Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Posts de Olivier

Comment identifier l’enfant précoce à l’école ?

Comment identifier l'enfant précoce à l'école ?

Hormis le cas des enfants scolarisés à domicile dès leur plus jeune âge, à un moment ou un autre, tous les enfants précoces sont confrontés au milieu scolaire. Ils se trouvent alors face à des professionnels de l'éducation qui, par manque de formation ou, plus souvent, d'expérience ne se rendent pas toujours compte de leur différence. Quels sont les signes qui devraient alerter un éducateur ? Comment identifier un enfant précoce dans une classe ? Il existe des caractéristiques et des comportement qui ne trompent guère et qui, à tout le moins, nécessitent de se poser honnêtement la question du surdouement, pour le bien de l'enfant.


Etre à l'écoute des parents

Pour un enseignant, paradoxalement, la façon la plus simple de détecter un enfant dans sa classe est d'écouter attentivement les interrogations des parents. Même s'il existe encore trop souvent une certaine distance entre de nombreux membres du corps enseignant et ces derniers, négliger leur ressenti sous un prétexte quelconque serait peu judicieux.

En effet, lorsque la présomption de haut potentiel intellectuel est confrontée à l'épreuve du test de QI, le ressenti des parents s'avère étonnamment bien plus fiable que celui des enseignants. Dans 8 cas sur 10, le sentiment des parents est corroboré par le résultat du test. A contrario, le taux de réussite des enseignants est inférieur à 50 %. Un enfant sur deux considéré comme éventuellement surdoué par ses professeurs n'obtient finalement pas un score suffisant au test pour entrer dans cette catégorie.

Cela ne veut évidemment pas dire que tous les parents détectent leur enfant. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'un premier enfant et que les références en matière de développement sont faibles dans la famille. C'est pourquoi l'identification par l'école devrait être encouragée et chaque enseignant formé à détecter les signes d'alerte dans le comportement scolaire ou social de l'enfant.

3 livres sélectionnés pour aider les enfants précoces à l'école

Ce livre de Roselyne Guilloux s'adresse avant tout aux enseignants mais il apportera de nombreuses munitions aux parents désireux de soutenir leur enfant face à l'école.

Voir ce livre sur Amazon

Cet ouvrage regorge d'idées pratiques et concrètes pour mieux répondre aux besoins des enfants précoces à l'école et en famille.

Voir ce livre sur Amazon

En 100 questions et réponses, ce livre de Charlotte Parjysagla paru récemment aborde toutes les facettes de l'enfant précoce et porte un regard au goût du jour sur le sujet.

Voir ce livre sur Amazon

Les signaux scolaires qui doivent alerter

L'enfant précoce apprend vite et même très vite. Quand 6 répétitions sont généralement nécessaires pour inculquer une connaissance ou un savoir-faire nouveau à un élève, l'enfant à haut potentiel se contentera d'une seule ou de deux.  D'une manière générale, l'enfant précoce mémorise plus vite et mieux que ses camarades.

De cette particularité découle parfois un ennui profond en classe, l'enfant n'ayant plus goût aux apprentissages proposés.  C'est d'ailleurs un des premiers motifs d'interrogation des parents. L'enfant perd de sa vivacité et cela se remarque. Éveillé et très vif à la maison, il s'éteint une fois en classe. Les parents ne reconnaissent pas leur enfant dans la description que leur en fait l'enseignant.

L'enfant précoce sait faire montre d'un grand enthousiasme en classe, en particulier lorsque le sujet abordé l'intéresse. Il peut alors se montrer très curieux, apporter des précisions qui dépassent souvent largement le niveau de ses camarades et poser des questions sans commune mesure avec leurs préoccupations.

La lecture acquise très tôt doit alerter. Un enfant qui sait lire à trois ou quatre ans sort assurément de la norme. Même si ce critère ne suffit pas à diagnostiquer un haut potentiel, il demeure un indicateur pertinent, d'autant plus que l'âge d'acquisition de la lecture est précoce.

Il faut également s'alerter au sujet d'un enfant qui résout les problèmes différemment de ses camarades. Soit qu'il soit incapable de donner le cheminement intellectuel qui l'a conduit à la solution, soit qu'il adopte des chemins détournés, soit qu'il semble répondre à côté de la question sans raison apparente. Dans ce cas, il faut bien comprendre que la façon même dont la question est posée peut-être à l'origine du problème. L'enfant précoce est parfois très (trop ?) précis.

Enfin, il faut s'interroger lorsqu'un enfant produit un travail écrit sans rapport avec ses résultats oraux, comme le souligne Roselyne Guilloux dans son ouvrage Les élèves à haut potentiel :

Dans les cas les moins évidents, ce qui doit toujours interpeller l'enseignant, c'est l'écart entre l'oral et l'écrit. Un oral fulgurant, des réponses très fines et originales, un raisonnement en arborescence, en opposition à un écrit laborieux, en retrait, qui suscite refus et angoisse.

Un comportement souvent caractéristique

Enfant précoce à l'école maternelle 2Si l'observation de l'élève à haut potentiel durant les cours fournit des indications relativement nombreuses, il ne faut pas pour autant négliger tout ce qui se passe hors de la classe. L'enseignant lui-même ne sera pas toujours le mieux placé pour observer les points suivants. En cas de doute, il gagnera à s'appuyer sur les informations données par le personnel d'encadrement, surveillants, assistants de vie scolaire et autres adultes présents dans l'établissement.

L'enfant précoce entretient souvent des relations particulières avec ses pairs qui vont de la simple ignorance entre les uns et les autres au rejet complet, voire au harcèlement dont il est d'ailleurs bien plus souvent la victime que l'instigateur. Un enfant toujours isolé, qui a peu ou pas d'amis, qui souffre d'une mauvaise intégration au groupe classe doit alerter, surtout si d'autres signes plus scolaires se conjuguent à cette mauvaise socialisation. Pour autant, la présomption de haut potentiel ne doit pas être évacuée parce qu'un enfant présenterait un profil de meneur. Rien n'est aussi simple et un enfant ou un adolescent précoce peut tout à fait endosser l'habit d'un chef de bande ou d'un délégué de classe.

Il faut porter une attention particulière aux élèves qui recherchent la compagnie des adultes, qu'il s'agisse des enseignants, voire d'un en particulier, ou des autres membre du personnel. Le même conseil vaut pour les enfants qui, systématiquement, passent du temps avec des amis plus âgés qu'eux. Cette remarque est d'autant plus vraie que l'enfant est jeune. Un élève de petite section de maternelle qui passerait ses récréations avec des enfants de grande section et qui serait apprécié par eux, dans une relation d'égal à égal, est à surveiller tout particulièrement.

Sans qu'il faille en faire une généralité, de nombreux enfants précoces semblent peu à l'aise lorsqu'il s'agit de participer à des activités physiques. C'est souvent vrai pour les activités individuelles mais ça l'est encore plus dans le cadre de jeux collectifs. Les autres élèves ne s'y trompent d'ailleurs généralement pas et négligent fréquemment ce type d'enfants quand des équipes doivent être constituées, pour les jeux de ballon par exemple.

Attention, ces signes seuls ne suffisent pas !

Les différentes caractéristiques listées ici sont de bons indicateurs, relativement fiables. Il faut pourtant se garder de deux écueils.

Premièrement, l'accumulation de signes distinctifs ne dispense pas de la passation d'un test de QI. D'abord parce que celui-ci est seul à même de confirmer ou d'infirmer pleinement le jugement émis par l'enseignant. Ensuite, parce qu'un test passé dans de bonnes conditions, auprès d'un professionnel compétent, donnera beaucoup d'informations complémentaires sur le fonctionnement cognitif de l'enfant. C'est cela qui permettra ensuite de prendre les bonnes décisions pour sa scolarité et de prévoir les éventuels aménagements nécessaires.

Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'un enfant ne présente pas tout ou partie des signes énumérés qu'il n'est pas surdoué.  C'est en particulier le cas de nombreux enfants à double étiquette ou doublement exceptionnels. Dans leur cas, il peut s'avérer qu'un trouble des apprentissages, cache aux yeux de tous un haut potentiel pourtant bien réel. De même, l'inverse peut être vrai : dans ce cas, c'est le haut potentiel qui leur permet de compenser et de masquer des difficultés qu'ils auraient par ailleurs (TDA/H, dyslexie, dyscalculie...).

Rejoignez le groupe Enseigner aux enfants précoces

Vous êtes enseignant et vous souhaitez réfléchir sur les méthodes ou les moyens à mettre en oeuvre pour mieux accueillir les enfants précoces à l’école ? Partagez vos expériences, proposez vos idées, soumettez vos difficultés sur ce groupe qui vous est spécialement destiné.

Rejoindre ce groupe

Améliorer les connaissances des enseignants sur le sujet

A l'heure actuelle, l'identification des enfants précoces par les enseignants est loin d'être systématique. Pourtant, les signes existent et la littérature sur le sujet ne manque pas. Il est nécessaire d'aider les enseignants de bonne volonté à mieux comprendre le haut potentiel et à mieux détecter les enfants concernés car, pour bon nombre d'entre eux, il en va de leur épanouissement, actuel et futur, mais aussi de leur réussite scolaire.

Les associations œuvrent depuis de longues années pour mieux faire connaître la précocité intellectuelle et les besoins spécifiques des enfants surdoués auprès du corps enseignant mais elles ne peuvent être présentes partout. En tant que parents, nous avons également la responsabilité de contribuer à cette indispensable pédagogie, pour nos enfants et pour tous ceux qui les suivront. Nous pouvons le faire en rejoignant les associations de parents d'enfants précoces, en discutant simplement avec les professeurs de nos enfants, au besoin en leur apportant de la documentation, ou encore en soulevant le sujet lorsque nous sommes élus dans les conseils d'écoles.

Pour aller plus loin

Les élèves à haut potentiel intellectuel, ouvrage de Roselyne Guilloux, propose des grilles d'évaluation très bien faites pour aider les enseignants et les parents à identifier les enfants précoces.Ce livre peut être offert à un enseignant bienveillant, c'est le plus didactique en la matière. Il est riche en conseils pratiques à mettre en oeuvre rapidement.

Une malette pédagogique pour apprendre à enseigner aux enfants précoces

Vous êtes enseignant et vous souhaitez réfléchir sur les méthodes ou les moyens à mettre en oeuvre pour mieux accueillir les enfants précoces à l’école ? Partagez vos expériences, proposez vos idées, soumettez vos difficultés sur le groupe "Enseigner aux enfants précoces" d'EPI.

De l’importance du test de QI pour la compréhension de l’enfant précoce

Arielle Adda

Dans sa chronique du mois de décembre pour le journal des femmes, la psychologue Arielle Adda nous rappelle combien il est important pour l’enfant surdoué d’être reconnu en tant que tel pour s’épanouir.

Lire la suite

L’émouvant témoignage vidéo de Lucas, adolescent à très haut potentiel

L'émouvant témoignage de Lucas, adolescent à très haut potentiel intellectuel

Pour l’enfant ou l’adolescent surdoué, il est particulièrement important de pouvoir s’identifier en tant que tel et de  savoir en outre, qu’il n’est pas seul dans son cas. Voilà pourquoi j’ai jugé utile de vous présenter aujourd’hui le témoignage vidéo de Lucas, 18 ans et jeune bachelier S au moment du tournage. Lire la suite

Les jeux préférés des membres de Mensa Belgique

Les jeux préférés des membres de Mensa Belgique

Voilà qui arrive à point nommé pour enrichir notre sélection de 300 idées de cadeaux à offrir aux enfants précoces. Pour la seconde année consécutive, les membres de la section belge de l’association Mensa ont voté pour choisir leurs jeux de sociétés préférés, dans le cadre des Mensa Be Game Awards. La sélection s’est opérée dans 5 catégories : le meilleur jeu 2017, le meilleur jeu de réflexion, le meilleur jeu coopératif, le meilleur jeu belge et le meilleur jeu pour les enfants.

Lire la suite

300 idées de cadeaux pour les enfants précoces

80 nouvelles idées de cadeaux pour enfants précoces

300 idées de cadeaux pour les enfants précoces

En cette fin de mois de novembre, nous vous proposons de découvrir une nouvelle sélection d'idées de cadeaux pour Noël, à travers 10 thèmes bien précis, dont certains nous ont été soufflés par nos visiteurs. Voici donc 80 suggestions dans les thématiques suivantes :

Vous pouvez également retrouver 211 autres suggestions en visitant notre liste permanente d'idées cadeaux pour enfants précoces et partager cette page avec vos amis ou les autres membres de votre famille à l'aide des boutons ci-dessous.

Pour les fans de dinosaures

Les dinosaures - Mes p'tits docs

Ce livre documentaire ravira les petits à partir de 3 ans.

Voir sur Amazon

J'apprends à dessiner les dinosaures

Pour apprendre à dessiner 15 dinosaures dès 5 ans environ.

Voir sur Amazon

Sur la terre des dinosaures, l'intégrale en 7 DVD

14 heures de plaisir garanti avec cette série de référence de la BBC.

Voir sur Amazon

10 dinosaures à monter en Meccano

Un coffret Meccano pour allier sa passion et le travail de la main.

Voir sur Amazon

L'archipel des dinosaures - Casse-tête

Enfin un casse-tête Smart Games pour les amateurs de Dinosaures.

Voir sur Amazon

Le stégosaure et ses petits - Playmobil

Et pourquoi ne pas commencer une collection de dinosaures Playmobil ?

Voir sur Amazon

Le livre extraordinaire des dinosaures

Des illustrations fantastiques et des informations très fournies.

Voir sur Amazon

Cherche et trouve les dinosaures

Un jeu d'observation pour découvrir les dinosaures à partir de 3 ans.

Voir sur Amazon

Princesses et chevaliers

Les chevaliers - Mes p'tits docs

Un livre solide pour les petits chevaliers en herbe.

Voir sur Amazon

Des figurines de chevaliers en bois

Chevaliers, dragon et catapulte. Idéal pour accompagner un château-fort en bois.

Voir sur Amazon

Un déguisement de chevalier

Un déguisement aussi joli que résistant pour des heures de jeu.

Voir sur Amazon

J'apprends à dessiner les chevaliers

Une méthode très simple pour initier les jeunes enfants au dessin.

Voir sur Amazon

Les chevaliers - Playmobil

Les Playmobil, une valeur sûre du jeu d'imitation médiéval.

Voir sur Amazon

Princesses Disney - Monopoly

Un jeu de société pour apprendre à calculer avec de jolies princesses.

Voir sur Amazon

Déguisement de la Reine des neiges

Un beau déguisement pour les petites filles qui aiment jouer à la princesse.

Voir sur Amazon

La chambre de la reine - Playmobil

Une jolie première boîte pour commencer une collection.

Voir sur Amazon

Robotique et électronique

Fabrique ton propre R2-D2

Pour apprendre la robotique en reproduisant le robot de Star Wars.

Voir sur Amazon

Lego Mindstorms

Le pionnier du robot à monter et à programmer soi-même.

Voir sur Amazon

Le grand livre Lego Mindstorms

L'incontournable pour apprendre à programmer son robot Lego.

Voir sur Amazon

Bras articulé à monter et animer

Ce jouet sans pile propose une belle ouverture sur le monde de la robotique.

Voir sur Amazon

Robot interactif et multimédia

Un robot très intuitif pour apprendre la programmation à tout âge.

Voir sur Amazon

Ingenious machines

Un jeu d'initiation à la robotique pour les plus jeunes.

Voir sur Amazon

Micronoïd, robot Meccano

Toute la qualité Meccano dans un petit robot mignon et sympathique.

Voir sur Amazon

Apprendre l'électronique en s'amusant

Cette boîte d'initiation à l'électronique très complète s'adresse aux enfants dès 7 ans.

Voir sur Amazon

Pour les amis des animaux

L'extraordinaire encyclopédie Ushuaïa des animaux

380 pages, 2500 photos et des textes instructifs.

Voir sur Amazon

Le vétérinaire - Mes p'tits docs

32 pages pour découvrir un beau métier dès 3 ans.

Voir sur Amazon

Les saisons

Un très beau film sur l'histoire des hommes et des animaux d'Europe depuis 15.000 ans.

Voir sur Amazon

Mission animaux

Un superbe jeu d'observation et de découverte sur le thème des animaux.

Voir sur Amazon

La grande ferme Playmobil

Des heures de jeu en perspective.

Voir sur Amazon

Le royaume de la forêt

Un voyage magique au cœur de la faune et la flore des plus belles forêts d'Europe.

Voir sur Amazon

Le livre extraordinaire des animaux des océans

De très belles images et des informations très riches font de ce livre une référence.

Voir sur Amazon

365 jours avec les chevaux

Un éphéméride pour les enfants et les adolescents qui aiment les chevaux.

Voir sur Amazon

Casse-tête Smart Games

Le petit chaperon rouge

Sauvez le petit chaperon rouge à travers 48 défis, à partir de 3 ans.

Voir sur Amazon

Gruyère party

Une version de voyage à petit prix pour ce jeu addictif à tout âge.

Voir sur Amazon

Les trois petits cochons

Un casse-tête bien adapté aux petits précoces avec ses grosses pièces faciles à tenir.

Voir sur Amazon

Code couleur

Ce jeu très visuel est tout particulièrement adapté aux petits précoces, dès 3 ans.

Voir sur Amazon

Forteresse

48 défis progressifs. Saurez-vous protéger vos soldats à l'ombre de vos remparts ?

Voir sur Amazon

Au voleur !

Avec ses 80 défis, ce jeu offre des heures d'amusement pour les enfants et de tranquillité pour les parents.

Voir sur Amazon

Les pingouins patineurs

Un jeu de réflexion excellent pour jouer seul ou en famille.

Voir sur Amazon

Bahuts malins

Un très bon jeu pour allier manipulation et réflexion dès 3 ans./p>
Voir sur Amazon

Mythologies et antiquité

Le feuilleton d'Ulysse

100 épisodes pour découvrir les péripéties de l'Odysée.

Voir sur Amazon

Héraclès en BD

Toute une collection pour découvrir la mythologie et l'antiquité en BD.

Voir sur Amazon

Les grands mythes en DVD

Plus de 8 heures de documentaire sur les mythes qui ont fondé l'Europe.

Voir sur Amazon

La mythologie en dessin animé

26 épisodes pour découvrir la mythologie grecque en 10 heures.

Voir sur Amazon

La mythologie viking

Une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie scandinave.

Voir sur Amazon

Les Égyptiens - Mes p'tites questions

De jolis dessins et les réponses aux questions que les enfants se posent sur le sujet.

Voir sur Amazon

Les Romains à petits pas

Un livre bien illustré, instructif et amusant pour les jeunes lecteurs.

Voir sur Amazon

Les bâtisseurs - Antiquité

Découvrez ce petit jeu de poche familial, pour jouer jusqu'à 4 à partir de 5 ou 6 ans.

Voir sur Amazon

Jeux vidéos

Super Mario Odissey

Le grand retour de inénarrable plombier sur Nintendo.

Voir sur Amazon

La légende de Zelda - Breath of the wild

Une magnifique plongée dans un monde de découverte, d'exploration et d'aventure.

Voir sur Amazon

Assassin's Creed Origins

Sans doute le meilleur opus de la série bien connue.

Voir sur Amazon

Volant & pédales Logitech

Idéal pour accroître le réalisme des jeux de courses automobiles.

Voir sur Amazon

Minecraft

On ne présente plus le jeu préféré des petits et grands surdoués.

Voir sur Amazon

Rayman Legends

Pour passer d'excellents moments, seul ou à plusieurs en collaboration.

Voir sur Amazon

Micro casque gaming de Sennheiser

Le meilleur micro-casque pour le jeu du moment.

Voir sur Amazon

Persona 5

Un jeu pour les plus grands, à partir de 16 ans, dans une ambiance japonaise.

Voir sur Amazon

Bricolage et arts créatifs

Copain du bricolage

Un très bon ouvrage pour apprendre à bricoler dans la série Copain.

Voir sur Amazon

Etabli et outillage enfants

L'idéal pour susciter des vocations de bricoleurs ou de menuisiers.

Voir sur Amazon

La boîte à outils pour les petits

Pour se familiariser avec le bricolage sans attendre d'être grand.

Voir sur Amazon

Le bricolage - Mes p'tits docs

Un livre très enrichissant pour les petits à partir de 2 ou 3 ans.

Voir sur Amazon

Apprendre à dessiner à la japonaise

128 pages pour apprendre les bases du dessin au stylo bille.

Voir sur Amazon

La couture est un jeu d'enfant

Le livre idéal pour aborder les techniques de couture avec un enfant dès 8 ans.

Voir sur Amazon

Le grand livre du DIY

100 idées d'objets à faire soi-même en suivant des tutoriels efficaces.

Voir sur Amazon

Une machine à coudre pour les ados

Une grande marque pour un modèle spécialement adapté aux jeunes stylistes.

Voir sur Amazon

Nature et environnement

Le livre du printemps

Un livre adorable pour préparer le retour des beaux jours avec les plus petits.

Voir sur Amazon

L'écologie - Mes p'tites questions

40 pages pour découvrir l'écologie à partir de 5 ans.

Voir sur Amazon

Je cultive mon potager

Pour donner l'envie aux enfants de se mettre à jardiner dès le retour du soleil.

Voir sur Amazon

La vie secrète des arbres illustrée

L'étonnant best-seller de l'année dans sa version illustrée, pour tout savoir sur les arbres.

Voir sur Amazon

Le super livre de la nature

144 pages d'informations et d'activités richement illustrées.

Voir sur Amazon

Le très très gros cahier de nature de Balthazar

Un beau cahier d'activité pour les plus jeunes, inspiré par la pédagogie Montessori.

Voir sur Amazon

Bestioles

Pour les enfants qui s'intéressent aux insectes et autres invertébrés, les souvenirs d'un entomologiste star.

Voir sur Amazon

La nature en famille - Hiver

101 activités nature à faire en famille. existe pour les 4 saisons.

Voir sur Amazon

Star Wars

Star Wars pour les petits

Un coffret de 12 livres à petit prix.

Voir sur Amazon

BulbBotz Star Wars Episode 7 BB-8 Réveil

Pour se réveiller avec son droïde préféré.

Voir sur Amazon

Perplexus Star Wars

Un jeu d'adresse qu'on ne présente plus, à la mode Star Wars.

Voir sur Amazon

Lego Star Wars

Toute une collection pour que chacun assouvisse sa passion.

Voir sur Amazon

Tee-shirt Star Wars

L'embarras du choix pour trouver son motif préféré.

Voir sur Amazon

Star Wars, plans et archives

Un très bel album pour les fans et les puristes.

Voir sur Amazon

Dobble Star wars

Un jeu d'action et de réflexes à réserver aux vrais fans de la série culte.

Voir sur Amazon

Star Wars cantina - 40 recettes

Un superbe cadeau très original pour les cuisiniers fans de Star Wars.

Voir sur Amazon

200 idées supplémentaires à travers nos articles

300 idées de cadeaux pour les enfants précoces

80 nouvelles idées de cadeaux pour enfants précoces

Le mois de décembre arrive et avec lui la dernière ligne droite pour les emplettes de Noël. Voici 80 nouvelles idées de cadeaux pour vos enfants.

Voir la sélection

10 livres pour les enfants qui aiment les sciences

Nous avons soigneusement sélectionné 10 ouvrages qui permettront aux petits et aux grands scientifiques en herbe d’étancher leur soif de connaissances.

Voir la sélection

Des enquêtes pour les esprits curieux…

Cluedo Star Wars

Découvrez notre sélection de cadeaux destinés aux enfants qui se passionnent pour les défis, les énigmes et le monde des détectives.

Voir la sélection

12 livres pour satisfaire les envies de lecture des enfants précoces

Livres pour enfants précoces

Les vacances et les fêtes de Pâques approchent. C’est l’occasion pour nous de vous présenter quelques ouvrages qui nous ont séduits et qui feront de bons cadeaux pour vos enfants.

Voir la sélection

Reconnaître et nommer ses émotions pour mieux les maîtriser

Mes émotions - Les cahiers Filliozat

Voici un cahier d’un genre tout à fait particulier qui permettra aux enfants hypersensibles d’apprendre à bien gérer leur émotivité et leurs émotions.

Voir la sélection

11 idées de cadeaux pour les enfants qui aiment les maths, les chiffres et les énigmes

Les maths qui tuent

Voici 12 idées de cadeaux pour les enfants qui aiment les maths et les énigmes.

Voir la sélection

Des jeux en bois pour allier réflexion et agilité

Camelot Jr

Voici de beaux jeux en bois qui demandent à la fois de la logique, de la concentration et de l’agilité manuelle, un bon compromis pour stimuler la tête et la main des petits précoces.

Voir la sélection

Les mathématiques et l’enfant précoce, de zéro à l’infini.

Les maths et les enfants précoces

Des livres pour renouer avec les mathématiques ou encourager une passion.

Voir la sélection

Quelques casse-tête pour stimuler les neurones des petits précoces

Idées de casse-tête

Voici une petite sélection de casse–tête pour les enfants qui aiment se creuser les méninges.

Voir la sélection

Kapla, les plaquettes en bois qui favorisent la créativité et la motricité

Kapla

Derrière leur apparente simplicité, les plaquettes Kapla offrent tout un choix d’activités aux enfants qui apprécient les jeux de construction.

Voir la sélection

Le fréquent sentiment de solitude des enfants précoces

Le sentiment de solitude des enfants précoces

Cet automne, le site internet de l’ordre des psychologues du Québec a consacré tout un dossier aux enfants à haut potentiel intellectuel. Parmi les contributions, toutes d’excellente facture, celle consacrée au sentiment de solitude développé par certains enfants surdoués m’a paru particulièrement intéressante.

Lire la suite

Quand un enfant surdoué paraît dans la famille

Arielle Adda

Ce week-end, le site C-nous.net a publié une contribution écrite d’Arielle Adda, initialement prévue pour servir de support à son intervention lors de l’Intelligence Day 2017 organisé par l’association Mensa à Nice au mois d’octobre, sur le thème « La famille à haut potentiel ».

Lire la suite

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

Ce week-end, TF1 a diffusé un reportage sur l’école Arborescences de Nantes, qui accueille des enfants surdoués. Si, une fois de plus, on n’évite pas les approximations et les clichés, à commencer par celui des 900.000 enfants présumés surdoués (en réalité, entre 0 et 20 ans, ils sont 360.000, soit 2.3 % de la population), l’ensemble du reportage est plutôt sympathique et nous en apprend beaucoup.

Lire la suite

Enfant décrocheur au collège, ce jeune surdoué intègre l’université à 16 ans

Enfant décrocheur au collège, il intègre l'université à 16 ans

Thomas, jeune surdoué âgé de 16 ans, vient de rejoindre les bancs de l’université de Saint-Gall, en Suisse, après un parcours scolaire chaotique. La chaîne Canal 9 vient de lui consacrer un reportage que je vous invite à visionner ci-dessous.

Lire la suite

Surdoués, un parcours professionnel souvent tumultueux

Arielle Adda

Pour sa chronique mensuelle dans les pages du journal des femmes, la psychologue Arielle Adda a choisi de traiter un sujet qui parlera à de nombreux parents d’enfants précoces eux-mêmes surdoués. S’appuyant sur son expérience et les rencontres vécues années après années, elle aborde en effet le thème de la vie professionnelle souvent chaotique des personnes à haut potentiel.

Lire la suite

Le harcèlement scolaire et les enfants précoces

Récemment, la journée nationale de lutte conte le harcèlement scolaire est venue utilement nous rappeler combien ce problème préoccupant touche tout particulièrement les enfants précoces, à l'instar du jeune Alexis dont je vous donnais le témoignage d'enfant harcelé il y a un an.

Un phénomène aux conséquences parfois lourdes et durables

Sans parler expressément des enfants surdoués, un article du journal 20 minutes traite du cas des élèves harcelés en raison de leurs bons résultats scolaires, souvent mis à l'index par leurs camarades. C'est bien sûr le cas d'un certain nombre d'enfants précoces qui, notamment a l'école primaire, font souvent figure de premier de la classe.

Parmi eux, Pauline : « Bonne élève, très curieuse, j’adorais discuter avec mes professeurs à la fin des cours. J’allais passer mes récréations au CDI à lire, j’étais studieuse et surtout j’aimais apprendre ; une hérésie dans mon collège où les profs étaient les "ennemis".

Anne a vécu le même enfer : « J’ai reçu toutes sortes d’insultes à cause de mes bonnes notes ("fayote", "intello", "fille à papa", "surdouée"…) », énumère-t-elle. Tout comme Marie-Elisabeth : « Tout le monde se moquait de moi et je n’avais pas d’amis dans la classe ».

Etre bon élève aujourd'hui n'est pas toujours facile. Pas plus d'ailleurs que d'être timide ou peu à l'aise dans les activités physiques. Certes, cela n'est pas nouveau mais le phénomène prend de l'ampleur et la nature des faits considérés a tendance à s'aggraver. Le harcèlement, longtemps cantonné aux cours de récréation déborde également de plus en plus hors de l'école, sous l'influence du développement des réseaux sociaux. Les conséquences sont parfois lourdes et souvent durables, bien au-delà de l'adolescence et parfois tout au long de la vie d'adulte.

3 livres sur le sujet pour aider vos enfants

Nous avons sélectionné trois ouvrages. Le premier d'entre eux s'adresse aux parents, les deux autres vous permettront d'aborder la question avec votre enfant, qu'il soit lui-même harcelé ou non.

Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement

Il n'est pas toujours simple pour un enfant de parler des moqueries ou des violences qu'il subit à l'école. Des menaces peuvent l'empêcher de se confier à ses proches mais il peut aussi se murer dans le silence pour ne pas révéler sa faiblesse. Pourtant, certains signes doivent alerter les parents d'enfants harcelés. En voici quelques exemples.

  • Votre enfant est réticent à aller à l'école, allant parfois jusqu'à manquer les cours,
  • Il s'enferme dans sa chambre et n'en sort plus,
  • Il manque d'appétit au petit-déjeuner alors que ce n'était pas le cas auparavant,
  • Son comportement est changeant et des signes de dépression apparaissent (tristesse, irritabilité sans raison, provocation, troubles du sommeil...),
  • Il perd régulièrement ses affaires, ses vêtements sont déchirés. Il faut alors soupçonner la casse ou le racket,
  • Ses performances scolaires baissent brutalement de manière inexpliquée.

Si ces signes doivent alerter, il est bien évident qu'ils peuvent tout à fait découler d'un autre problème mais quoi qu'il en soit, ils doivent à tout le moins faire l'objet d'une discussion avec votre enfant et, surtout, amener à prendre des mesures.

Répondez à notre sondage !

Comment réagir si votre enfant est harcelé ?

Une fois que le diagnostic a été posé et que la situation de harcèlement ne fait plus aucun doute, le plus dur est fait. Il reste cependant à trouver les solutions qui permettront à votre enfant de retrouver le plaisir d'aller à l'école et de passer de bons moments avec ses camarades.

L'important est d'agir vite, c'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant au moindre signe d'alerte. En réagissant le plus tôt possible, il sera plus facile de mettre un terme aux agissements du ou des harceleurs que lorsque les violences sont régulières, bien installées et que les rôles sont affectés pour le reste de l'année scolaire. Les effets se feront aussi sentir moins durablement pour l'enfant harcelé qui ne sera pas installé dans une posture de victime désignée.

Rejoignez le groupe Enfant précoce et harcèlement scolaire

Vous souhaitez échanger avec d'autres membres d'EPI au sujet du harcèlement scolaire des enfants précoces ? A travers ce groupe et son forum dédié, nous vous proposons de partager vos expériences et vos solutions.

 

Sans surprise, le site officiel de lutte contre le harcèlement scolaire déconseille aux parents de réagir eux-mêmes ou de contacter l'auteur des faits, au risque d'aggraver la situation. Je dois dire que je ne partage pas cet avis. Il me semble qu'une saine réaction parentale, notamment à l'apparition de comportements que l'on pourrait qualifier de pré-harcèlement (moqueries et petites taquineries en tous genres) est à même de résoudre bien des situations de harcèlement latentes.

Dès que vous avez constaté l'existence du problème, vous devez prendre les bonnes décisions :

  • Parler à votre enfant pour le déculpabiliser, lui faire comprendre que vous avez pris la mesure du problème et que vous prenez immédiatement des dispositions en lui disant lesquelles.
  • Parler au harceleur, voire à ses parents en appréciant la situation au cas par cas. Cela peut suffire à mette un terme immédiat au problème.
  • Rencontrer la direction de l'établissement scolaire de votre enfant pour évoquer la situation et demander que des mesures efficaces soient prises. Ne vous satisfaites pas d'atermoiements ou d'un relativisme méprisant, voire insultant, pour votre enfant. Lui seul sait combien il souffre et sa souffrance ne doit pas être relativisée par des adultes peu compréhensifs.
  • Assurer un suivi rigoureux de la situation. Ne pas laisser traîner les choses, au risque de perdre la confiance de votre enfant. après la visite à l'administration scolaire, le problème doit être réglé très rapidement.
  • En dernier recours et notamment en cas de mauvaise volonté manifeste de l'équipe éducative,  ne pas hésiter à s'adresser à l'inspecteur de l'éducation nationale.

Ces préconisations peuvent paraître strictes mais d'expérience, ce n'est pas en affichant un profil bas qu'on obtient gain de cause dans ce genre de situation. Sans excès ni violence, l'objectif est avant tout de rassurer votre enfant et de lui montrer que, face à cette épreuve, vous êtes à ses côtés.

L'idéal serait que votre enfant parvienne à gérer la situation lui-même dès le début. C'est pour lui la meilleure façon de se mettre durablement à l'abri des harceleurs. Dans ses ouvrages, Emmanuelle Piquet propose des solutions iconoclastes qui ont le mérite de fonctionner, comme elle le fait à travers cette vidéo.

Le harcèlement scolaire, en parler pour ne pas avoir à le subir

Le problème du harcèlement scolaire des enfants précoces ne doit pas être pris à la légère car les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder le sujet avec vos enfants dès que possible. Il ne s'agit pas de les alarmer inutilement mais de leur donner les moyens de comprendre immédiatement la situation si d'aventure ils y étaient confrontés. Ils seront ainsi mieux à même de réagir face aux petits gestes qui annoncent des comportements plus graves. Ils pourront vous en parler en toute confiance et, pourquoi pas, décourager eux-mêmes les velléités de l'enfant harceleur.

Donnez votre avis sur le sujet

Et vous, qu'en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences, donnez nous vos astuces et vos bonnes idées à travers vos commentaires. Et si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager avec d'autres parents sur vos réseaux sociaux préférés.

Enfant à haut potentiel et dys, un cocktail détonnant

Enfant à haut potentiel et dys, un cocktail détonnant

Sur le site toutapprendre.com, Isa Lise, enseignant spécialisée et auteur, entre autres de Faire l’école à la maison, publie un article intéressant sur le syndrome de l’imposteur qui touche particulièrement certains enfants à haut potentiel qui connaissent par ailleurs des troubles dys tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, par exemple. Ce sont les enfants qui se retrouvent sous le profil de l’enfant à double étiquette.

Lire la suite

[user_count]
9763