Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Posts de Françoise

Des enquêtes pour les esprits curieux…

Cluedo Star Wars

Dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour le Noël des enfants précoces, nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour les enfants qui apprécient particulièrement les énigmes et les enquêtes.

… à travers les livres

Les enfants qui aiment les défis prendront plaisir à parcourir les pages de ces livres-jeux qui les plongeront dans des univers variés à la recherche d’indices. Le jeune lecteur se transforme en enquêteur, doit faire preuve de perspicacité, d’esprit de déduction et d’observation afin de résoudre une ou plusieurs énigmes.

Qui est le coupable ?

A mi chemin entre lecture et jeu, ce livre interactif reprend un peu le principe du jeu bien connu Qui est-ce, avec des volets à ouvrir et à fermer selon que l’on soit coupable ou non. Ces 15 histoires-enquêtes amusantes plairont particulièrement aux petits précoces à partir de 4 ans environ.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Enigmes à tous les étages

Ce livre jeu bénéficie d’une conception très originale et vraiment addictive. Le terrain de jeu change en pliant les pages du livre de façon différente à chaque fois. Ce volume nous entraîne dans des situations et des environnements variés, en nous plaçant dans la peau d’un enquêteur. Il existe trois autres aventures dans la collection. Je le recommande à partir de 7 ou 8 ans.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

50 surprises au pays des dragons

Cet ouvrage s’adresse aux enfants précoces un peu plus jeunes, dès 3 ou 4 ans. Il comporte une cinquantaine de jeux et de défis à relever en se plongeant dans un univers fantastique autour des dragons. Dans la collection, on trouve aussi des livres centrés sur, par exemple,  les géants, les dinosaures, les vampires ou encore les pirates… C’est un bon choix pour un lecteur débutant.

Voir ou commander ce livre chez Amazon

… à travers les jeux

Cluedo Star Wars

On ne présente plus ce grand classique des jeux d’enquêtes, j’ai nommé le Cluedo, aujourd’hui décliné en de nombreuses versions. L’édition Stars Wars, modernisée, en 3 dimensions, a pour elle l’immense avantage de combiner le meilleur du jeu d’enquête et l’univers de la saga de science-fiction bien connue. Elle ravira tout autant les fans de Luke Skywalker ou de Dark Vador que les Sherlock Holmes en herbe qui mèneront l’enquête au sein de l’Etoile Noire !
Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Mysterium

Mysterium est un jeu d’enquête collaboratif. Tous les joueurs doivent unir leurs forces pour résoudre le mystère de la mort du fantôme du manoir hanté. C’est un jeu d’enquête et de logique qui fait également appel à l’instinct, l’imaginaire et les capacités d’abstraction des participants, des qualités intuitives que possèdent bon nombre d’enfants précoces. Les joueurs les plus jeunes pourront sans risque se joindre aux autres pour faire progresser l’enquête, rassurés par le côté collaboratif du jeu. Mysterium laisse la place à la rêverie et à la fulgurance de l’esprit. A tester absolument en famille puisqu’il peut réunir jusqu’à 7 joueurs.!

Pour mieux en comprendre l’esprit, voici une vidéo explicative.

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Mr Jack

Pour ceux qui ne sont pas assez nombreux pour les « grands jeux »,  Mr Jack est un sympathique jeu de plateau qui se joue à deux, dans l’univers de Sherlock Holmes. Un joueur incarne l’inspecteur lancé à la poursuite de Jack l’Éventreur tandis que son adversaire joue le criminel en fuite. Le quartier de Whitechapel sera-t-il le théâtre de l’arrestation ou de l’évasion du terrible tueur ? A partir de 7 ans, voire avant pour les petits précoces qui aiment jouer comme des grands.

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Voilà pour ces quelques idées. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions dans la même veine à travers vos commentaires, je me ferai un plaisir de les ajouter à la liste pour aider d’autres parents à trouver des cadeaux intéressants qui satisfassent leurs enfants détectives. 

Etre surdoué est un atout !

Comment mon fils précoce a cessé de souffrir

Par souci de convaincre les personnes ayant en charge les enfants précoces, en particulier les enseignants, le sujet de la précocité intellectuelle ou du surdouement, a trop souvent tendance à être abordé avec une forte connotation négative.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une bonne adaptation scolaire pour l’enfant surdoué ?

Qu'est-ce qu'une bonne adaptation scolaire pour l'enfant surdoué ?

Une fois que le bilan (ou test de QI) établissant la précocité intellectuelle de leur enfant a été effectué, la question de l’adaptation scolaire devient vite prédominante pour les parents. La première étape de la détection franchie ouvre en effet la voie aux questionnements sur la scolarité de l’enfant précoce : et maintenant, que faut-il faire avec le bilan en mains ?

Lire la suite

Les Alphas, un outil ludique pour aider les petits précoces qui veulent apprendre à lire

A l’occasion de portes ouvertes en classe de grande section pour ma fille, j’ai appris que l’enseignant utilisait entre autres la méthode des Alphas pour aborder la lecture avec ses jeunes élèves.

Je les ai encore trouvés, ces fameux Alphas, alors que je recherchais une frise alphabétique agréable à imprimer. Et effectivement j’ai découvert qu’ils étaient drôlement sympathiques, ces personnages issus des lettres changés en êtres vivants ou en objets par de simples et subtiles transformations graphiques.

Lire la suite

Enfant précoce, comment mieux se concentrer ?

Enfant précoce, comment mieux se concentrer ?

Qu’est-ce qu’être attentif aujourd’hui ? Etre capté, captivé par tout un ensemble d’informations vastes et diffuses revient-il à comprendre le monde qui nous entoure ?

Dans un monde moderne qui va très vite, où les sollicitations sont multiples, du fait de l’environnement et de  la technologie notamment, où l’enfant se sent obligé de réagir sans attendre au moindre stimuli, les facultés d’attention et de concentration semblent réduites et nécessitent de fournir un réel effort.

Lire la suite

Echanges autour du haut potentiel

Echanges autour du haut-potentiel

Claire Grand, psychologue spécialiste de la précocité intellectuelle et des troubles des apprentissages en Haute-Savoie, vient de publier son dernier ouvrage en deux tomes, Echanges autour du haut potentiel, aux éditions L’Harmattan. Voici la rapide présentation qu’elle en fait pour les lecteurs d’Enfants Précoces Info.

Lire la suite

Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant.

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Bon nombre de parents se retrouvent désemparés lorsqu’ils sont obligés, bilan psychologique en mains, d’évoquer la précocité intellectuelle de leur enfant avec les enseignants qui ont en charge leur instruction. C’est une question délicate qui n’est pas toujours bien accueillie et qui demande énormément de tact et d’efforts de compréhension de part et d’autre afin de permettre aux enfants dits surdoués ou à haut potentiel d’évoluer favorablement dans le milieu scolaire.

Lire la suite

11 idées de cadeaux pour les enfants qui aiment les maths, les chiffres et les énigmes

Les maths qui tuent

Dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour enfants précoces, voici quelques idées spécialement sélectionnées pour les enfants matheux ou ceux à l’esprit logique, qui aiment se triturer les méninges ou se passionnent pour les énigmes.

Lire la suite

Des jeux en bois pour allier réflexion et agilité

Camelot Jr

Ce qui différencie souvent un enfant précoce d’un autre, dès le plus jeune, est sa façon d’aborder le jeu. Il est en effet rapidement attiré par les jeux de logique, de réflexion, de défis qui lui fournissent l’immense plaisir de réussir à atteindre un but donné. A contrario, il a souvent du mal avec les activités purement motrices et, parfois maladroit, se décourage très vite.

Lire la suite

Les mathématiques et l’enfant précoce, de zéro à l’infini.

Les maths et les enfants précoces

Les mathématiques, un thème qui suscite beaucoup d’émotions et entraîne des réactions bien tranchées. Cette matière intéresse fortement les enfants précoces ou, au contraire, les rebute complètement. En gros, on est matheux ou ne l’est pas ! sans qu’il y ait pourtant de fatalité.  Et .encore, c’est d’ailleurs pourquoi j’avais envie de fouiller un peu la question, on peut apprécier les mathématiques un certain temps et tout à coup, malgré cet intérêt, décrocher complètement. Que s’est-il passé pour que tout d’un coup cette matière qu’on aimait bien devienne obscure ?

Je n’ai pas toutes les réponses, mais il me semble que la question du sens y est pour quelque chose. Au début c’est facile, on compte, on dénombre, on additionne, il est aisé de trouver des applications pratiques comme modèles à ce que l’on apprend. Mais au fur et mesure que l’on avance dans les études, on passe de notions concrètes à des notions très abstraites qui ne trouvent plus de concrétisation bien réelle dans  la vie quotidienne et pour lesquelles il faut faire un effort considérable d’imagination et de mémorisation dénué de tout fondement apparent.

Or il semblerait que les mathématiques, construites au fil des millénaires, soient issues de réflexions liées à l’observation de la nature et de l’environnement de leurs contemporains. C’est tout ce processus qui finalement n’est peut être pas suffisamment évoqué ni expliqué en milieu scolaire et finit ainsi par dérouter certains esprits. C’est en essayant de trouver des réponses à cette question pour réconcilier l’un de mes garçons avec les maths que je suis tombée sur ces différents ouvrages qui, je l’espère éviteront à certains de tomber dans les mêmes travers. Ils satisferont bien entendu aussi les véritables fous de mathématiques, tout comme les 10 livres pour les enfants précoces qui aiment les maths que nous vous avons déjà présentés.

La spirale de l’escargot

Les enfants aiment les histoires et les contes. Voilà une mise en forme originale sous forme de contes de l’histoire des mathématiques. Pourquoi ne pas commencer tôt et raconter l’histoire des mathématiques comme, par exemple, les contes mythologiques, afin de prendre les choses dès leur commencement et partir de… zéro bien sûr !

Voir sur Amazon

Le grand roman des maths

Voici un livre tout récent qui devrait réjouir les amateurs de mathématiques et aider ceux qui voudraient aimer les maths à porter un regard différent sur cette matière. Le grand roman des maths raconte une histoire, celle de l’évolution de cette discipline au fil du temps, à travers les besoins et les observations qui ont fait germer des idées et des concepts mathématiques.  » Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes « . C’est un beau roman à mettre entre les mains des enfants précoces qui ont, plus que les autres, besoin de comprendre le sens de leurs apprentissages.

L’auteur, Mickaël Launay, nous entraîne sur des voies passionnantes peu évoquées dans les cursus scolaires traditionnels, telles la découverte du nombre d’or, comme il le fait dans cette vidéo.

Voir sur Amazon

L’affaire Olympia

Mickaël Launay est également l’auteur d’un roman jeunesse intitulé « L’affaire Olympia« . Le lecteur accompagnera Apolline et Pierrot et leur grand’mère sur la trace de leur ancêtre, chef d’une société scientifique secrète fondée par Albert Einstein.  En chemin ils auront à résoudre de nombreuses énigmes mathématiques.

Voir sur Amazon

Inventions mathématiques

Voici un livre de Jean-Paul Delahaye, remarquable auteur de « merveilleux nombres premiers » et « le fascinant nombre pi » pour les plus passionnées, deux livres que nous avons déjà référencés. Dans cet ouvrage, il nous invite à faire connaissance avec différents concepts, curiosités, jeux, énigmes.. De quoi vous forger une belle culture mathématique.

Voir sur Amazon

Théorème vivant

Si vous lisez :

« Personne jamais ne suppose qu’il y ait le moindre lien entre le marin de Formose et la rose de Dublin… Personne non plus ne supposait qu’il y eût un lien entre l’amortissement Landau et le théorème de Kolmogorov »

et que vous n’avez pas l’impression de lire du chinois, vous faites certainement partie des férus de maths qui pourront lire avec plaisir le roman de Cédric Villani.

Théorème vivant, à travers ses pages où alternent formules mathématiques, messages codés, illustrations de personnalités rencontrées et prose, nous plonge dans la vie d’un jeune mathématicien passionné, dans les milieux universitaires de la recherche et des prix. Son parcours est couronné en 2010 par l’obtention de la médaille Fields. un livre à faire lire aux enfants précoces qui veulent faire des mathématiques leur métier;

Voir sur Amazon

Théo et l’énigme des diamants

Et voilà un dernier roman pour le jeune public passionné de codes, d’énigmes et de chiffres. Théo et l’énigme des diamants est particulièrement à recommander pour les jeunes collégiens qui peinent un peu en maths pour leur donner une approche ludique et la vision concrète de la matière dont ils ont besoin pour réussir au mieux;

Voir sur Amazon

Quelques casse-tête pour stimuler les neurones des petits précoces

Idées de casse-tête

L’enfant précoce adore mettre sa logique à l’épreuve. Le casse-tête est le compagnon idéal de l’enfant qui a besoin de faire travailler ses méninges, lui permet de se concentrer longtemps et de retrouver le calme pour les plus « agités » et est une grande source de satisfaction lorsqu’il en vient à bout. Pratiques pour se recentrer lorsqu’ils ont un moment à perdre, voici quelques casse-têtes au format poche à emporter partout. Nous vous avions déjà présenté d’autres jeux de réflexion du même genre l’an dernier. Parents, attention à ne pas vous laisser prendre à ces petits jeux très captivants !

Lire la suite

Kapla, les plaquettes en bois qui favorisent la créativité et la motricité

Kapla

Presque tout le monde connait ces petites plaquettes en bois toutes simples, à assembler au gré de l’imagination et des capacités de l’enfant : les Kapla, idéales pour favoriser l’imagination et la créativité. Les plus jeunes pourront commencer par des assemblages à plat, au sol, puis monter en hauteur pour finir par faire de belles constructions en volume qu’ils seront heureux de présenter à leurs parents. Les plus âgés, jusqu’à l’adolescence, pourront se lancer de vrais défis et, avec de nombreuses pièces, réaliser de véritables prouesses.

Lire la suite

Quelques pistes pour gérer l’enfant provocateur et apaiser les relations parents-enfants

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

LA PROVOCATION DE L’ENFANT HPI

Une explication possible dans le déficit de communication ?

Le caractère provocateur de l’enfant surdoué est problématique dans la relation parents-enfants car il entraîne tout le monde dans une spirale de tensions inutiles d’où il est difficile de sortir. Parallèlement cela semble paradoxal pour des enfants qui ont de grandes aptitudes et ne parviennent pas à les exprimer au point de devoir mettre en place ce système de défense.

Et si la provocation n’était qu’une réaction à une mauvaise communication, ou à une communication à sens unique ? Comment faire pour rétablir des relations apaisées et bienveillantes de part et d’autre.

Lire la suite

Des idées cadeaux pour attendre Noël

Des idées cadeau pour attendre Noël

Noël approche et l’impatience de nombreux enfants commence à se manifester. J’ai effectué pour vous une sélection de petites attentions pour les aider à patienter. A partir d’aujourd’hui, nous ajouterons quotidiennement de nouvelles idées cadeau à notre sélection de cadeaux pour les enfants précoces et les adolescents surdoués.
Lire la suite

Les apprentissages du jeune enfant à travers les neurosciences affectives

Les apprentissages, alors qu’on dispose de moyens et de sources d’information énormes, semblent être encore aujourd’hui au coeur des préoccupations des enseignants et des parents. On entend plus que jamais parler de troubles dys, dyslexie, dysorthographie…de déficit de l’attention, d’hyperactivité…

Et si tous ces troubles étaient à mettre en parallèle avec le regard que l’on porte sur l’enfant et l’environnement global dans lequel il évolue ?

Lire la suite

Faire travailler la main des enfants en jouant

Enfant qui dessine

Les problèmes de graphisme et de rééducation de la main sont beaucoup abordés en ce moment sur le site, notamment à travers les discussions du forum du groupe L’enfant précoce et l’écriture.

A travers cet article, nous allons nous attacher plus particulièrement aux activités de graphisme. En effet, une main bien entraînée avec de bons outils, en passant par le jeu pour que le geste soit relégué au second plan est une main efficace et à l’aise.

Lire la suite

La motivation, le fil conducteur des enfants surdoués

Comme le petit enfant qui sans cesse s’éveille et est stimulé par ses parents, l’enfant précoce a besoin de continuer à découvrir la vie, le monde, son environnement. On pourrait sans doute dire que les premières années de sa vie sont les plus enrichissantes pour lui car il évolue très  vite et continuellement. Il emmagasine un grand nombre de savoirs, de connaissances et de compétences tout en étant encouragé et stimulé par son entourage.

Lire la suite

Les vacances, l’occasion de remettre les pendules à l’heure

Vacances enfant précoce

En cette longue période que sont les vacances d’été, il peut sembler utile de faire le point afin de permettre à votre enfant de se reposer, de se ressourcer, de reprendre confiance en lui si l’année a été chaotique, de pratiquer des activités plaisantes et correspondant à ses besoins, d’en profiter pour évoluer hors cadre scolaire selon son vrai potentiel.

Lire la suite

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]