Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Institution Saint Joseph (collège) au Havre (76)

Au sein de cette institution, différentes sections adaptées à des profils particuliers sont proposées afin d’assurer un suivi individualisé de chaque élève.

Ainsi, les enfants précoces, accueillis en fonction de leurs tests de QI, peuvent intégrer au collège la classe dite « des groupes forts » qui propose des activités complémentaires telles que l’astronomie, l’égyptologie, la calligraphie, ou encore pour les élèves au potentiel plus large, à partir de la cinquième, un parcours spécifique avec un enseignement « hors piste », visant à sortir des sentiers battus, conserver leur dynamisme et leur soif d’apprendre, peut être proposé.

Le lycée se fera dans la continuité du collège.

Ecole, collège, lycée Gerson à Paris (75)

Les enfants précoces sont accueillis au sein du groupe scolaire Gerson, établissement d’enseignement privé, de la maternelle au lycée.

Avec un parcours particulier au collège, en 3 ou 4 ans selon les profils, le but de l’établissement est de permettre, dès le départ, une bonne adaptation des surdoués au système éducatif et à ses exigences, et de les préparer à terme aux enjeux que sont la passation des examens et l’arrivée dans le monde des études supérieures.

L’établissement Gerson est sensibilisé et accueille les enfants précoces depuis 1995 et veille particulièrement à leur intégration et leur épanouissement au sein du groupe des élèves.

Le Bon Sauveur au Vésinet (78)

Au Vésinet, l’établissement du Bon Sauveur est sensibilisé aux particularités liées à la précocité intellectuelles et donc aux enfants surdoués.

Au primaire et au lycée, ils sont intégrés parmi les autres élèves avec une attention particulière qui leur est portée, tandis qu’au collège ils se retrouvent dans des classes spécifiques (collège MIMOSA) avec un enseignement approfondi et une pédagogie adaptée.

Lycée privé Saint Hilaire à Paris (75)

Le lycée Saint Hilaire accueille les enfants précoces dans un cadre structurant, en leur apportant des règles de base à respecter et en insistant sur la méthologie et la pratique comme remèdes à une intellectualité parfois stérile.

Ecole Claude Bernard à Paris (75)

L’établissement Claude Bernard accueille environ 200 élèves répartis entre collège et lycée.

Une petite structure qui de par sa taille permet une écoute attentive et un suivi personnalisé de chaque élève.

C’est dans ce cadre que l’école Claude Bernard a déjà intégré de nombreux enfants précoces pour qu’ils deviennent des enfants heureux qui réussissent.

Saint Gab’ collège et lycée à Saint Laurent Sur Sèvre (85)

Saint Gab’ est un établissement privé dont le projet éducatif vise à accueillir et former tous les élèves dans la tradition de l’excellence scolaire.

C’est au sein de ce projet éducatif, formulé ainsi :  » Sur le plan éducatif, notre conviction nous conduit à prendre en compte et à accompagner chaque jeune en l’accueillant dans sa globalité, en tenant compte de son profil scolaire mais aussi de sa personnalité, de son histoire personnelle, de son milieu de vie, de ses passions et de son projet » que les enfants précoces trouvent leur place à Saint Gab’ avec une pédagogie orientée autour de 3 axes :

l’interdisciplinarité; l’apprentissage de la rigueur; l’encouragement à la curiosité scolaire et extra-scolaire.

Ensemble scolaire Edmond Michelet (Bossuet) à Brive (19)

L’ensemble scolaire Edmond Michelet est réparti sur 3 sites, à Brive, allant de la maternelle au lycée.

L’établissement prévoit un cursus personnalisé pour les enfants précoces : mise en place d’ateliers collectifs d’échanges, un accompagnement scolaire par une équipe formée à la précocité, des réunions d’information au sein d’une association, Prékos, regroupant plusieurs établissements qui oeuvrent  en commun pour répondre au mieux aux attentes et spécificités des enfants précoces.

Hattemer, école, collège, lycée à Paris (75)

Hattemer est un établissement hors contrat, privé et laïc, existant depuis 1885. L’établissement dispense un enseignement traditionnel et exigeant notamment en français et en maths.

Ce cadre, structurant et exigeant, intègre aussi les enfants précoces en leur apportant de la rigueur et de l’organisation, nécessaires à une bonne structuration des apprentissages.

A noter aussi la structure par correspondance du cours Hattemer, Hattemer Academy, fondée sur les mêmes principes.

Lycée privé Michelet à Nice (06)

Collège et lycée Michelet à Nice (06)

Le lycée privé Michelet a été le premier établissement en France à ouvrir une classe pour enfants intellectuellement précoces ou surdoués, dès 1988.

Les enfants sont accueillis au collège dans des classes homogènes. L’établissement a choisi de pratiquer l’accélération et propose donc uniquement un cursus en 2 ans pour le collège. Le lycée est effectué en 3 ans, sauf cas exceptionnel.

Les cours se déroulent de 8 heures à 15 heures et sont suivis par une étude dirigée de 2 heures, en présence des professeurs des matières principales.

Ecole des enfants intellectuellement précoces de Lyon (69)

EDEIP à Lyon (69)

L’EDEIP, école des enfants intellectuellement précoces accueille  à Lyon les enfants du CP, à partir de 5 ans, et jusqu’à la seconde. Pédagogiquement, l’accent est mis sur la « liberté encadrée », ce qui facilite la mise en oeuvre de solutions telles que l’approfondissement, l’enrichissement et l’accélération. L’établissement s’appuie sur la PMEV, Pédagogie de maîtrise à effet vicariant, pour offrir un enseignement adapté aux enfants précoces.

Collège et lycée Notre-Dame de Sion à Saint-Omer (62)

Collège et lycée Notre-Dame de Sion à Saint-Omer (62)

Le collège et le lycée Notre-Dame de Sion de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, accueillent les enfants intellectuellement précoces de la 6ème à la Terminale. Grâce à une équipe formée à l’écoute des jeunes E.I.P, une pédagogie différenciée, des parcours de l’après-midi novateurs en sixième et cinquième puis au lycée, les élèves bénéficient d’une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Dans le cadre des parcours de l’après-midi, l’établissement propose à l’élève, en accord avec ses parents et son professeur principal, d’élaborer son emploi du temps autour de l’une des thématiques suivantes : une autre façon de travailler (méthodologie, soutien personnalisé, approfondissement…) ou une autre façon de vivre (ateliers sportifs, culturels ou artistiques).

Ecole Georges Gusdorf à Paris (75)

Ecole Georges Gusdorf à Paris (75)

Fondée en 2008, l’école Georges Gusdorf de Paris accueille des élèves intellectuellement précoces de la maternelle au lycée et même classe préparatoire. L’équipe pédagogique, formée par des spécialistes, dispense un enseignement individualisé axé sur le sens et le plaisir. Les petits effectifs (12 élèves maximum par classe au primaire, 16 au collège et 20 au lycée) permettent d’adapter les contenus au rythme de chaque élève et d’avancer en confiance, dans le respect mutuel des spécificités de chacun.

Ecole et collège du matin Le Mirail à Bordeaux (33)

Ecole et collège du matin Le Mirail à Bordeaux (33)

Le groupe scolaire du Mirail a la particularité de proposer un regroupement des cours purement scolaires de 8 heures à 14 heures. Cette organisation particulière des cours permet aux élèves qui le souhaitent de suivre leur scolarité le matin tout en poursuivant le conservatoire ou les entraînements sportifs de haut niveau l’après-midi (patinoire, tennis, roller…).

L’après-midi, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui le désirent, comportant études dirigées, aide personnalisé, une trentaine d’ateliers…

Ensemble scolaire Fénelon la Trinité à Lyon (69)

Ensemble scolaire Fénelon la Trinité à Lyon (69)

Etablissement privé sous contrat, sous tutelle jésuite, l’ensemble scolaire Fénelon la Trinité propose aux enfants intellectuellement précoces un parcours intégratif sur 4 ans, avec deux années en classes spécifiques ( 6ème et 5ème) et deux années en classes hétérogènes ( 4ème et 3ème). Les enseignants du collège et du lycée sont informés et formés. Il s’agit d’un établissement à taille humaine situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Institution Guynemer à Compiègne (60)

Institution Guynemer à Compiègne (60)

L’institution Guynemer, située à Compiègne, dans l’Oise, accueille les élèves de la maternelle au lycée et même pour des études post-bac. La prise en charge des enfants intellectuellement précoces se fait de manière spécifique au collège mais un regard bienveillant semble porté sur eux tout au long de leurs scolarité et dès les premières années. Au vu de son site Internet, l’établissement paraît particulièrement s’impliquer pour promouvoir l’épanouissement personnel des enfants concernés, notamment au travers de parcours adaptés et par la mise en place d’ateliers (philo, arts, sciences) et d’activités enrichissantes.

Lors de la constitution du dossier, il est demandé aux parents de fournir en plus des bulletins antérieurs un test de QI accompagné d’un compte-rendu établi par un psychologue.

[user_count]
9735