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Aurelie

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Aurelie
    Participant

    Bonsoir Nolwenn et merci pour vos échanges…
    Quels peuvent être les signes d’une dépression chez une enfant de 10 ans?
    La dernière psychomotricienne doit me rendre ses conclusions cette semaine mais je sais déjà qu’elle attribue davantage l’hétérogénéité de ma fille à son anxiété plutôt qu’à un dys dissimulé…pour info: les recherches chez les orthophonistes, orthoptistes et neuro psy n’ont pas donné grand chose!
    L’ergothérapeute a fait passer La NEPSY et lui trouve des résultats au dessous de la moyenne de son âge … et pourtant en classe les maîtresses m’assurent que tout se passe normalement en terme d’écriture et de concentration ( malgré ses interventions pleines d’humour et ses fous rires…)
    Mes inquiétudes se situent plutôt sur les rapports qu’elle peut avoir avec sa vie intérieure: elle est tellement remplie de doutes, d’incertitudes, de peurs;
    Je la trouve bien trop inquiète sur des sujets subtils et trop fins pour son âge et pourtant j’essaie de la rassurer en permanence… c’est Comme si son manque de sécurité était sans fond! ( coupable oui je me sens évidemment …)
    J’avais contacté une neuro psy… trois rdvs et m’a dit que tout allait super bien, qu’elle avait sa confidente à la maison ( moi) et que donc ça devrait aller!
    🙄….
    Elle cache ses questions et ses doutes à quasi tout le monde sauf à moi si bien que je suis la seule à être au courant de ses angoisses… et ne pense pas être toujours à la hauteur! Elle avait développé des TOcs mais on a réussi ensemble à désamorcer cet engrenage… mais je vois bien qu’elle n’est’pas Sereine ni douce avec elle même….
    J’ai lu que la dyssynchronie était un terme retenu dans le métier aujourd’hui… est ce une réalité clinique uniquement ou véritablement neurodéveloppementale avec une explication organique: ce qui expliquerait une pseudo dyspraxie qui n’en est pas vraiment une, des troubles visio spatiaux qui ne rentrent dans aucune cases….
    Je situerais ma fille davantage dans les profils adaptables mais sous réalisateurs… je n’ai pas De projets pour elle… juste qu’elle soit heureuse… mais comment savoir si aujourd’hui elle s’auto mutile ou s’il faut la laisser fonctionner en hyper adaptation… elle me dit ne pas s’ennuyer du tout et je respecte …
    À vous lire ou pas… en fonction du temps que vous avez!
    Mais ça fait du bien d’en parler!😉
    Cdt

  • Aurelie
    Participant

    bonjour,
    Merci pour tous ces témoignages… je rebondis sur votre message Nolwenn…
    Je ne comprends rien pour le NEPSY! Je croyais que ce n’était que les neuropsychiatres qui pouvaient le faire passer! Pour ma part, ma fille détectée HPI très hétérogène a passé ce test avec une ergothérapeute mais il a été par la suite vivement critiqué!
    Ça fait un an et demi que nous sommes au courant de son fonctionnement et nous avions fait les recherches surtout à cause d’une anxiété exacerbée : troubles intenses du sommeil, amis imaginaires petites, questions existentielles puis petit à petit désintérêt pour l’enseignement et tout ce qui relève de l’intellect, lenteur paradoxale en classe mais avec écriture lisible, peu d’amis puis soudain beaucoup trop ( tant mieux) mais avec plus que ça qui compte,….
    Recherches puis recherches : la psy était certaine qu’il y avait un dys qqepart! Et les enseignants qui évidemment nous ont laissés passer pour des fabulateurs aussi bien pour le HPI que pour le Dys camouflé…( sauf une: merci)…
    Aujourd’hui nous avons pris nos distance avec l’enseignement… notre fille s’adapte pour le moment, c’est Le principal! Et c’est À la maison que nous prenons en compte sa sensibilité et que nous Lisons (quand cela est nécessaire) ses difficultés par le prisme de la douance hétérogène…
    Mais c est vrai qu’à force se s’adapter c’est Elle qui termine par ne plus trop croire en tout ça!
    Nous aimerions l’aider à s’épanouir car elle manque de confiance, d’assurance, de persévérance! Bref pas du tout le tableau du petit génie… juste une Petite fille avec des idées et pas la méthode pour les faire vivre…
    Tout ça pour dire que les bilans hétérogènes permettent de comprendre les points forts Et faibles mais ouvrent aussi la porte de spécialistes qui se contredisent tous les uns les autres! Un sujet encore mal connu….
    Une psychotricienne a même fini par me dire que si le bilan est hétérogène on ne parle pas de douance alors que la psy (réputée) me l’avait affirmé et avait l’air plutôt sûre d’elle( WIsC 5 avec 3 subtests bien au delà de 130 et tout ce qui est mémoire et visuospatial dans la moyenne « seulement »)
    Et ma fille dans tout ça?

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