Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Mieux comprendre l’hypersensibilité

Lorsque, la semaine dernière, dans le cadre de cette rubrique, je vous ai présenté l’ouvrage d’Emmanuelle Rigon sur les enfants hypersensibles, certains d’entre vous m’ont demandé s’il existait un livre qui aborde la question du point de vue de l’adulte. Voilà pourquoi je viens aujourd’hui vous parler de ce livre d’Elaine N. Aron, psychothérapeute américaine, traduit de l’anglais par un éditeur québécois et bizarrement intitulé « Ces gens qui ont peur d’avoir peur – Mieux comprendre l’hypersensibilité« , un titre qui ne reflète pas très fidèlement le sujet tel qu’l est abordé. L’ouvrage original s’appelle en effet « The highly sensitive person », soit « La personne hypersensible » ce qui correspond bien plus à son contenu.

Présentation de l’éditeur

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d’amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur. Il est conçu pour favoriser l’adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

Quelques citations tirées du livre

« Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. »

« A l’école, j’évitais le sport, les jeux dans la cour et les autres élèves. Quel mélange de soulagement d’humiliation lorsque ma stratégie réussissait et que j’étais totalement ignorée ! »

« On nous répète souvent : « Ne t’inquiète pas, personne ne te juge. » mais votre sensibilité vous permet de constater que, précisément, les gens vous observent et vous jugent. »

Un livre pour mieux comprendre sa personnalité d’hypersensible

Ce livre s’adresse avant tout aux personnes hypersensibles elles-mêmes qui y trouveront sans doute de grandes révélations (un peu comme celles qui découvrent leur haut potentiel à l’âge adulte) mais aussi des outils pour mieux comprendre et maîtriser leur hypersensibilité au quotidien. Il mérite aussi d’être lu par les membres de l’entourage des hypersensibles qui comprendront ainsi bien mieux les réactions leur paraissant parfois excessives de leurs proches. C’est vrai également pour les parents d’enfants hypersensibles car, tout comme on ne devient pas moins intelligent en vieillissant, il est rare que l’on perde en grandissant l’exceptionnelle sensibilité que l’on avait étant enfant. Les explications données ici par l’auteur sont donc tout à fait adaptées et transposables à l’enfant.

L’ouvrage d’Elaine N. Aron est facile à aborder et d’une grande clarté, il comporte un test d’auto-diagnostic qui permet au lecteur d’évaluer son hypersensibilité  ainsi que des exercices pratiques pour l’aider à en gérer les effets. Les commentaires visibles sur Amazon saluent d’ailleurs unanimement sa qualité.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Laissez un commentaire