collection « Copain » pour s’amuser tout au long de l’année. Imaginer, concevoir, construire, jardiner, mais aussi expérimenter, coudre, jouer ou cuisiner… Cette compilation des meilleures activités des « Copains » fait appel à toutes les capacités d’imagination et de réalisation des jeunes lecteurs.

Voir ou commander sur Amazon

Paco et le rock

Les enfants précoces ont souvent l’oreille musicale et un esprit logique qui les rend très réceptifs à la musique. J’ai choisi cet ouvrage car, comme tous ceux de la série des Paco, il présente de façon très attrayante les instruments de musique, en l’occurrence ceux liés à la musique rock. Les illustrations sont accompagnées de boutons qui permettent à l’enfant d’écouter un extrait musical de grande qualité lié à l’instrument présenté. C’est un excellent moyen de commencer à éveiller son enfant à la musique, dès deux ans, voire avant pour les plus précoces.

Voir ou commander sur Amazon

Les derniers géants

J’ai choisi de vous proposer ce bel album de 72 pages autant pour ces très jolies illustrations de François Place que pour la qualité de son histoire ou la pertinence de son sujet, que je ne vous dévoilerai pas ici. Il s’adresse plutôt aux enfants précoces à partir de 7 ou 8 ans mais plaira sans nul doute également aux collégiens.

Voir ou commander sur Amazon

Les 12 mois de mon année

Encore un très beau livre qui, au-delà de l’été, accompagnera votre enfant tout au long de l’année. Sur le principe du livre pop-up, il présente en effet la particularité de pouvoir être installé ouvert dans la chambre de l’enfant, qu’il décorera joliment avec ses belles illustrations au fil des mois, constituant une sorte de calendrier perpétuel.

Voir ou commander sur Amazon

Un castor très occupé

C’est l’histoire d’un castor tellement occupé qu’il ne prend pas le temps de réfléchir. Un beau jour, l’arbre qu’il est en train de ronger tombe sur sa tête. Alors, seulement, il réfléchit à son imprévoyance et décide de réparer ses erreurs. Oui, mais voilà, ses amis de la forêt vont-ils vraiment croire à son changement ?

Plein d’humour et de sens, ce livre s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et les amènera à réfléchir tout en s’amusant.

Voir ou commander sur Amazon

Tobie Lolness

Tobie Lolness vit dans un arbre, un monde en miniature avec ses habitants, ses habitudes et ses événements. En 400 pages, ce livre offrira une expérience de lecture inoubliable aux enfants qui, tous, envieront la vie trépidante de Tobie. Le texte de Thimotée de Fombelle est agrémenté de magnifiques illustrations de François Place qui rendent encore plus vivant et plus proche le petit monde du sympathique personnage.

Voir ou commander sur Amazon

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…

Alice, Cendrillon, les Trois Ours, le Petit Poucet, Pinocchio et Gepetto, nous connaissons tous leur histoire. Mais une question se pose : qu’avaient-ils donc dans leurs poches ? Isabelle Simler s’est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d’Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c’est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu’ils emportent partout avec eux. Avec cet album plein d’humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d’entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris.

Voir ou commander sur Amazon

1 Comment

  1. Alex BONCHEMIN sur 16 novembre 2017 à 19 h 03 min

    Bonjour,

    Je voulais vous informer de la sorite de deux livres pour aider les enfants précoces à s’épanouir. Le premier, « Je suis précoce et alors ? », est destiné aux enfants pour leur expliquer leur fonctionnement. Le second, « Moi et les autres », toujours destinés aux enfants mais aussi à leur entourage, traite de la difficulté que peuvent avoir les précoces dans leur relation avec les autres. Vous trouverez ces deux livres sur mon site alexbonchemin.com



Laissez un commentaire