Recherche

L’impossibilité apparente de passer un examen chez l’enfant précoce

Identifier systématiquement les enfants précoces à l’école, une fausse bonne idée ?

Dans certains pays, le dépistage des enfants précoces est effectué de manière systématique. Mais, comme vient le souligner un événement récent, un tel procédé peut devenir problématique lorsque chacun se met en tête d’avoir un enfant surdoué, qu’il le soit réellement ou non.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Haut potentiel intellectuel : pourquoi est-il si important d’être identifié et reconnu dans sa différence ?

Se rendre chez un psychologue pour passer un test de QI n’est pas anodin. L’annonce du résultat en particulier est souvent vécue de façon très intense par les personnes, enfants ou adultes, qui viennent d’effectuer le test.

La reconnaissance des surdoués à travers les siècles

La reconnaissance des surdoués à travers les siècles

La notion d’enfant précoce et de surdoué a sensiblement évolué à travers les âges, au gré des évolutions sociétales, philosophiques et scientifiques. Petit retour en arrière instructif.

Entretien vidéo avec Jean-Charles Terrassier, pionnier de la reconnaissance des enfants précoces

Précurseur du combat pour les enfants précoces, le psychologue Jean-Charles Terrassier, fondateur de l’ANPEIP dès 1971 nous livre son sentiment sur la situation actuelle des enfants à haut potentiel.

Enfants précoces des signes qui devraient alerter

Enfants précoces, des signes qui doivent alerter

La détection de l’enfant précoce n’est pas toujours facile. Pourtant de petits signes qui paraissent parfois anodins devraient alerter parents et enseignants.