Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Ecole, collège, lycée Gerson à Paris (75)

Les enfants précoces sont accueillis au sein du groupe scolaire Gerson, établissement d’enseignement privé, de la maternelle au lycée.

Avec un parcours particulier au collège, en 3 ou 4 ans selon les profils, le but de l’établissement est de permettre, dès le départ, une bonne adaptation des surdoués au système éducatif et à ses exigences, et de les préparer à terme aux enjeux que sont la passation des examens et l’arrivée dans le monde des études supérieures.

L’établissement Gerson est sensibilisé et accueille les enfants précoces depuis 1995 et veille particulièrement à leur intégration et leur épanouissement au sein du groupe des élèves.

Lycée privé Saint Hilaire à Paris (75)

Le lycée Saint Hilaire accueille les enfants précoces dans un cadre structurant, en leur apportant des règles de base à respecter et en insistant sur la méthologie et la pratique comme remèdes à une intellectualité parfois stérile.

Ecole Claude Bernard à Paris (75)

L’établissement Claude Bernard accueille environ 200 élèves répartis entre collège et lycée.

Une petite structure qui de par sa taille permet une écoute attentive et un suivi personnalisé de chaque élève.

C’est dans ce cadre que l’école Claude Bernard a déjà intégré de nombreux enfants précoces pour qu’ils deviennent des enfants heureux qui réussissent.

Hattemer, école, collège, lycée à Paris (75)

Hattemer est un établissement hors contrat, privé et laïc, existant depuis 1885. L’établissement dispense un enseignement traditionnel et exigeant notamment en français et en maths.

Ce cadre, structurant et exigeant, intègre aussi les enfants précoces en leur apportant de la rigueur et de l’organisation, nécessaires à une bonne structuration des apprentissages.

A noter aussi la structure par correspondance du cours Hattemer, Hattemer Academy, fondée sur les mêmes principes.

Ecole Georges Gusdorf à Paris (75)

Ecole Georges Gusdorf à Paris (75)

Fondée en 2008, l’école Georges Gusdorf de Paris accueille des élèves intellectuellement précoces de la maternelle au lycée et même classe préparatoire. L’équipe pédagogique, formée par des spécialistes, dispense un enseignement individualisé axé sur le sens et le plaisir. Les petits effectifs (12 élèves maximum par classe au primaire, 16 au collège et 20 au lycée) permettent d’adapter les contenus au rythme de chaque élève et d’avancer en confiance, dans le respect mutuel des spécificités de chacun.

Cabinet d’Art-thérapie et de Musicothérapie, Paris XVème

L'art thérapie pour ls personnes à haut potentiel

Le cabinet, installé au cœur du Cente des Thérapies Douces de Pari, intervient notamment pour traiter les problèmes des enfants en difficulté (problématiques familiales, problématiques sociales, échec scolaire, anxiété, …) et ceux des enfants intellectuellement précoces (difficultés scolaires, difficultés sociales et familiales, graphisme, motricité fine, anxiété, dépression…)

La prise en charge est effectuée par une art-thérapeute et musicothérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Lille (ICL) et de l’Ecole d’Art-thérapie de Tours

Adressse :

Centre de Thérapies Douces
87 bis rue Blomet
75015 Paris

Visiter le site du cabinet d’art-thérapie et de musicothérapie.

Ecole Galilée pour enfants précoces à Paris (75)

Ecole Galilee pour enfants précoces à Paris (75)

L’école Galilée est une école privée, laïque, bilingue qui accueille les enfants de maternelle et de primaire en proposant une pédagogie parfaitement adaptée aux enfants précoces (EIP). Située dans le 16ème arrondissement de Paris, elle accepte les enfants de langue maternelle française ou étrangère.

L’école Galilée a pour objectifs :

D’offrir à chaque enfant, une pédagogie sur mesure adaptée à son rythme d’acquisition lui permettant de s’investir et de s’épanouir dans les apprentissages scolaires.

D’approfondir les sujets enseignés du programme officiel de l’Education Nationale tout en enrichissant le cursus scolaire des enfants pour satisfaire leur insatiable curiosité et leur besoin de complexité (école bilingue français et anglais, ateliers au sein de l’école proposant des activités scientifiques, artistiques et ludiques).

D’apporter à nos élèves une méthode de travail tenant compte de leur fonctionnement « hors norme ».

D’être à l’écoute des enfants et de tenir compte dans notre pédagogie des possibles décalages dont souffrent certains dans leur développement (intellectuel et psychomoteur) : dyspraxie, dyslexie…

De restaurer ou de donner aux enfants précoces, confiance en eux et en leurs capacités tant sur le plan intellectuel que social afin qu’ils puissent révéler puis développer leurs talents et s’intégrer avec plaisir parmi les autres élèves sans inhiber ou dissimuler leur potentiel singulier.

D’aménager notre enseignement pour accepter et prendre en charge les enfants surdoués présentant des troubles des apprentissages .

Le fonctionnement de l’établissement a été conçu par des enseignants expérimentés et des professionnels de l’enfance qui ont mis en place une organisation spécifique :

Un effectif réduit (maximum 15 enfants par classe).

Des classes décloisonnées, organisées par cycles d’apprentissages.

Un enseignement individualisé, basé sur l’interaction.

Une place très importante consacrée à la pratique physique et sportive et aux activités culturelles.

Méthodes pédagogiques particulières

Notre équipe pédagogique bilingue, ouvre ses portes aux enfants précoces qui, dès les premières années de scolarité, ne peuvent s’investir dans les apprentissages; enfants qui pourraient s’épanouir si on leur proposait une pédagogie adaptée à leur forme d’intelligence particulière.

Les difficultés d’adaptation scolaire et sociale de l’enfant précoce sont mieux connues actuellement que par le passé grâce à des professionnels qui ont œuvré pendant des décennies pour la reconnaissance de ces enfants «hors norme». Le dépistage des enfants précoces, dès les premières années d’école n’est donc fort heureusement plus exceptionnel. C’est une première victoire, car cette identification donne les clés indispensables à la compréhension de ces enfants et permet notamment aux parents d’enfants précoces, de décrypter les problèmes induits par cette spécificité intellectuelle. Cependant, le diagnostic de précocité n’apporte qu’une solution très partielle… La perspective reste généralement celle d’un long « parcours du combattant » pour l’enfant précoce et ses parents, où la reconnaissance de ce haut potentiel ne représente que le premier obstacle d’un chemin semé d’embûches. Cela n’évite pas le plus souvent l’incompréhension, l’isolement, voire le rejet de l’enfant à l’école. « Nous ne sommes pas adaptés à ce type d’enfants », « il n’est pas scolaire » sont souvent les phrases classiques qui émaillent le chemin des parents en quête de solutions pour leur enfant. Même si la cellule familiale est présente pour permettre à l’enfant de se ressourcer, pour l’épauler, c’est incontournable : l’enfant passe au minimum six à sept heures de sa journée à l’école… Il y a parfois des années « fastes » et apaisantes, dues à un pédagogue compréhensif et d’autres catastrophiques, le tout étant très aléatoire. Frustration, impuissance et épuisement vont souvent crescendo au fil des années chez les parents mais aussi chez les professionnels qui ne peuvent souvent que les soutenir par leur écoute et « batailler » avec eux pour trouver le compromis le moins mauvais possible…

Les parents peuvent compter sur le soutien de l’enseignant mais également sur le partenariat que l’équipe pédagogique a tissé avec des professionnels : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, pédopsychiatres : l’École Galilée est aussi un lieu d’interactions et d’échanges de compétences dans ces différents domaines.

Relations avec les associations

Les parents peuvent compter sur le soutien de l’enseignant mais également sur le partenariat que l’équipe pédagogique a tissé avec des professionnels : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, pédopsychiatres : l’École Galilée est aussi un lieu d’interactions et d’échanges de compétences dans ces différents domaines.

L’école Galilée a tenu à s’associer avec des professionnels de l’ enfance afin de faire converger des compétences et rassembler parents, enseignants et praticiens autour de l’enfant précoce. Pour ce faire, elle accueille l’Association « Dessine-moi une école« .

L’école Galilée est spécialisée dans l’accueil des enfants précoces : son mode de fonctionnement est donc inhabituel par essence puisque ciblé pour répondre aux attentes d’une population d’élèves spécifiques. Cette école privée bilingue, a été créée pour accueillir avec bienveillance des enfants «hors norme» qui ne trouvent pas leur place dans un système éducatif conventionnel ou qui ne s’y épanouissent pas pleinement. Elle est le fruit des expériences de parents d’enfants précoces, d’enseignants et d’autres professionnels de l’enfance confrontés aux difficultés de ces enfants.

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]