Quelques casse-tête pour stimuler les neurones des petits précoces

Publié le Catégories JeuxMots-clés ,
Idées de casse-tête

L’enfant précoce adore mettre sa logique à l’épreuve. Le casse-tête est le compagnon idéal de l’enfant qui a besoin de faire travailler ses méninges, lui permet de se concentrer longtemps et de retrouver le calme pour les plus « agités » et est une grande source de satisfaction lorsqu’il en vient à bout. Pratiques pour se recentrer lorsqu’ils ont un moment à perdre, voici quelques casse-têtes au format poche à emporter partout. Nous vous avions déjà présenté d’autres jeux de réflexion du même genre l’an dernier. Parents, attention à ne pas vous laisser prendre à ces petits jeux très captivants !

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ces jeux et parce qu’une image vaut 1000 mots, j’ai ajouté une vidéo explicative lorsque c’était possible.

La forêt enchantée

C’est un jeu très pratique pour initier les plus jeunes aux casse-têtes en élaborant des chemins reliant d’abord 2 personnages entre eux, puis en compliquant les choses au fur et à mesure avec des obstacles divers. Le format poche permet d’emporter le jeu partout et de remplacer de temps en temps les inévitables tablettes !

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Tangoes

Dans le même ordre d’idées, voici le tangoes, une sorte de tangram magnétique au format poche, décliné sur différents thèmes.

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Les poules ont la bougeotte

Ce jeu est une version totalement revisitée du traditionnel taquin avec des fiches défis à insérer. Le tout est transportable très facilement, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Le principe repose sur des défis croissants. Il faut réussir à faire couvrir chaque oeuf par une poule, en évitant les obstacles en en ne déplaçant à chaque fois qu’une seule case du jeu. Pas si facile !


Voir ou commander ce jeu sur Amazon

IQ Link

Voici un jeu un peu plus compliqué qui ravira les plus grands autant que les enfants. Il m’a été recommandé par une maman dont la petite fille est dyspraxique. A partir de positions de base données dans un livret, il faut réussir à placer tous les éléments du jeu sur le plateau. Des heures de remue-méninges en perspective.


Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Vikings Brainstorm

C’est un jeu très astucieux qui repose là encore sur des défis. Il faut réussir à placer les drakkars de différentes couleurs à l’endroit indiqué sur les cartes défis en faisant pivoter des parties de mer. Ce jeu est extrêmement addictif et promet aux enfants comme aux adultes de longs moments d’amusement et de réflexion.


Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.