Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Pierre et le loup

Dans le cadre de notre sélection de Noël, je vous présentais récemment une série de disques pour aider vos enfants à faire connaissance avec de grands compositeurs. Voici aujourd’hui Pierre et le loup, oeuvre magistrale de l’un d’entre-eux, Serge Prokofiev, conçue pour familiariser les plus jeunes avec quelques instruments de l’orchestre symphonique.

Pierre et le loup nous conte l’histoire d’un jeune garçon, Pierre, qui habite dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin grande ouverte : un canard en profite pour aller nager sur la mare proche puis se querelle avec un oiseau. Un chat approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier sur les branches dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble, ils entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Ce livre disque allie avec beaucoup de bonheur la musique suggestive de Prokofiev, de très jolies illustrations et un texte plein de poésie admirablement dit par Michel Galabru. C’est un excellent moyen de faire découvrir aux enfants des instruments tels que, par exemple, la clarinette, le basson, le cor de chasse… Chaque personnage est en effet représentée par un thème musical, joué par un instrument particulier.

Chez nous, la petite dernière adore ce disque qu’elle réécoute régulièrement, souvent avec ses grands frères. C’est pour cette raison que je voulais vous le présenter aujourd’hui.

Voir ou commander sur Amazon

Laissez un commentaire